Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Ateliers thématiques institutionnels du plan climat

Publié le 9 Février 2011 par Thierry BILLET in Environnement

Les journées des 8 & 9 février ont toutes entières été consacrées par une centaine de participants aux ateliers thématiques du plan climat.

L'atelier  "se loger" a été particulièrement rempli mardi 8 au matin car l'enjeu est important.

Il faut souligner l'importante participation des syndics de copropriétés autour de la question majeure des moyens de faire bouger les propriétaires en matière d'efficacité énergétique.

La technique d'animation a reçu un accueil et un bilan très favorable.

D'abord une présentation générale de la démarche, ensuite un travail par ateliers d'une quinzaine de personnes travaillant ensemble ou par binôme sur un sujet donné.

Ensuite, l'accent est mis sur les priorisations des actions et sur le plan d'action possible : objectif, porteur du projet, "cibles", partenaires, argumentaire et difficultés à prévoir.

L'outil est efficace car il amène chacun(e) à s'exprimer et à donner une dimension active à sa participation.

Ce remue méninges va permettre de rédiger le livre blanc du plan climat grâce à la synthèse de ce travail participatif qui en a "bluffé" plus d'un.

Pour ne donner qu'un autre exemple, celui des transports collectifs pour les grandes manifestations (spectacles, matchs, grandes manifestations sur le PAQUIER,...), le groupe de travail a suggéré deux pistes : la sujétion de l'utilisation de l'équipement public au respect de règles de covoiturage ou de transports collectifs ou la tarification différenciée privilégiant les spectateurs ou les participants qui prennent le transport collectif.

A partir de là, l'idée a été émise de prendre en compte cette dynamique transports dans les prix d'entrée aux équipements sportifs et culturels de la C2A : si vous venez en bus, vous paieriez moins cher ou vous bénéficieriez d'une entrée gratuite supplémentaire à votre abonnement par exemple.

On ne peut laisser par exemple le SEMNOZ en hiver seulement accessibles aux voitures, mais alors un système de tarification "forfait + bus" devrait voir le jour...

La problématique est simple : faire entrer le réflexe "carbone" dans toutes les politiques publiques de la Ville.

Rendez vous à tous aux ateliers citoyens de mi mai !