Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Puce du canard, état des lieux mi juillet

18 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Comme chaque été, la question de la "puce du canard" ou "dermatite cercarienne" revient sur le devant de la scéne.

Le SILA a pratiqué comme tous les ans un traitement des fonds de plage par l'action mécanique à l'aide de 2 véhicules amphibies, équipés :

- d'une herse pour "griffer" superficiellement les fonds et détruire les mollusques
- d'un panier pour récolter ceux qui sont mis en suspension à la suite du passage du premier véhicule.

Les sites habituels ont été traités en  2 campagnes (12/05/09 au 14/05/09 + 26/05/09 au 28/05/09) de 3 journées d’intervention chacune.
- Plage d'Albigny à Annecy-le-Vieux (12/05 et 26/05)
- Plage des Marquisats à Annecy (13/05 et 27/05) 
- Plage de l'Impérial à Annecy (14/05 et 28/05)

ces sites et ces périodes sont définies en fonction du cycle de vie et de l’écologie des mollusques hôtes intermédiaires du parasite.

Un suivi de l'évolution des densités de mollusques est assuré par des prélèvements par le SILA, en collaboration avec les plongeurs de la Coulée Douce, au large de l’Impérial.
 
En 2009, 106 mollusques/m² avant le passage des machines fin avril, 14 mollusques/m² après passage début juin; soit une réduction de 88 % de la densité.

Le suivi du parasitisme entre mai et juin 2009 sur plus de 1200 mollusques analysés au laboratoire du SILA indique que un seul individu est parasité par l’agent responsable de la dermatite cercarienne, soit une prévalence (=taux de parasitisme) de 0,08 %.

Pour rappel, en 1999-2000, au plus fort des perturbations liées à la dermatite cercarienne, ce taux a été estimé avec la même méthodologie entre 3 et 5 % (étude INRA Thonon), soit une présence du parasite dans le lac multipliée par un facteur > 10.

Cet été, par plusieurs sources d’information, le SILA estime l'évolution du nombre de cas :

-     visites hebdomadaires des postes de secours des différentes plages du lac, pour recueillir les témoignages des secouristes + fiches de signalement des cas
-   suite aux appels téléphoniques de personnes touchées
-    Par les mairies des communes riveraines, qui informent les cas signalés au SILA

En conclusion,

 Il semble qu’un premier épisode de cas de dermatite ait été enregistré début juillet, sur les plages d’Annecy, Annecy-le-Vieux et Sevrier. Pour autant, on ne peut pas dire pour l’heure que la parasitose soit en augmentation par rapport aux années passées, puisque ce type d’événement se produit généralement au moins une fois au cours de chaque saison estivale.

 Les différents indicateurs du suivi scientifique n’indiquent pas, en 2009, une présence du parasite dans le milieu naturel
plus forte que les années passées.

Il convient d’attendre la fin de l’été pour dresser un état des lieux complet, en lien notamment avec les conditions météorologiques qui conditionnent fortement la fréquentation des plages.

Plus généralement, l’apparition de cas de dermatite dépend de nombreux facteurs. Certains  sont connus (% de mollusques parasités, température de l’eau), mais il  subsiste de nombreuses interrogations  pour la communauté scientifique, et tout ne peut être expliqué.


Lire la suite

Chacun sa bonbonne (de gaz)...

17 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel


Le délitement de la société française est tel que l'annonce de l'installation de quelques bouteilles de gaz par des salariés en colère qui jusque là n'avaient mené aucune action collective "sérieuse" sur le plan syndical n'est qu'un révélateur de plus de l'écoeurement de nos compatriotes.

Comme ils ne croient plus en l'action syndicale dont la division en 7 centrales syndicales concurrentes, incapables de donner une suite à la grande manifestation de début d'anné, est une véritable gabegie. Moins il y a de syndiqués, plus il y a de syndicats...

Et comme la déliquescence inouïe du parti socialiste depuis quelques semaines le leur offre aucune perspective crédible de changement politique.

La recherche de l'événementiel - rapidement relayé par les médias en attente de tout ce qui peut choquer - supplée à cette absence de perspective sociale ou politique : on ne croit plus en rien sauf dans le pouvoir de l'image qui va obliger l'actionnaire à accepter de mettre (un peu plus) la main à la poche pour licencier pour motif économique des salariés désespérés d'avoir subi sans rien dire ou d'avoir cru les boniments de repreneurs indélicats...

Un chèque contre l'image du bonbonne de gaz...

La société spectacle sombre dans le désespoir absolu.

Pendant ce temps SARKOZY fait voter une loi sur le travail du dimanche pour que les licenciés dotés de leurs 30.000 euros puissent claquer ce pognon plus rapidement au centre commercial du coin.

No future...

Lire la suite

Gobelets consignés, succès de l'expérimentation

17 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement



Nous pouvons maintenant présenter un premier bilan de l'expérimentation des gobelets consignés à ANNECY à l'occasion du 14 juillet avec ANNECY TRADITIONS sur leur buvette.

Les "clients" ont été très favorables à cette solution innovante qui n'a suscité aucun phénomène de rejet de la part des personnes que j'ai interviewées sur place.

Bien au contraire, ils trouvent que cela permet de laisser le PAQUIER propre, que c'est nécessaire pour le développement durable, et nombreux sont ceux qui annonçaient vouloir les garder en souvenir car le flocage était réussi, etc. Donc très bon accueil.

Pour les bénévoles d'ANNECY TRADITIONS, il n'y a pas eu non plus de difficultés. Ils ont tous adhéré à cette initiative et très bien expliqué aux gens de quoi il s'agissait. La contrainte est de tenir une caisse pour les retours de consigne.

Frédéric CANET d'ECOCUP est resté toute la journée pour répondre aux questions, mais il a eu peu besoin d'intervenir.

En installant dans le stand des poubelles jaunes de tri sélectif qui permettent de trier immédiatement les cannettes en alu et les bouteilles en plastique, on aboutit à un excellent tri sélectif sur des matériaux nobles et chers, et on laisse le PAQUIER sans déchets, ce qui économise du travail pour le service de la propreté urbaine le lendemain matin et est plus agréable pour tous.

Chacun(e) d'entre nous peut relayer cela auprès des associations avec lesquelles il travaille ou milite pour que ce système de consignation devienne la règle même si le stand vend des cannettes ou des bouteilles et non au gobelet : on peut consigner la cannette et ensuite la mettre directement dans les bacs jaunes, comme j'ai demandé que l'Union Nouvelle le fasse pour la Fête du Lac.

Merci encore à Jean Jacques CHAPPUIS d'avoir initié cela avec son enthousiasme habituel.

Pour vos manifestations associatives, vous pouvez joindre Frédéric CANET par courriel à l'adresse suivante  : ecocup.ra@gmail.com

Et vous connecter sur le site d'ECOCUP pour avoir des informations sur le mode de fonctionnement de cette association.


Lire la suite

MOSQUEE, surprenante décision

16 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Le permis de construire de la Mosquée d'ANNECY a été une nouvelle fois annulé par le Tribunal administratif de GRENOBLE.

La première fois, le Tribunal avait rejeté le permis de construire parce qu'il estimait la Mosquée trop haute, en désaccord avec les règles fixées et appliquées par la Ville depuis des lustres sur la base de son Plan local d'urbanisme. Les juges avaient interprété le PLU différemment que le service urbanisme de la Ville. Etonnant.

Mais il avait écarté le moyen tiré de l'insuffisance de places de parkings.

Cette fois, malgré le fait que le rapporteur public, magistrat indépendant, ait conclu au rejet de la demande d'annulation du permis de construire - et que son avis est suivi à plus de 90% des cas - le Tribunal administratif a annulé le permis au motif qu'il avait précédemment écarté de l'insuffisance des places de parkings !

Un jugement exceptionnel donc.

D'autant plus exceptionnel que cette position n'est nullement ce que le PLU de la Ville prévoit pour les équipements publics !

Si à chaque équipement collectif, il faut prévoir le nombre de places de parkings correspondants à la capacité d'accueil du lieu, c'est une incitation évidente à continuer de prendre la voiture individuelle pour se rendre au match de foot, à l'église,ou au concert.

C'
est exactement l'inverse de la politique d'urbanisme que la Ville veut conduire.

Il est très étonnant que le juge administratif, dans ce cas précis d'une mosquée, interprète la volonté des élus dans un sens contraire à celui qu'ils ont défini; alors que le Rapporteur Public avait reconnu à la Ville le droit d'appliquer son PLU dans l'acception qu'elle avait elle-même définie.

J'espère à titre personnel que le bénéficiaire du permis de construire fera appel de cette décision devant la Cour administrative d'appel de LYON; ce qui permettra à la Ville d'intervenir dans ce dossier judiciaire à rebondissements.






Lire la suite

Politique de gestion des déchets : voyage en SUISSE (1)

13 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Nous nous sommes rendus en SUISSE avec  le SILA pour visiter une installation industrielle de méthanisation des déchets fermentescibles de 200.000 habitants et découvrir une application informatique des gestion des "Molok", ces containers enterrés ou semi enterrés.

Vous savez que tous les EPCI adhérentes du SILA fonctionnement sur la base de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui est établie sur la base de la valeur locative et pas sur la réalité de la production de déchets ménagers par le ménage. C'est comme si vous payez votre facture d'électricité ou votre facture de téléphone portable sur la base de la valeur locative de votre immeuble, mais pas du nombre de kilowatts que vous consommez et du nombre d'appels que vous passez.

Je suis étonné depuis longtemps que les citoyens acceptent ce mode de facturation, plutôt que la redevance dite "incitative" qui facture au poids ou au volume réellement produit par les habitants.

Le système suisse que nous avons visité permet de suivre à la seconde la production de déchets de chaque ménage qui apporte en apport volontaire ses déchets dans le système de collecte. Le
MOLOK
est équipé d'un lecteur de carte à puces qui permet l'ouverture de la trappe par laquelle les habitants remplissent le Molok. On facture donc exactement ce que le ménage produit.



Ci-dessus le système de lecture installé sur le MOLOK.

Mais également, on peut suivre le remplissage de chaque MOLOK à l'instant près, et donc organiser les tournées de collecte en les adaptant au cas par cas. Cela évite les tournées inutiles que génère notre système de collecte quotidien où la C2A fait rouler des camions qui ne collectent pas forcément utilement car les bacs de collecte sont à moitié vides ou pas sortis par les habitants.

Et donc cela économise du CO2 et des frais de fonctionnement pour la collectivité territoriale.




Ci-dessus le type de mobilier urbain .

On distingue le lecteur de puce sur le couvercle rabattable.

La pesée de l'apport du citoyen est automatique. Elle est contrôlable par celui-ci en direct sur internet : chacun peut contrôler sa propre production de déchets en temps réel.

La présentation du système est stupéfiante de simplicité car le suivi informatique permet une gestion en temps réel et une optimisation des moyens à mettre en oeuvre.

En FRANCE, une loi de 1992 malheureusement jamais mise en oeuvre, rendait obligatoire ce système.

Mais elle s'est heurtée aux politiques des grands groupes de traitement des déchets qui ont intérêt à ce que les volumes traités soient croissants, alors que la redevance incitative permet de les diviser par deux...

La décision du SILA de fermer le 3° four de CHAVANOD  - plutôt que de mener une chasse aux déchets produits par d'autres collectivités à incinérer à ANNECY - permet aujourd'hui de se poser les bonnes questions : comment réduire la production de déchets et alléger la facture payée par les annéciens tout en améliorant notre bilan carbone ?

Nous devrions avoir l'ambition d'installer ce type d'équipements sur l'éco quartier où la gestion des déchets doit être exemplaire.

Suite de la visite quand j'ai un peu de temps...



Lire la suite

Lac d'ANNECY : Inquiétude des pêcheurs professionnels

11 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


L'inquiétude des pêcheurs professionnels qui rentrent bredouilles depuis plusieurs mois est maintenant sur la place publique après l'intervention en leur faveur auprès des pouvoirs publics de la FDSEA.

Pour la première fois, les pêcheurs professionnels du lac d'ANNECY ne parviennent plus à pêcher les féras qui font les délices des restaurants du bord du lac.

Cette situation inédite est pour le moment sans explication.

Les féras pêchées par les filets des pêcheurs professionnels sont trop petites et sont donc relâchées et il n'y a plus de féras d'une taille suffisante.

Les scientifiques de l'INRA qui suivent depuis des années l'évolution de la ressource halieutique du lac sont donc appelés à la rescousse, ainsi que leurs collègues scientifiques étrangers qui participent au comité de suivi halieutique piloté par la Direction départemental de l'équipement et de l'agriculture.

Alors que les pêcheurs amateurs ne se plaignent pas cette année de ne pas pêcher, peut être grâce aux sonars dont les bateaux sont équipés, les pêcheurs professionnels ne trouvent pas de poisson cette année.

Il faut donc comprendre ce qui se passe.

Les pêcheurs professionnels sont des gens responsables qui ne veulent pas d'une réduction de la taille autorisée de la pêche des poissons si la ressource halieutique est menacée dans l'avenir.

Nous ne sommes nullement en face de professionnels qui veulent continuer de pêcher même si cela liquide l'espèce, comme malheureusement on le voit sur les littoraux côtiers, avec l'appui des élus locaux qui s'en prennent aux "technocrates" européens, alors que le moratoire sur la pêche est une nécessité absolue comme pour le thon rouge...

Tel n'est nullement l'état d'esprit de nos quatre pêcheurs très inquiets pour leur survie professionnelle si cette situation perdure, et inquiets de ne pas connaître les raisons de cette situation alors que la qualité biologique de la masse d'eau continue d'être exceptionnellement bonne.

Mais qui refusent une solution de court terme qui empêcherait l'espèce de se reproduire pour les années à venir.

Les poissons n'ont ils plus suffisamment à manger ? Le réchauffement climatique et le déficit en eau de pluie et de fonte des neiges sont ils des facteurs explicatifs de cette insuffisante croissance des poissons ?

On sait la fragilité des éco systèmes et qu'une différence de quelques degrés de la température de l'eau peut conduire à des modifications notoires...

Le comité scientifique se réunit le 16 juillet et l'on attend beaucoup de cette réunion dans une ambiance de grande inquiétude.

Lire la suite

Nos enfants paieront nos dettes...

10 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel


Je trouve sur MEDIAPART ces quelques chiffres que je livre à votre sagacité.

Je vous recommande de vous abonner à ce journal payant sur internet animé par Edwy PLENEL.


Hormis en temps de guerre – la référence a été explicite à l'Assemblée nationale mardi soir –, jamais les finances publiques n'ont été aussi calamiteuses. Le déficit de l'Etat atteindra entre 125 et 130 milliards d'euros cette année; celui de la Sécurité sociale 20 milliards; et 10 milliards pour les collectivités locales. Avec les dettes précédentes et compte tenu du fait que la France n'emprunte plus seulement pour rembourser le capital de sa dette mais pour acquitter les intérêts de cette dette, ce sont 250 milliards d'euros au total qui devront être levés en 2009. En 2002, la dette représentait 58% du PIB. Elle atteindra 80% en 2009. Du jamais vu.

 

C'est une course folle. Quand le Président, mercredi, incapable d'une proposition concrète nouvelle devant les partenaires sociaux, concède au patronat qu'il peut discuter d'une diminution des charges, ce énième rafistolage n'émeut personne. Il suffit pourtant de jeter un œil à l'annexe V du projet de loi de finances pour 2009.

 

En matière d'exonération de cotisations sociales, le montant constaté a été de 28,9 milliards d'euros en 2007, 33,3 milliards en 2008. Il sera de 32,6 milliards en 2009. Il devrait atteindre 33,2 milliards d'euros en 2010 et 33,8 milliards d'euros en 2011. Or 92% de ces exonérations sont compensées, soit par dotations budgétaires de l'État, soit par des recettes fiscales affectées.


Il est urgent que le gouvernement annule la Loi TEPA et revienne sur les allégements de fiscalité pour les plus riches.
Lire la suite
Lire la suite

L'eau en état de manque...

8 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Ce qui pouvait apparaître comme une hérésie il y a quelques années est devenu un véritable enjeu pour les ALPES : l'eau.

Alors que l'on présentait la montagne comme un chateau d'eau pour le reste du pays, un programme européen "Alps water scarce" présente la pénurie d'eau comme une réalité à laquelle il faut faire face.

Les travaux de Carmen DE JONG de l'Université de SAVOIE sur les conséquences négatives et sous estimées volontairement de la neige de culture sur l'hydrogéologie montagnarde, mais aussi les déficits pluviométriques récurrents que l'on connaît dans les ALPES sont des faits que l'on ne peut plus nier.

Cette situation de rareté se trouve confortée par les demandes pressantes d'intercommunalités de plus en plus éloignées de la C2A, ou qui avaient dédaigné les efforts de la C2A au moment de l'investissement dans la nouvelle usine d'ultrafiltration de LA PUYA, pour qu'elles bénéficient d'une interconnection des réseaux avec celui de la C2A.

Alors que le niveau de l'eau du Lac a baissé nettement en l'absence de précipitations depuis des semaines, cette situation de pénurie est aujourd'hui sous contrôle.

Mais un promeneur du bord des USSES me racontait ces derniers jours que la rivière est à un niveau bas jamais vu : un indice de plus de cette modification du régime des eaux de surface dans l'arc alpin.
Lire la suite

Mobilisons-nous contre les méga-camions

7 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Trop gros, dangereux et polluants : Lancement de la campagne "Non aux méga-camions".

Signez sans tarder la pétition qui vient d'être mise en ligne contre des montres roulants de 60 tonnes.

Veuillez diffuser cette information sans modération à vos proches et à vos réseaux.

81% des français sont hostiles à ces poids lourds, mais le gouvernement a pourtant annoncé leur expérimentation sur certaines routes d'ici la fin de l'année.


http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/non-aux-mega-camions.html


link
Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>