Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Gobelets consignés, succès de l'expérimentation

Publié le 17 Juillet 2009 par Thierry BILLET in Environnement



Nous pouvons maintenant présenter un premier bilan de l'expérimentation des gobelets consignés à ANNECY à l'occasion du 14 juillet avec ANNECY TRADITIONS sur leur buvette.

Les "clients" ont été très favorables à cette solution innovante qui n'a suscité aucun phénomène de rejet de la part des personnes que j'ai interviewées sur place.

Bien au contraire, ils trouvent que cela permet de laisser le PAQUIER propre, que c'est nécessaire pour le développement durable, et nombreux sont ceux qui annonçaient vouloir les garder en souvenir car le flocage était réussi, etc. Donc très bon accueil.

Pour les bénévoles d'ANNECY TRADITIONS, il n'y a pas eu non plus de difficultés. Ils ont tous adhéré à cette initiative et très bien expliqué aux gens de quoi il s'agissait. La contrainte est de tenir une caisse pour les retours de consigne.

Frédéric CANET d'ECOCUP est resté toute la journée pour répondre aux questions, mais il a eu peu besoin d'intervenir.

En installant dans le stand des poubelles jaunes de tri sélectif qui permettent de trier immédiatement les cannettes en alu et les bouteilles en plastique, on aboutit à un excellent tri sélectif sur des matériaux nobles et chers, et on laisse le PAQUIER sans déchets, ce qui économise du travail pour le service de la propreté urbaine le lendemain matin et est plus agréable pour tous.

Chacun(e) d'entre nous peut relayer cela auprès des associations avec lesquelles il travaille ou milite pour que ce système de consignation devienne la règle même si le stand vend des cannettes ou des bouteilles et non au gobelet : on peut consigner la cannette et ensuite la mettre directement dans les bacs jaunes, comme j'ai demandé que l'Union Nouvelle le fasse pour la Fête du Lac.

Merci encore à Jean Jacques CHAPPUIS d'avoir initié cela avec son enthousiasme habituel.

Pour vos manifestations associatives, vous pouvez joindre Frédéric CANET par courriel à l'adresse suivante  : ecocup.ra@gmail.com

Et vous connecter sur le site d'ECOCUP pour avoir des informations sur le mode de fonctionnement de cette association.