Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Pêche sur le lac, un consensus en train de prendre forme

10 Février 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

La commission consultative halieutique de fin janvier a permis d'avancer sérieusement sur un consensus quant à la gestion de la pêche sur le lac.

L'enjeu est clair : les poissons ne grossissent plus aussi vite qu'auparavant, ce qui fait que les féras atteignant la taille de 38 centimètres sont peu nombreux. Les pêcheurs rejettent les poissons d'une taille inférieure, généralement depuis 36 centimètres.

Les raisons de cette croissance ralentie sont directement liées d'une part au réchauffement climatique et d'autre part à la "trop" grande propreté du lac qui rend la présence des phosphates insuffisantes pour une alimentation abondante des poissons...

Nous sommes donc condamnés à gérer une raréfaction de la ressource et à la prendre en considération sur le long terme, car ni le refroidissement climatique, ni la "salissure" du lac ne sont envisageables !

C'est dans ce cadre que la réflexion du collège d'experts internationaux mandatés par l'Etat et le SILA a permis de déboucher sur un consensus général.

D'une part, pour assurer la viabilité de leur activité, le nombre de pêcheurs professionnels sur le lac va être ramené à moyen terme à deux pêcheurs.

D'autre part, les quotas de pêche des pêcheurs amateurs vont être adaptés à 10  salmonidés par jour et 150 dans l'année, avec une taille de capture réduite à 36 centimètres pour les féras ce qui évitera des rejets à l'eau de poissons dont on n'est pas sûr qu'ils survivent.

On entre donc dans un système de quotas souhaité par la Ville d'ANNECY depuis le début de ce mandat et dans un suivi scientifique continu qui va permettre notamment de valider l'âge de maturité sexuelle des féras, de manière à s'assurer que la taille de 36 centimètres n'est pas un obstacle à la reproduction. Les éléments actuellement disponibles vont dans ce sens, mais une vérification s'impose.

Ce travail de convergence des points de vue et de travail fin sur le partage du diagnostic de la situation est la marque de la "Conférence Lac" mise en place par le SILA.

C'est un axe stratégique pour le Syndicat sur lequel nous travaillons notamment dans le cadre du programme européen SILMAS pour confronter notre méthodologie avec celle d'autres lacs alpins... En espérant qu'ANNECY sera bien choisie pour être la Ville des Alpes de l'année 2012 et que nous pourrons organiser sur cette thématique de la gouvernance des lacs un séminaire européen l'année prochaine.

Lire la suite

Ateliers thématiques institutionnels du plan climat

9 Février 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Les journées des 8 & 9 février ont toutes entières été consacrées par une centaine de participants aux ateliers thématiques du plan climat.

L'atelier  "se loger" a été particulièrement rempli mardi 8 au matin car l'enjeu est important.

Il faut souligner l'importante participation des syndics de copropriétés autour de la question majeure des moyens de faire bouger les propriétaires en matière d'efficacité énergétique.

La technique d'animation a reçu un accueil et un bilan très favorable.

D'abord une présentation générale de la démarche, ensuite un travail par ateliers d'une quinzaine de personnes travaillant ensemble ou par binôme sur un sujet donné.

Ensuite, l'accent est mis sur les priorisations des actions et sur le plan d'action possible : objectif, porteur du projet, "cibles", partenaires, argumentaire et difficultés à prévoir.

L'outil est efficace car il amène chacun(e) à s'exprimer et à donner une dimension active à sa participation.

Ce remue méninges va permettre de rédiger le livre blanc du plan climat grâce à la synthèse de ce travail participatif qui en a "bluffé" plus d'un.

Pour ne donner qu'un autre exemple, celui des transports collectifs pour les grandes manifestations (spectacles, matchs, grandes manifestations sur le PAQUIER,...), le groupe de travail a suggéré deux pistes : la sujétion de l'utilisation de l'équipement public au respect de règles de covoiturage ou de transports collectifs ou la tarification différenciée privilégiant les spectateurs ou les participants qui prennent le transport collectif.

A partir de là, l'idée a été émise de prendre en compte cette dynamique transports dans les prix d'entrée aux équipements sportifs et culturels de la C2A : si vous venez en bus, vous paieriez moins cher ou vous bénéficieriez d'une entrée gratuite supplémentaire à votre abonnement par exemple.

