Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Société fragmentée

21 Février 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Encore et toujours GRAMSCI : "le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" . Dans la FRANCE de 2023, les monstres s'appellent C NEWS, BOLLORÉ ou le F-HAINE, surgissant de l'incapacité de notre société à effectuer la mue écologique qu'impose le nouveau régime climatique que par paresse et/ou par intérêt la fraction dominante de l'opinion arrive à retarder. Ces monstres, en cristallisant les débats sur les migrants ou sur l'insécurité, détournent l'attention de la crise climatique en cours.

Cet hiver, pas un seul oiseau sur mon balcon, malgré la graisse mise à leur disposition. Un hiver silencieux mais à la qualité de l'air dégradée par la chaleur trop intense. Voilà qui devrait nous occuper l'esprit et accélérer la nécessaire révolution environnementale. 

Bien sûr, la guerre en UKRAINE a accéléré les choses en matière d'ambition pour les énergies renouvelables. Mais faut-il donc passer par de telles extrémités pour que le monde bouge ? Par la COVID-19 pour faire cesser le tabou du télétravail ? 

Ce qui nous éloigne de l'action est du temps perdu pour nos enfants. Certains le ressentent violemment qui accusent les séniors d'être responsables de leur avenir incertain, ou qui se collent aux peintures célèbres, ou qui se détournent des entreprises cyniques ou polluantes. Une fracture générationnelle est peut-être à l'oeuvre nous dit LE MONDE. Mais cette fracture traverse toutes les générations y compris les jeunes dont une frange notable est attirée par le fasciste ZEMMOUR : chassez les immigrés, le climat sera meilleur... 

C'est cette fragmentation sociale que combat aujourd'hui comme hier la société civile dans toutes ses composantes associatives ou syndicales. Et ce qui frappe ces jours-ci qu'elles viennent de la CGT ou de la CFDT, c'est la colère à l'égard du personnel politique sur la nullité des débats sur les retraites que nous venons de connaître : MACRON/MÉLENCHON, même combat, même mépris de la société civile. Les deux sont persuadés d'avoir raison et s'assoient sur les débats démocratiques créés par le mouvement social. Le premier comme le second sont des bonapartistes qui estiment que leur légitimité présidentialiste suffirait à leur donner un droit de décider de ce que doit être la Loi et ce que doivent être les débats parlementaires.

En étouffant les débats dans un calendrier restrictif sous couvert de loi de financement de la sécurité sociale, puis en étouffant ce temps restreint sous des amendements de circonstance et des prises de parole inconsidérées, MACRON/MÉLENCHON auront réussi à déconsidérer le système parlementaire, sans convaincre qui que ce soit. MACRON n'a pas convaincu les Français qui restent solidement opposés  à cette réforme et MÉLENCHON s'est coupé du mouvement syndical massif et unitaire qui est seul à même de faire reculer le gouvernement. Bref, deux "monstres"  pour une société fragmentée. 

Le renouveau démocratique proposé par Dominique ROUSSEAU, constitutionnaliste, dans un entretien à ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES, mérite d'être débattu : transformer les circonscriptions électorales en assemblées dont tous les électeurs seraient membres de droit et devant lesquelles les députés auraient l'obligation de soumettre tous les projets de loi avant qu'ils soient débattus à l'assemblée nationale. 

Passer d'une démocratie de délégation à une démocratie délibérative pour associer les citoyens à la définition de leur avenir, un moyen sans doute incontournable pour restaurer la confiance dans la politique, dans les élus et dans la démocratie tout simplement.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :