Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

En 2024, la Justice laxiste ?

2 Janvier 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Dans la série des âneries débitées par les médias BOLLORÉ et reprises au bistrot du coin, il en est une qui fait mal au ventre de l'avocat que je suis : c'est le prétendu laxisme des Juges. Laxisme à l'égard des plus modestes entendons nous bien. Et parmi ces modestes des personnes issues de l'immigration, bien entendu. Sauf que c'est affreusement faux. Nous avons encore battu un record de personnes incarcérées ce 1er décembre 2023.

Il y a dans nos prisons aujourd'hui 2 748 personnes qui dorment par terre et 20 156 personnes incarcérées en l'attente de leur jugement. Plutôt que de laxisme des juges, parlons plutôt de l'insuffisance des moyens alloués pour que la Justice soit rendue rapidement. Mais de cela vous n'entendrez pas parler sur CNEWS, EUROPE 1 ou dans le JDD ou VALEURS ACTUELLES...

L'agence France presse (AFP) nous apprend le 29/12/2023 que :

 

Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er décembre, avec 75.677 personnes incarcérées, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère français de la Justice.

C’est le chiffre de détenus le plus élevé jamais enregistré, selon les statistiques de l’administration pénitentiaire.

Au 1er décembre, les prisons françaises comptaient 61.359 places opérationnelles. La densité carcérale globale s’établit donc à 123,3%. 

Dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, et donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines, le taux d’occupation est de 148,5%. Il atteint ou dépasse même les 200% dans 11 établissements.

Au total, 17.506 personnes détenues sont actuellement en surnombre par rapport aux places disponibles dans les prisons françaises.

En raison de cette surpopulation, 2.748 détenus sont contraints de dormir sur un matelas posé à même le sol. Ils étaient 2.133 dans ce cas il y a un an. 

Parmi les personnes incarcérées, 20.156 sont des prévenus, incarcérés dans l’attente de leur jugement. Ils représentent 26,4% du nombre total de détenus.

Face à la surpopulation carcérale chronique - qui a valu à la France une nouvelle condamnation de la Cour européenne des droits de l’Homme en juillet -, le gouvernement table sur la construction de 15.000 nouvelles places de prison d’ici à 2027.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :