Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Sobriété énergétique et indépendance nationale

Publié le 26 Mars 2012 par Thierry BILLET

Sobriété énergétique et indépendance nationale... Lors de la soirée électorale de Vendredi à DUINGT, animée par Bernard BOSSON et Jean-Paul AMOUDRY, je suis intervenu sur une question qui me chiffone depuis mes voyages au VORALBERG, le land autrichien capitale de la maison passive. 

 

La question de la sobriété énergétique n'est trop souvent considérée que du seul point de vue de la réduction des gaz à effet de serre (GES), voir même une coûteuse lubie des écologistes.

En réalité, l'approche politique de la rénovation thermique des bâtiments doit se comprendre comme une contribution efficace contre la détérioration de notre balance commerciale.

Tant que l'on laissera filer la consommation d'énergie fossile, on donnera aux « pétromonarchies » les clés de l'économie nationale.

L'exemple emblématique du rachat du Paris Saint Germain et d'une partie du capital de TOTAL par le QATAR devrait être pris comme un signal fort : laisser courir la rente pétrolière est un moyen remarquable d'enrichir les exportateurs de pétrole et de gaz pour qu'ils puissent racheter l'industrie française.

C'est la double bêtise écologique et économique : ne pas réduire nos émissions de GES et renforcer notre dépendance économique.

Une politique volontariste d'efficacité énergétique crée de l'emploi local, limite notre dépendance énergétique et donc favorise le « produire français ».

Arrêtons de donner aux dictatures et aux pétromonarchies qui nous vendent du pétrole et du gaz les moyens de nous faire chanter quand bon leur semblera.

 

  • L'exemple des länder autrichiens dirigés par la démocratie chrétienne (exemple remarquable du Land du Voralberg) devrait nous éclairer. Ils ont imposé depuis des années le « triple vitrage » dans les bâtiments publics. Comme aucun industriel étranger n'est capable de répondre sérieusement à cette exigence, l'industrie locale s'est créée une niche industrielle depuis laquelle elle exporte...

  • 8 millions de français sont en situation de précarité énergétique (essentiellement des gens que l'on a convaincu de se chauffer à l'électricité...) et EDF annonce une croissance de ses tarifs de l'ordre de 40% pour les prochaines années...