Confinement et air intérieur, par ATMO AUVERGNE RHONE ALPES
27 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET
En effet, nous devons pour la plupart rester confinés chez nous, parfois sans la possibilité de sortir "prendre l'air". Les activités dans les logements se sont accrues ces derniers jours, pour s’occuper : cuisine, bricolage, peinture. Elles sont autant de pratiques susceptibles de générer des polluants dans l’air des habitations. Ces polluants peuvent être responsables de l’aggravation de maladies respiratoires comme l’asthme et l’allergie.
Habituellement, nous passons environ 80 % de notre temps dans des environnements clos, la qualité de l'air intérieur est d’ailleurs considérée un enjeu majeur de santé publique. Actuellement, pour les personnes confinées, cette proportion dépasse sans doute 95 % du temps, dans le même espace clos. Alors voici les trois principes fondamentaux à avoir en tête : aérer, ventiler, et réduire les sources d'émissions de polluants.
Cependant, en cette période de confinement, c’est peut-être l’occasion de s'interroger un peu plus sur vos habitudes et de prendre le temps d’adopter les bons gestes qui vous permettront de mieux respirer au quotidien. En voici quelques-uns :
- J’ouvre en grand mes fenêtres : vous pouvez aérer à toute heure car il y a moins de pollution due au trafic. Habituellement, il est conseillé d'aérer au minimum de 15 à 20 mn par jour (en deux fois, matin et soir), mais n’hésitez pas à aérer à chaque fois que vous finissez une activité ou avant l’occupation d’une pièce pour une longue période (chambre de nuit par exemple), ou dès que vous passez un certain temps à plusieurs dans une même pièce.
- Je surveille l’humidité : l’augmentation du nombre de personnes dans les foyers conduit à une augmentation de l'utilisation des pièces d'eau (salle de bain/douche, cuisine). Les moisissures peuvent se développer principalement dans les pièces humides mal ventilées (salles de bains…), sur les murs mal isolés. Leurs spores peuvent envahir l’ensemble du logement et provoquer des troubles respiratoires ou allergiques.
- J’augmente la ventilation si nécessaire : il est souvent possible de moduler les vitesses des systèmes d’aération. Bien sûr, ne bouchez jamais une entrée d’air ou une bouche d’extraction et nettoyez les régulièrement !
- J’évite de fumer (dans un espace clos) : la fumée de cigarette s'imprègne durablement dans les murs, les tissus, le sol et le plafond. Inhaler l'air d'un espace clos pollué par le tabac augmente le risque de pathologies cardiaques et respiratoires.
- Je fais sécher mon linge si possible à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée ou aérée.
- J’allume systématiquement la hotte aspirante en cuisinant ou j’aère si je n’ai pas de hotte. Je mets un couvercle sur les casseroles afin d'éviter l’humidité.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007