Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Les migrants ne sont pas rationnels

30 Janvier 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Les fascistes et la Droite colportent l'idée que les migrants analysent la situation des pays où ils veulent se rendre en privilégiant les pays les plus accueillants. En surfant sur les réseaux sociaux, ils choisiraient les pays les plus hospitaliers. La réponse serait donc claire : de Le PEN à DARMANIN en passant par SARKOZY, il suffit de réduire la "qualité" du service rendu aux migrants pour qu'ils décident rationnellement de se détourner des pays les moins hospitaliers. On ferme des centres d'accueil, on renvoie  les migrants chez eux, ou dans des pays africains complices comme le Rwanda pour le Royaume Uni ou le Danemark, etc. Si on fait cela, il n'y aura pas l'appel d'air que constituerait une politique d'accueil humaniste.

Or, comme le détaille Anne CHEMIN dans le Monde, les études internationales montrent que ces imbéciles de migrants ne sont pas rationnels comme on voudrait qu'ils le soient. D'abord, ce qui compte le plus, c'est ce qui pousse les migrants à partir (troubles politiques, religieux, climatiques, etc.) : il n'y a pas d'effet d'attirance pour les bénéfices sociaux comparés de tel ou tel pays d'accueil . De toutes façons, tous sont pris de la même frénésie d'inhospitalité et de refoulement. 

A l'inverse, aucune politique de régularisation n'a eu d'effet incitatif sur les départs des migrants depuis le début des années 1980.

Ce qui compte dans leurs choix, c'est 1/ la possibilité d'accéder à un emploi et 2/ l'existence d'une diaspora, d'une communauté d'origine qui est susceptible d'aider l'intégration. Ces diasporas constituent un réseau d'entraide indispensable pour trouver rapidement un emploi. C'est ainsi que les latino-américains continuent de viser l'Espagne ou le Portugal et que les africains visent la FRANCE compte-tenu des compatriotes déjà présents et de la connaissance de la langue. 

Paradoxalement, note LE MONDE, les obstacles à l'immigration incitent les migrants présents dans le pays d'accueil à s'installer durablement car la difficulté croissante d'obtenir des visas fixe les étrangers sur le sol du pays d'accueil pour éviter de se retrouver coincés dans leurs pays d'origine si ils y retournent.

Quand l'idéologie nauséabonde du "grand remplacement" supplante la réflexion scientifique sur les ressorts de la migration, rien de bon ne peut survenir. 

Les migrants ne sont pas rationnels
Photo de nypl sur Unsplash
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :