Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Qualité de l'air, le constat d'AIR RHONE ALPES

Publié le 6 Juin 2014 par Thierry BILLET

AIR RHONE ALPES est l'association en charge de la mesure de la qualité de l'air dans toute la région. Elle est notre interlocuteur depuis de longues années au fur et à mesure de l'installation des stations de mesure en ville (3 désormais).

Dès le lendemain de la réunion publique du 2 juin, nous avons mis en ligne les transparents projetés par M. Didier CHAPUIS dans leur intégralité.

Vous pouvez les télécharger pour vous faire une idée de la situation sur le site de la Ville en cliquant sur le lien.

Bonne lecture en toute indépendance d'esprit.

 

Commenter cet article

Hervé Miaux 07/06/2014 10:33

Bonjour Thierry,
Tu reviens sur la réunion du 2 juin. Il s'y est passé exactement ce que je craignais : minimisation de l'enquête de l'OMS et pas d'avancée de la part de la municipalité sur des solutions rapides au problème. Et cela malgré la qualité des interventions et des propositions faites. On reste toujours sur des propositions à long terme (2030).
La réponse de l'état par l'intermédiaire du préfet a été épouvantable, pour ne pas dire plus. Autant M. Rigaut que toi avez eu beau jeu de vous cacher derrière lui. Vous n'avez pas pour autant été crédibles. Des solutions sont possibles, à court, moyen et long terme, et comme le maire l'a répété, l'aide de la population et des associations à la municipalité est indispensable. Alors on vous attend. Au boulot !
Hervé Miaux

Andre 06/06/2014 15:54

Thierry,
merci pour le lien. Intéressant, mais ca ne change rien au fait que la ville d'Annecy ainsi que l'agglo d'Annecy a malgré une participation de "l'écologie politique" une politique peu moderne au niveau du transport local:
Malgré ton engagement transnational dans le groupe « Ville des Alpes » que j'apprécie beaucoup.

Manque aigu des pistes cyclables et plan cohérent des grands axes de bicyclette planification du centre ville surtout autour de la voiture.
Même des mesures simples comme nouvelle programmation des feux pour les piétonnes n'est pas réalisé... Et quand on veut savoir l'etat d'esprit dans la mairie il faut se rendre a la mairie:
Devant: 4 voies pour les voitures et aucune piste cyclable, après des "zones mixtes peu compréhensible" - surtout pour les touristes.
Et derrière la mairie un très grand parking pour les voitures, et place pour un 10 des vélos...

J’ai passé il y a qq jour dans la région Fribourg – en Allemagne – dans un petit village a 15 km de Fribourg : 56 liaisons journalières dans chaque direction en Bus, qui est en plus très rapide et fait le lien avec les autres transports en commun (donc on a plus besoin la voiture).
Je ne suis pas contre la voiture, mais la manque de cohérence d’un plan de déplacement et de l’inter -connectivité ainsi que la complexité des carrefours (i.e. juste devant chez toi) est époustouflant a Annecy.
Je rêve du jour au je pourrais amener mes enfants a l’école en vélo sur un véritable piste cyclable, mais les bandes« cyclable » avenue Gambetta – il y a une école plus une école maternel - sont plutôt une invitation de se faire écraser...
Donc bon courage pour le nouveau mandat !

Andre