L'avocat d'Anna Politkovskaïa assassiné en plein jour
8 Février 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008
L’avocat russe Stanislav Markelov, spécialiste de la Tchétchénie a été assassiné, lundi 19 janvier, d’une balle dans la tête en plein jour alors qu’il sortait d’une conférence de presse à Moscou.
Anastasia Babourova, journaliste pigiste de 25 ans pour Novaïa Gazeta qui a poursuivi le tueur près du métro Kropotskinsakia, a également reçu une balle dans la tête et a succombé à ses blessures.
Maître Markelov venait d’annoncer lors d'une conférence de presse qu’il comptait poursuivre la prison qui avait autorisé, jeudi 15 janvier, la libération anticipée du colonel russe Iouri Boudanov, condamné à 10 ans de prison en 2003 pour avoir étranglé Elza Koungaïeva, une jeune Tchétchène de 18 ans.
Il comptait également déposer une plainte devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.
L’avocat, âgé de 34 ans, avait aussi défendu Anna Politkovskaïa, la journaliste de Novaïa Gazeta, assassinée en
2006.
Il était également l'avocat de Magometsalih Massaïev, un homme porté disparu depuis le mois d'août 2008 après avoir accusé le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, d’avoir commandité un enlèvement précédent durant lequel il avait été torturé.
Je découvre cette information sur MEDIAPART : la RUSSIE de POUTINE s'enfonce dans le déni de justice, utilisant ses
ressources naturelles comme un moyen de pression sur les ex pays satellites de l'URSS et de chantage aux pays occidentaux pour qu'ils la laissent reprendre la main sur son aire d'influence. Les
tchétchènes ont été sacrifiés, quels autres demain ?
Me Stanislav Markelov méritait bien que l'on salue sa mémoire : il n'avait que 34 ans et savait que l'exercice courageux de notre métier l'exposait à la mort. Chapeau bas confrère.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007