Écologiste annécien
Les deux moments de l'atelier de lancement du Plan climat air énergie territorial (PCAET) du GRAND ANNECY auront réuni 500 participants sur l'après-midi et la soirée. Cette participation exceptionnelle fait chaud au coeur car elle montre l'envie de nos concitoyens d'améliorer leurs connaissances sur le nouveau régime climatique, mais aussi d'agir concrètement et rapidement pour s'adapter aux désagréments majeurs que va procurer le réchauffement climatique. Les 2 experts du GIEC Serge PLANTON sur le volet climatique et Stéphane LABRANCHE sur les freins au changement ont su capter l'attention; tandis que l'après-midi, les présentations des démarches climat de SALOMON et de PFEIFFER VACUUM ont montré comment des fleurons industriels locaux appréhendent le nouveau régime climatique et s'engagent dans une stratégie décarbonée et dans l'économie circulaire.
Les interpellations de la salle sur les espaces agricoles, le bio et le végétarien dans la restauration municipale, ou encore les manques dans le réseau des pistes cyclables montrent l'appétence des "grands annéciens" pour l'écologie : cela n'étonnera personne; mais doit inciter le GRAND ANNECY à approfondir encore ses engagements en la matière. Ce sera l'objet des futurs ateliers climat dont c'était le lancement hier.
Si vous souhaitez y participer à ALBY, THORENS GLIERES et ANNECY, vous disposez de toutes les informations sur le site du GRAND ANNECY. Il est préférable pour des raisons d'organisation du travail collaboratif que vous vous inscriviez pour que nous prévoyions la logistique pertinente pour accueillir les débats et les propositions.
Un regret malgré tout pour être franc sur les interventions de quelques personnes dans la salle qui ont voulu transformer cet atelier en un forum "anti tunnel sous le SEMNOZ". Comme je l'ai dit hier soir aux participants, cette attitude me pose problème en tant qu'écologiste (depuis une quarantaine d'années...) pour plusieurs raisons que j'aimerais partager avec vous.
Une petite conclusion sur ma plainte pénale pour usurpation d'identité dans la mesure où son responsable est venu s'excuser auprès de moi m'affirmant ne pas s'être rendu compte de l'impact. "A l'insu de son plein gré" en quelque sorte. Quand on veut donner des leçons aux élus, il faut assumer son action et la revendiquer en toute transparence.
La critique est nécessaire, utile, vivifiante.Elle doit être défendue becs et ongles.
La déloyauté, comme l'usurpation d'identité, est dangereuse pour la démocratie. Elle doit être sanctionnée.