Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

L'eau en état de manque...

Publié le 8 Juillet 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Ce qui pouvait apparaître comme une hérésie il y a quelques années est devenu un véritable enjeu pour les ALPES : l'eau.

Alors que l'on présentait la montagne comme un chateau d'eau pour le reste du pays, un programme européen "Alps water scarce" présente la pénurie d'eau comme une réalité à laquelle il faut faire face.

Les travaux de Carmen DE JONG de l'Université de SAVOIE sur les conséquences négatives et sous estimées volontairement de la neige de culture sur l'hydrogéologie montagnarde, mais aussi les déficits pluviométriques récurrents que l'on connaît dans les ALPES sont des faits que l'on ne peut plus nier.

Cette situation de rareté se trouve confortée par les demandes pressantes d'intercommunalités de plus en plus éloignées de la C2A, ou qui avaient dédaigné les efforts de la C2A au moment de l'investissement dans la nouvelle usine d'ultrafiltration de LA PUYA, pour qu'elles bénéficient d'une interconnection des réseaux avec celui de la C2A.

Alors que le niveau de l'eau du Lac a baissé nettement en l'absence de précipitations depuis des semaines, cette situation de pénurie est aujourd'hui sous contrôle.

Mais un promeneur du bord des USSES me racontait ces derniers jours que la rivière est à un niveau bas jamais vu : un indice de plus de cette modification du régime des eaux de surface dans l'arc alpin.