Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Benjamin MARIAS : jusqu'à la lie

18 Mars 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Voilà donc Benjamin MARIAS, premier adjoint, qui démissionne de son mandat et se répand dans la presse pour dire tout le mal qu'il pense du Maire. Pas un mot d'autocritique sur son bilan personnel désastreux...

Juste une coquetterie pour expliquer qu'il est meilleur dans la conduite de projets que dans la gestion quotidienne. Si c'était vrai, ça se saurait, non ? il saurait nommer les "projets" qu'il a fait avancer : mais rien de tel. On ne saura pas de quels "projets" il s'est agi. Alors, aidons le.

Faire partir toute l'équipe de direction, c'était un "projet" ? Décourager les équipes de techniciens et laisser la Ville devenir l'ombre d'elle-même, c'était un "projet" ? Oser annoncer qu'il va se consacrer à la transition de la Ville, alors qu'il avait toute latitude depuis trois ans, en tant que premier adjoint, pour faire avancer ces dossiers quand on connaît le poids institutionnel du Premier adjoint dans une Ville, c'est un "projet" ?

Etaler dans la presse ses dissensions avec ASTORG, tout en restant conseiller municipal, c'est encore un "projet" ? Cette équipe d'écolo-égoïstes applique l'individualisme même dans son comportement politique où aucune considération collective n'a place. Comme en maternelle "je suis pas content, alors je m'en vais, mais c'est pas ma faute, c'est celle de mon ancien copain François qu'est plus gentil avec moi"... MARIAS ne se préoccupe pas des dégâts que ses déclarations causent au Maire et à ses collègues de la majorité municipale : il glose. Au-delà, il fait mal à la Ville et à sa crédibilité vis à vis de ses multiples partenaires institutionnels : quelle confiance - déjà bien amoindrie - pourra-t'on accorder aux déclarations de la Ville désormais ? 

L'important c'est MOI, pas l'intérêt de l'équipe qui m'a fait confiance, pas l'intérêt de la Ville que je me dois de représenter; mais la mienne, celle de ma famille, celle de mon métier de consultant en green-washing au sein de la société AIR. L'engagement d'un MARIAS ne l'engage que quand il en a envie, quand ça l'amuse intellectuellement et pas quand il doit remplir des fonctions moins exaltantes. Lancer un comité Théodule ou une méthodologie révolutionnaire, voilà son trip. S'occuper des difficultés des annéciens, mettre les mains dans le cambouis, c'est bon pour les "manards".

Son engagement, ce n'est pas d'être au service des autres sur la durée, au sein d'une équipe engagée sur le long terme, en gérant les contraintes et les imprévus inhérents à un mandat municipal.

Son engagement n'engage que lui et son ego, combien sont-ils dans son cas dans l'équipe LARDET/ASTORG ? 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article