On ne peut laisser par exemple le SEMNOZ en hiver seulement accessibles aux voitures, mais alors un système de tarification "forfait + bus" devrait voir le jour...

La problématique est simple : faire entrer le réflexe "carbone" dans toutes les politiques publiques de la Ville.

Rendez vous à tous aux ateliers citoyens de mi mai !

 

Lire la suite

GRAPHOCOLOR et les mesures compensatoires

8 Février 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Lors du dernier conseil municipal, le conseiller du NPA m'a interpelé à propos du compte-rendu d'une CDM (la réunion des maires adjoints des lundis après-midi). Ces comptes-rendus sont communiqués à tous les conseillers municipaux, même ceux de l'opposition. Cette pratique, ancienne à ANNECY, est suffisamment rare pour être signalée.

Ce compte-rendu concernait GRAPHOCOLOR et la pollution grave aux nitrates de l'ISERNON que génère cette entreprise. J'avais informé la CDM de la rencontre en Préfecture entre la DREAL (ex DRIRE), le Préfet, le SILA et GRAPHOCOLOR à propos de cette pollution.

Il en ressortait que GRAPHOCOLOR pouvait techniquement réduire de 50% ses rejets de nitrates, mais que l'entreprise en disposait d'aucun moyen technique de réduire complètement ses rejets.

De sorte que les normes de rejets à la sortie de l'usine n'étaient pas respectées et qu'on ne voyait pas comment on pourrait atteindre des résultats corrects.

Un fonctionnaire avait alors proposé...de saisir le Ministère d'une demande...pour augmenter la valeur acceptable ! Ce qui m'avait fait sortir de mes gonds, comparant cela à l'attitude de BERLUSCONI en matière environnementale;

Espérant me "coincer", le NPA m'interrogeait sur les mesures compensatoires que j'avais évoquées en CDM, histoire de montrer que je trahissais l'idéal écologiste. Dommage que le NPA dispose d'une culture écologique aussi récente qu'incomplète. Et que les mesures compensatoires ne soient pas l'expression d'une compromission avec le grand capital, mais une stratégie environnementale revendiquée notamment par la FRAPNA.

En effet, l'alternative semble simple puisque GRAPHOCOLOR ne peut atteindre les normes de rejet à la sortie de l'Usine.

Soit l'on fait appliquer la réglementation à la lettre, et il faut fermer l'usine et mettre au chômage 240 personnes environ.

Soit l'on ferme les yeux, ce qui a été le cas jusqu'à présent puisque l'Etat connaissait cette pollution historique sur le site.

Si la Ville d'ANNECY n'avait pas pris l'initiative de mesures de la pollution d'abord sur le bassin versant de l'ISERNON, ensuite de manière ponctuelle sur le regard qui correspond aux rejets de GRAPHOCOLOR, cette pollution continuait sans état d'âme. L

'Etat estimait que cette pollution n'était pas grave au regard des autres pollutions maîtrisées par GRAPHOCOLOR et GRAPHOCOLOR n'allait pas se créer elle-même des soucis sur lesquels l'Etat fermait les yeux.

L'intervention de la Ville va au moins conduire à une réduction de moitié  de la pollution, ce qui restera à valider courant 2011. Et pour le reste ?

J'ai proposé, et cette proposition a reçu le soutien de l'ensemble de la CDM, que GRAPHOCOLOR mette en place des mesures compensatoires pour réparer le dommage causé à l'environnement du fait du dépassement des seuils de rejets.

La dilution des nitrates dans le THIOU et dans le FIER permet dès aujourd'hui d'obtenir des niveaux conformes aux normes de pollution des eaux de surface après le Pont Neuf.

Pour autant, GRAPHOCOLOR pollue gravement l'ISERNON et il convient d'aider l'écosystème à capter puis transformer les nitrates excédentaires que l'usine rejette.

C'est pour cela que j'ai suggéré à GRAPHOCOLOR de financer des mesures compensatoires, c'est à dire des mesures qui permettent que l'écosystème retrouve un équilibre rapidement en aidant la nature à transformer ces nitrates plus efficacement dans le bassin versant.

