Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Trait d'Union

30 Décembre 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

C'est un numéro exceptionnel de la revue TRAIT D'UNION dont je voudrais vous entretenir aujourd'hui. La CRIIRAD y présente trois dossiers complets concernant les rejets thermiques des centrales nucléaires, la situation autour de TCHERNOBYL menacée par la guerre en UKRAINE et les "incidents" identifiés sur l'EPR chinois dont EDF est partie prenante et non résolus à FLAMANVILLE.

Seulement 30% de l'énergie produite par une centrale nucléaire est transformée en électricité : le reste est diffusé dans l'environnement sous forme de rejets dans l'eau quand le circuit de refroidissement est "ouvert" sur un fleuve ou la mer et dans l'air par les immenses tours aéroréfrigérantes que vous avez aperçu à côté des centrales si le circuit est fermé.

Avec le nouveau régime climatique et les sécheresses à répétition que nous connaissons (rien de bon à attendre en 2023 de l'absence de neige et de précipitations cet hiver), la réglementation des températures des fleuves dans lesquels se rejettent l'eau chaude des centrales nécessite de plus en plus fréquemment des dérogations qui aggravent l'impact écologique sur les milieux naturels. Pour éviter le black-out des centrales l'été, il faut qu'EDF puisse réchauffer toujours plus puisque les calculs des années 1970 quand les centrales ont été construites ne correspondent plus à la réalité. Une étude EDF sur le RHONE indique que la part du réchauffement du  fleuve serait de l'ordre de 33 à 50% sur la période antérieure à 2010. Qu'en est-il aujourd'hui ? Bien entendu, en période d'étiage, l'impact sur l'écosystème de ces rejets plus chauds dans une masse d'eau réduite en volume est encore renforcé .

Quant aux EPR, outre l'explosion des coûts tant en FINLANDE qu'à FLAMANVILLE, la CRIIRAD, sur la base d'un signalement d'un lanceur d'alerte a interpellé les autorités sur un défaut de conception de la cuve de la filière EPR apparu en CHINE à TAISHIN et non solutionné aujourd'hui. La CRIIRAD a  réalisé une vidéo pour détailler le problème rencontré. C'est ici.  Les réponses apportées étaient évasives jusqu'à un courrier de l'IRSN à la commission nationale de débat public du 12 juillet 2022 qui confirme qu'EDF doit prendre des mesures décisives afin de "résorber l'anomalie de conception du plenum inférieur (de la cuve) et ses conséquences". 

Décidément le nucléaire n'est pas et ne sera pas le vecteur de la décarbonations de l'énergie en FRANCE ni ailleurs dans le monde, sauf à parier sur la tête de nos enfants  que ces défauts récurrents n'entraineront aucune conséquence dans les 50 ans qui viennent. Personne ne peut faire ce pari. Ou plutôt personne ne devrait le faire...

Pour s'informer et aider la CRIIRAD, c'est là.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article