Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Bilan et perspectives

Publié le 10 Mars 2008 par Thierry BILLET in Municipales 2008

La large victoire de la liste de Jean Luc RIGAUT dès le premier tour des municipales annéciennes marque la création d'un bloc majoritaire  inédit constitué autour d'une éthique et de valeurs communes (démocratie locale, laïcité, respect mutuel) et de la défense des services publics locaux (SILA, SIBRA, Eau potable,...) et engagé dans la perspective d'une ville et d'une agglomération sur la voie de l'excellence environnementale : tram-train, loi littoral, extension de la communauté d'agglomération vers LA BALME, CRUSEILLES et SAINT JORIOZ, plan climat local, schéma de cohérence territorial exigeant, écoquartier Vallin Fier,...

Cette éclatante victoire a été acquise en réaction contre la campagne de caniveau de la liste de Pierre HERISSON sur la mosquée ou le réaménagement de l'hôpital, et qui n'a séduit que la droite "dure" animée par les réseaux catholiques traditionnalistes.

Elle sanctionne la campagne du PS annécien plus préoccupé de porter l'anathème sur Thierry BILLET que de développer un projet socialiste pour ANNECY.

Notre joie est encore renforcée par les belles victoires des listes PS-Verts à Cran-Gevrier et à Meythet qui anticipent des collaborations fructueuses.

Les victoires dans ces trois communes préfigurent la constitution du bloc majoritaire qui aura en charge de prendre la direction de la communauté d'agglomération et qui devra s'étendre aux intercommunalités qui souhaitent travailler ensemble à un projet de rassemblement pour entrer de plein pied dans le XXI° siècle; celui de la déplétion pétrolière.

Elles préfigurent une redéfinition des attributions et de la gouvernance du SILA en dehors d'un cadre de relations opaques avec un groupe économique touristique ou du développement de réseaux de collecte des eaux exorbitants et dont la nécessité technique n'est pas l'argument déterminant... Le SILA devra sans doute revenir à ses missions premières et s'engager à l'inverse fermement dans la préservation des milieux naturels (roselières, pêche, etc.).

N'étant plus un outil électoral, le SILA pourra redevenir un syndicat au service de notre cadre de vie.

Stéphane CURIOZ, Catherine CHOTIN, Véronique ROTNIEMER, Thierry BILLET
Conseillers municipaux d'ANNECY