Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Mobilisons-nous contre les méga-camions

7 Juillet 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement


Trop gros, dangereux et polluants : Lancement de la campagne "Non aux méga-camions".

Signez sans tarder la pétition qui vient d'être mise en ligne contre des montres roulants de 60 tonnes.

Veuillez diffuser cette information sans modération à vos proches et à vos réseaux.

81% des français sont hostiles à ces poids lourds, mais le gouvernement a pourtant annoncé leur expérimentation sur certaines routes d'ici la fin de l'année.


http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/non-aux-mega-camions.html


link
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui, Thierry, moi aussi je suis absolûment contre ces méga-camions. Il faut d'abord éviter que les camions roulent à moitié vides ou vides ou transportent des marchandises inutiles : la taxe carbone en fonction du vide comme l'ont fait les Autrichiens sur le Brenner et autres passages (tant qu'ils n'étaient mis au pas par l'Europe) : conséquence rapide : les transporteurs ont groupés leurs transports aller et retour !!! C'était très efficace, paraît-il. En d'autres pays on regroupe aussi toutes les marchandises volumineuses (appareils ménagers etc...) dans des centres de redistribution régionaux, départementaux,  où les détaillants peuvent venir chercher les marchandises demandées, indépendamment des marques,  sans être obligés de les faire venir de l'usine qui les fabrique. Que de transports routiers économisés ! Quant aux camions mastodontes, je ne donne pas cher de la vie des deux-roues qui vont se faire coincer à tous nos charmants ronds-points, carrefours ...  Amicalement, M.D. 
Répondre
G
Suite au renvoi de cet article, voici la réponse d'un ami … :<br /> Là, pas d'accord renseigne-toi, il n'y a pas que le poids mais le volume, et c'est plutot mieux pour la pollution, la plupart des camions ne roulent pas avec 40t de fret mais sont limités en longueur donc en volume. <br /> Il faut arreter de critiquer systématiquement des décisisons venant d'un gouvernement de droite sous prétexte qu'il est de droite la gauche et les écolos n'ont pas le privilège de la vérité. Si les syndicats avaient fait leur boulot, le transport ferroviaire n'aurait pas chuté de 80% en 30 ans et le problème des super-camions ne se poserait pas, alors essayez d'orienter votre combat vers les vrais responsables, moi je pense que s'il était fiable le ferroutage bien géré solutionnerait pas mal de choses. Mon petit coup de gueule ne sera sans doute pas divulgué, mais au moins j'ai pu dire ce que je pense. 
Répondre
T
<br /> Cette remarque serait recevable si d'une part ces camions étaient toujours pleins ce qui ne sera pas plus le cas que ceux de 40 tonnes aujourd'hui et si ce choix des méga camions n'était pas en<br /> réalité une alternative au ferroutage.<br /> Si on laisse filer les méga camions, il n'y aura pas d'investissement dans le ferroutage.<br /> C'est l'un ou l'autre<br /> <br /> <br />