Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Agir avec la nature, Laurent PIERMONT

Publié le 26 Juillet 2010 par Thierry BILLET

 

Laurent PIERMONT est le président de la société forestière de la Caisse des dépôts et consignations qui gère les forêts appartenant à la CDC notamment l’immense forêt landaise. Son livre  "Agir avec la nature" est un témoignage de première main sur la manière dont cet organisme public a intégré les changements climatiques dans sa gestion de long terme des plantations forestières. En résumé, quel arbre planter à tel endroit alors qu’il devra être abattu dans 50 ans, c’est à dire à une époque où le réchauffement climatique sera advenu. Prenant en exemple les catastrophes naturelles de 1999 et 2009, puis la canicule de 2003, le choix a été fait a été de raccourcir les révolutions et de privilégier les essences à croissance rapide pour un bouquet de raisons : l’évolution des marchés des bois, le taux de rentabilité interne et la charnière climatique du milieu du siècle qui conduit à récolter le plus possible de peuplements inadaptés avant cette période, etc.

La CDC privilégie donc aujourd’hui les essences ou variétés capables de produire du bois utilisable et acceptant aussi bien le climat d’aujourd’hui que les différents climats futurs qui sont annoncés.

Pour les résineux : pins maritime, laricio et sylvestre, le douglas et le cèdre. Pour les feuillus, le tilleul, le robinier, le châtaignier, le merisier, l’alisier... Pour le chêne, le sessile plutôt que le pédonculé, moins résistant à la sécheresse.

Le livre insiste sur le génie écologique désormais bien maîtrisé pour la restauration de milieux naturels dégradés, mais aussi sur la pertinence de mesures de compensation dès lors qu’une infrastructure nécessaire (exemple typique de la ligne TGV) est négative pour un milieu naturel donné.