Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Rendre les primes COVID ?

25 Février 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

L'ESSOR annonce que Mme LARDET a saisi la Procureure de la République à propos de la prime COVID que nous avions accordée aux agents de la Ville début 2020. Elle veut que les agents la remboursent ? Rappelons les faits : la chambre régionale des comptes reproche à JLR d'avoir accordé une prime aux agents avant la parution du décret n2020-570 du 14 mai 2020. C'est en page 64 du rapport.

"À Annecy, un groupe de travail a été constitué avec des représentants du personnel et de l'administration pour en fixer les critères d'attribution. De plus, il a été décidé d'effectuer « sans attendre (...) un premier versement (de 500 €) (...), dès la paie du mois d'avril, aux agents qui dès le début du confinement se sont rendus, malgré l'épidémie, sur leurs lieux de travail (...) quel que soit le nombre de jours ou la fréquence du travail en dehors du domicile » . Les premiers versements sont ainsi intervenus avant la publication du décret instituant la prime et avant le vote d'une délibération par la commune."

Mme LARDET voudrait que les agents soient contraints de rembourser ce versement illégal qu'elle ne s'y prendrait pas autrement.  En tous cas, son attitude confirme son mépris pour les agents du service public municipal en remettant en cause une prime qui leur fut justement versée pour les remercier de leur engagement.

Cette prime a été versée aux agents juste après le confinement quand on leur demandait de rester à leurs postes malgré la pandémie pour assurer la continuité du service public et alors qu'il fallait faire face aux urgences du confinement. Et ce serait une malversation de la part de JLR et de tous les élus qui l'ont décidée collectivement ? 

La chambre régionale des comptes a relevé - comme c'est son rôle - l'anticipation de la décision par rapport au décret, ce qui a entrainé quelques versements en dehors du champ d'application de ce décret.

Mais si la Chambre avait considéré qu'il s'agissait d'un délit pénal, elle avait l'obligation de le signaler à la Procureure de la République; ce qu'elle n'a pas fait depuis septembre 2023.

Car ce rapport a été rendu public le 25 septembre 2023.

Alors de deux choses l'une : soit Mme LARDET et ses affidés ne l'avaient pas lu avant la semaine dernière alors qu'il a été débattu en conseil municipal ; soit c'est un minable contre feu au signalement sur le harcèlement des collaborateurs du Grand Annecy pour lequel l'enquête préliminaire est en cours.

Cette instrumentalisation du Parquet d'ANNECY est tellement grossière qu'elle n'a aucune chance d'aboutir parce qu'il n'existe pas d'infraction pénale puisqu'elle n'a pas été dénoncée par la Chambre régionale des comptes.

Pour le reste, je demeure fier d'avoir soutenu ce versement anticipé à tous les agents pour leur signifier que leur dévouement au service public en pleine pandémie méritait cette reconnaissance financière. 

P... 2 ans !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :