Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Pollution de l'air, la preuve par le SEMNOZ

23 Février 2008 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

Nous vivons une période intense de pollution atmosphérique depuis plusieurs semaines; ce qui a conduit le préfet à limiter la vitesse automobile. Un arrêté que personne ne respecte ou presque : il suffit de se rendre sur l'autoroute pour être abondamment doublé si vous respectez la limite de 110 km/h . Et comme il n'y a pas de contrôle, cela reste lettre morte.
Pourtant, vue du SEMNOZ la stagnation du nuage de pollution est impressionnante sur RUMILLY, AIX LES BAINS et ANNECY.
Or, nous savons que la pollution de l'air est autour d'ANNECY à hauteur de 75% la responsabilité de l'automobile.
Il faut donc prendre des mesures drastiques pour améliorer la qualité de l'air : c'est la responsabilité des élus de prendre les mesures qui s'imposent pour assurer la santé publique.
Cela passera par une désintoxication de l'urbain vis à vis de l'automobile : l'utiliser moins pour respirer mieux.
Jusqu'à 300 mètres, on marche.
Jusqu'à 1 kilomètre on pédale.
Au delà on prend le bus.
C'est ce que Jean Luc RIGAUT rappelle à chacune de nos réunions publiques.

PS : Je lis dans la presse que LAGARDERE est intervenu pour censurer la couverture de COURRIER INTERNATIONAL qui titrait "SARKOZY malade selon la presse espagnole"...Le même SARKOZY qui refuse d'appliquer l'avis du Conseil Constitutionnel sur sa loi inique sur la prison à vie. Jusqu'où ira-t'il ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
@JoannyPersonnellement, je me rends tous les jours en Isère pour travailler et le TER est de loin le moyen le plus efficace et le moins cher. Les nouveaux horaires sont réellement adaptés à de nombreux cas de figure.Pour aller à la gare (environs 1km) je préfère m'y rendre à pied et cela se fait très bien (environs 10 min-15min), donc pour mon cas, pas besoin de voiture!Par contre l'accès aux stations de ski est encore à développer.  Mais cela est possible : le conseil général de l'Isère a ces dernières années nettement amélioré les dessertes des stations de ski et à un très bas coût (je crois que c'est environs 4 euros pour un Grenoble-Alpe d'Huez). Le problème est de réussir à une bonne combinaison TGV-TC et à des mesures d'incitation vis à vis des touristes.
Répondre
T
Certains départements sont beaucoup plus avancés que le nôtre en matière de transports publics. L'hypertrophie du poids des élus ruraux au Conseil général de HAUTE SAVOIE et l'absence d'une opposition suffisamment forte font de notre Conseil général une instance qui manque de dynamisme et d'engagements écologiques. Il n'est que de constater sa complète inertie en matière de gestion des déchets.
J
« Jusqu'à 300 mètres, on marche.Jusqu'à 1 kilomètre on pédale.Au delà on prend le bus.»  Dans le principe, ça se tient : Utiliser des moyens de locomotion propres pour les courtes distances et les transports en commun pour les longues distances)Pourtant, dans le discours, c'est un peu péremptoire comme affirmation.   Personnellement, - je peux marcher jusqu'à 45 minutes (soit 3-4 km) - je ne prends pas le bus, les horaires sont trop compliqués et les bus, trop peu fréquents - j'ai une voiture parce qu'il n'existe pas de transport en commun pour aller en station de ski et, pour les autres destinations, parce que les TER de la Région Rhône-Alpes et de la SNCF ne sont pas réellement efficaces (le véhicule individuel n'est pas prêt d'être évacué du centre-ville)   Voilà mon expérience d'Annécien. A vous de juger.
Répondre
T
C'est dans ce cadre que nous allons développer une offre de véhicules partagés en libre service dans les parkings municipaux.Quant aux bus, regardez plus précisément leur fréquence, je suis surpris que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied.Signalez nous les "manques" = c'est le travail de la SIBRA d'améliorer son offre de transports collectifs.Sur les TER, le cadencement va améliorer les choses, mais nous restons tributaires de la voie unique entre AIX LES BAINS et ANNECY qui retarde trop souvent les TER pour permettre les croisements des TGV prioritaires : c'est un dossier essentiel pour ANNECY.