Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Plan climat : devenir acteur contre le changement climatique

Publié le 24 Septembre 2010 par Thierry BILLET

Réunion de travail avec les cabinets qui vont accompagner la Ville dans la mise en place du plan climat de la Ville d'ANNECY.

A partir d'une cartographie très fine des émissions de gaz à effet de serre des différentes activités urbaines, et de rencontres avec les habitants et tous les acteurs de la vie économique et associative, le plan nous permettra de rédiger un programme d'actions intégrant les opérations déjà en cours (familles à énergie positive, subventions au solaire, Opération programmée d'amélioration de l'habitat énergie, etc.) et mettant en valeur les projets de la société civile en matière de lutte contre les changements climatiques.

Notre objectif est de tenir les objectifs de la convention des maires tels qu'ils ont été votés par le conseil municipal en juin : réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

On ne pourra y parvenir que si les annéciens deviennent ACTEURS de la lutte contre le changement climatique, c'est à dire qu'ils intégrent dans leurs décisions de déplacement, d'achats, de loisirs, etc. un "réflexe" climatique pour "décarboner" leur empreinte écologique.

Personne n'est obligé en ville à se déplacer en voiture. Personne n'est obligé d'acheter des fraises du Chili, et personne n'est contraint de boire de l'eau minérale. C'est un premier pas.

Il reste à convaincre les copropriétés de s'engager vigoureusement dans l'isolation de leur immeuble par exemple.

Et, bien entendu, la Ville doit donner l'exemple sur ses bâtiments municipaux, mais aussi autour des projets structurants que sont l'éco quartier  VALLIN FIER ou le réseau de chaleur de NOVEL pour lequel deux offres viennent d'être validées qui vont maintenant être étudiées sur le plan technique avant de choisir l'entreprise qui exploitera le réseau de chaleur pour les vingt prochaines années avec un gain d'émissions de CO2 que je souhaite le plus important possible.