Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

3 226 euros par votant, un échec majeur pour la majorité municipale

Publié le 17 Novembre 2021 par Thierry BILLET

Il faut regarder les choses en face : le "bugdet participatif" mis en place par ASTORG/LARDET aura coûté 3 226 euros par annécien votant (3 070 pour 120 000 habitants) pour dépenser 1 million d'euros; soit 3 226 euros par votant. Autant de moins qui n'ira pas dans d'autres politiques publiques, comme le social où Mme SERRATE déclarait il y a quelques semaines qu'i n'y avait pas de budget d'investissement cette année. Car ce qui est dépensé au titre du budget participatif est retiré à d'autres budgets : il n'y a pas d'extension du budget possible. Le choix politique fait par l'équipe municipale actuelle a été de retirer 1 million d'euros à d'autres investissements nécessaires pour les mettre à disposition de 3 000 annéciens qui en ont fait ce qu'ils ont voulu à partir de "projets" si vagues ou si pointillistes qu'ils perdent toute crédibilité opérationnelle.

Et c'est sans compter les frais de fonctionnement engagés pour tenter de faire vivre cette politique : le site internet, le vote, les vacataires qui ont essayé de convaincre les annéciens de voter. Tout ça pour réussir à motiver 3 000 personnes, c'est à dire, soyons réalistes, les copains des gens qui avaient soumis des projets.

L'idée d'associer les habitants est bonne; mais la méthode choisie par ASTORG/LARDET est un échec majeur : 2,5% des annéciens ont participé.  Autrement dit le petit cercle des amis des porteurs de projet = un échec majeur qui montre l'indifférence hostile des annéciens à l'égard des initiatives "démocratico-verbales" de la majorité actuelle.