L'eau en état de manque...
8 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Alors que l'on présentait la montagne comme un chateau d'eau pour le reste du pays, un programme européen "Alps water scarce" présente la pénurie d'eau comme une réalité à laquelle il faut faire face.
Les travaux de Carmen DE JONG de l'Université de SAVOIE sur les conséquences négatives et sous estimées volontairement de la neige de culture sur l'hydrogéologie montagnarde, mais aussi les déficits pluviométriques récurrents que l'on connaît dans les ALPES sont des faits que l'on ne peut plus nier.
Cette situation de rareté se trouve confortée par les demandes pressantes d'intercommunalités de plus en plus éloignées de la C2A, ou qui avaient dédaigné les efforts de la C2A au moment de l'investissement dans la nouvelle usine d'ultrafiltration de LA PUYA, pour qu'elles bénéficient d'une interconnection des réseaux avec celui de la C2A.
Alors que le niveau de l'eau du Lac a baissé nettement en l'absence de précipitations depuis des semaines, cette situation de pénurie est aujourd'hui sous contrôle.
Mais un promeneur du bord des USSES me racontait ces derniers jours que la rivière est à un niveau bas jamais vu : un indice de plus de cette modification du régime des eaux de surface dans l'arc alpin.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007