Je n'ai pas la connaissance scientifique nécessaire pour définir les mesures efficaces et il y a pléthore de bureaux d'études capables de le faire.

L'important est ailleurs : dans l'élaboration de scénarii alternatifs à celui  de l'autruche qui met dans la tête dans le sable pour ne pas voir  le problème, à celui du gendarme qui menace d'un procès-verbal qu'il ne mettra jamais, ou pire encore à l'élévation des normes puisqu'elles sont au cas présent inatteignables.

La balle est dans le camp de GRAPHOCOLOR : celui d'assumer son devoir environnemental, ou celui de s'exposer au regard de plus en plus critique des citoyens si elle ne prend pas les mesures qui s'imposent.

 

Lire la suite

Présidentielle, élection dangereuse pour les écolos

7 Février 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

L'élection présidentielle a toujours été un casse tête et une galère pour les écologistes.

Pour avoir activement participé à celles de Dominique VOYNET et de Noël MAMERE, je sais qu'il faut prendre en compte toutes les données.

Ce sondage qui compare les candidatures de Nicolas HULOT et de Eva JOLY en est une.
On aurait tort de le sous-estimer.

La candidature d'une ancienne magistrate est un signe fort adressé à l'opinion : elle trouve sa légitimité dans l'idée que SARKOZY est une menace pour l'Etat de droit. C'est largement vrai, mais les Français ne sont sans doute pas prêts à considérer que leur pays est l'Italie des juges anti-mafia, entrés en politique car leurs enquêtes étaient enterrées.

Là où je suis certain qu'Eva JOLY se trompe, c'est lorsqu'elle invite Nicolas HULOT à se présenter aux primaires au sein d'Europe Ecologie, les Verts. Si il se décide, il ira en dehors d'un parti politique pour rassembler tous ceux qui sont prêts à s'engager contre l'urgence climatique, et certainement pas sur la base d'une affiliation partidaire.

 

En décembre, l'idée de poser sa candidature à la présidentielle le «taraudait». Mais depuis, se tait et réfléchit loin des caméras. S'il joue la discrétion, il n'en demeure pas moins le chouchou des Français, loin devant Eva Joly, pour représenter Europe-Ecologie-Les Verts en 2012.

 

Un sondage Ifop pour le JDD  démontre en effet que 61% des personnes interrogées le préfèrent, contre 30% d'opinions favorables pour Eva Joly. La protégée de Daniel Cohn-Bendit ne fait pas le poids. Même chez les sympathisants des Verts, ils sont 34 % à soutenir l'eurodéputée écologiste contre 64 % pour l'animateur d'Ushuaïa .

Seul point positif pour l'ex-magistrate : sa maîtrise des dossiers économiques et sociaux. Ils sont 59% des sondés à lui faire confiance contre 36% pour Nicolas Hulot. L'auteur du «Syndrôme du Titanic», lui, rafle la mise sur tout le reste : 81% des personnes interrogées considèrent qu'il «incarne les idées et les valeurs de l'écologie» (contre 16% pour Eva Joly). 63% le jugent honnête (contre 32% pour l'eurodéputée) et 57% estiment qu'il «comprend les problèmes des gens» (contre 37% pour Joly).

Il prendrait sa décision en avril

Un autre eurodéputé d'Europe Ecologie-Les Verts, , ne verrait pas, lui, d'inconvénient à une candidature de Nicolas Hulot. Le scénario a d'ailleurs été envisagé par les cadres du parti. «Nous y avons réfléchi et nous en avons discuté avec Dany (Cohn-Bendit). Pourquoi ne pas organiser des débats avec des philosophes, des grands scientifiques qui interrogeraient nos deux candidats ?», suggère-t-il dans les colonnes du JDD. «Ensuite, ajoute-t-il, nous choisirions tranquillement. Ce n'est pas un souci».


Nicolas Hulot, qui s'était déjà posé la question en 2007 d'une candidature à la présidentielle, avant d'y renoncer, a fait savoir qu'il prendrait sa décision en avril, le temps de faire de l'ordre, si nécessaire, dans ses affaires au sein de sa Fondation.

Sondage réalisé du 3 au 4 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lire la suite

L'affire de PORNIC et la grève des magistrats

6 Février 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE
 
 
 
 
Mon syndicat, le syndicat des avocats de France, a publié le communiqué ci-après sur les déclarations scandaleuses de SARKOZY à propos de l'abominable crime de PORNIC. J'espère que les magistrats seront nombreux, à ANNECY et dans toute la FRANCE, pour reporter toutes les audiences de la semaine prochaine. Les propos du Chef de l'Etat sont une atteinte grave à la séparation des pouvoirs. La démagogie sécuritaire sert la soupe au Front National. Les responsables de l'UMP ne sont ils pas capables de le comprendre ?
 
Le président de la République  est garant  de l’indépendance de l’autorité judiciaire !
 
L’horreur de l’affaire criminelle de Pornic met abruptement en lumière la dramatique situation de la Justice en France.
 
La gravité du moment et le respect dû à la victime et à ses proches, exigent que les pouvoirs publics assument enfin les conséquences des choix opérés ces dernières années, sans rechercher des boucs émissaires pour se dédouaner de leur responsabilité.
 
Le SAF dénonce le mensonge du Chef de l’Etat consistant à faire croire que l’Autorité judiciaire aurait pu éviter le drame.
 
Il est en outre parfaitement indigne de travestir les faits pour exploiter politiquement l’émotion suscitée par cette tragédie.
 
Depuis des années, tous les professionnels de la justice et leurs syndicats dénoncent le manque de moyen et de personnel.
 
Le service de l’application des peines du Tribunal de Grande Instance de Nantes  avait alerté, à maintes reprises, le ministère de la Justice sur sa situation particulièrement difficile. Ces alertes n’ont pas été entendues par les pouvoirs publics.
 
La frénésie législative et répressive, dénoncée par le SAF comme relevant du seul traitement spectaculaire des questions de délinquance, s’accompagne d’une constante diminution des moyens matériels et humains ne  permettant pas un suivi  cohérent des décisions rendues.
 
Les avocats du SAF sont naturellement aux côtés des magistrats et fonctionnaires, pour dire leur indignation commune.
 
Le SAF rappelle que « le président de la République est garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire » art 64 de la Constitution. Son rôle n’est pas de la fragiliser.
 
Le SAF appelle les avocats à manifester le 10 février 2011, à 14 heures devant le Palais de justice de Nantes, aux côtés des autres professionnels de la Justice ou à se joindre à toutes initiatives locales.
 
Paris, le 5 février 2011

Lire la suite

Cochet, De Rugy, Mamère...

4 Février 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Des mots de sympathie en provenance de François De Rugy, de Yves Cochet et de Noël Mamère en ce début d'année 2011, voilà qui fait toujours plaisir en ces moments de doutes où vous vous demandez, quand vous militez depuis presque 40 ans, ce qui peut alimenter le sectarisme au sein de votre famille politique.

Trois députés verts qui ne comprennent pas l'acharnement mis par quelques uns à empêcher une dynamique collective dans un département où les écologistes font des scores particulièrement élevés...

Il n'est pas encore temps de faire le bilan de EUROPE ECOLOGIE et de la fusion avec les VERTS : les choses ne sont pas stabilisées.

Mais si il advenait que cette fusion accouche d'une simple resucée des VERTS, notre espoir serait déçu.

Lorsque nous avons conduit la campagne des régionales, j'ai clairement demandé à Philippe MEIRIEU, tête de liste régionale, si il jugeait utile que je travaille avec lui, comme je l'avais fait avec les eurodéputés aux européennes. Sa réponse a été positive et j'étais déjà maire adjoint à ANNECY dans l'équipe municipale de Jean-Luc RIGAUT. 

Et aujourd'hui, ce ne serait plus le cas,

alors que Philippe MEIRIEU est président national ?

Qui est-ce qui a changé ? En tous cas, pas moi.

Il faudra expliquer à nos électeurs que ce qui était vrai à EUROPE ECOLOGIE, c'est à dire le projet de l'ouverture et du rassemblement de tous les écologistes dans une seule organisation politique n'est plus vrai chez Europe Ecologie - Les Verts.

Malheureusement, cela en prend le chemin avec un système invraisemblable de validation des adhésions par une structure politique autoproclamée sans aucune élection démocratique préalable.

Ce sont donc quelques anciens verts et  savoisiens issus de la Ligue savoisienne qui peuvent décider en HAUTE SAVOIE qui a le droit d'adhérer au nouveau parti !

Incroyable, mais vrai.

Heureusement, il y a le travail de terrain et notamment cette plénière de jeudi après-midi avec les acteurs institutionnels annéciens sur le plan climat, avec cette appréciation largement partagée qu'il faut maintenant "changer de braquet" en matière de lutte contre les déréglements climatiques.

Si l'on est réellement persuadé que le climat va se déréglant d'une manière incontrôlée et que la question, par exemple, des réfugiés climatiques sera au coeur du prochain chaos planétaire, alors les politiques publiques ne sont pas à la hauteur de cet enjeu et il faut agir maintenant, c'est à dire participer à des exécutifs d'où l'on peut changer les choses concrètement.

Les écologistes politiques ont deux choix : attendre que la gauche soit majoritaire, ou passer des alliances ici et maintenant avec ceux qui sont d'accord pour engager les collectivités locales dans une révolution culturelle majeure.

C'est ce choix réaliste qui est posé à EUROPE ECOLOGIE et nullement résolu.

Les 70 participants à la plénière de jeudi avaient une autre ambition, celle d'acter les changements nécessaires.

J'en donne deux exemples :

  • la gestion de la forêt du SEMNOZ considérée  jusqu'alors exclusivement comme un espace récréatif pour la Ville et l'agglo, alors qu'elle est aussi un remarquable puits de carbone qu'il conviendrait de gérer comme tel pour ce qui concerne l'exploitation forestière;
  • et la collecte des déchets pour lesquels les participants estimaient qu'une réduction des tournées de ramassage des ordures ménagères était un objectif qu'il fallait mettre en oeuvre rapidement, alors que nous craignions que cette suppression ne soit considérée comme une dégradation du service public.

 

Lire la suite

AMNESIA, le public debout pour la liberté en TUNISIE

3 Février 2011 , Rédigé par Thierry BILLET

Belle émotion collective hier soir à BONLIEU à la fin de la représentation de la pièce AMNESIA.

Les comédiens tunisiens faisant le "V" de la victoire et criant "libres" et le public annécien debout dans un moment d'applaudissements réciproques.

La pièce que l'on croirait écrite pour l'instant présent, raconte la destitution d'un collaborateur du despote et le traitement qui lui est réservé.

Elle est encore à l'affiche ce soir et demain vendredi soir avec un débat avec les comédiens.

Lire la suite

Plan climat (5)

1 Février 2011 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Plus de cent personnes se sont inscrites aux ateliers "techniques" du plan climat qui auront lieu les 3, 8 et 9 février 2011. C'est un joli succès d'intérêt.

Je vous rappelle qu'il s'agit d'ateliers de travail ouverts aux professionnels et aux institutions.

L'objectif est de recueillir leurs réactions sur le "profil climat" de la Ville qui leur sera présenté par le cabinet qui nous aide sur le plan technique et méthodologique.

Mais aussi de débattre ensemble des problèmes posés pour réduire notre empreinte écologique et des propositions qu'ils sont en mesure de faire.

D'autres ateliers dits "habitants" seront organisés en mai et ouverts à tous les annéciens qui le souhaiteront, avec un début de réunion vers 18 heures pour que ceux qui travaillent puissent venir.

Vous pouvez dés maintenant vous inscrire pour y être invités par un courriel à plan.climat@ville-annecy.fr

D'ores et déjà, vous pouvez agir en faveur de notre plan climat municipal.

Nous cherchons quelques personnes ou une association qui seraient d'accord pour animer une page sur un réseau social pour diffuser les bonnes pratiques, discuter des enjeux, etc.

Et nous cherchons quelques copropriétés pour tester des opérations de compostage en pied d'immeubles.

Chacun(e) peut agir ici et maintenant.


 

Lire la suite
<< < 1 2 3