Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Maire adjoint au développement durable et à la Ville du futur d'ANNECY

Retour vers le futur ?

Publié le 26 Février 2016 par Thierry BILLET

"Si vous leur permettez de ne travailler que dix heures, ils seront, nous en sommes convaincus, livrés aux dangers de l'oisiveté et à tout ce qu'entraîne le désoeuvrement, notamment pour les jeunes garçons le cabaret et peut-être pour les jeunes filles le libertinage" Maxime LECOMTE Sénat 27 octobre 1891

"Il ne peut y avoir aucun doute sur la légitimité de l'intervention de l'Etat pour la réglementation des mineurs et des femmes. L'Etat a envers ces deux catégories de personnes un droit de protection; il doit l'exercer avec circonspection pour ne pas annuler le droit du mari et celui du père, mais il ne saurait non plus renoncer à en faire complètement usage. L'Etat a aussi des devoirs envers lui-même, envers les générations futures, celui notamment de préserver les forces nationales" Leroy-Beaulieu 1883

commentaires

Train du climat, la suite

Publié le 23 Février 2016 par Thierry BILLET

L'exposition Train du climat est en ligne !

RDV sur le site des Messagers : http://messagersduclimat.com/le-climat-pour-tous/

Cela fait déjà quatre mois que le Train du climat a circulé.

Nous nous sommes concentrés sur la restitution de cette expérience hors du commun qui a attiré pas moins de 23 000 visiteurs.

Evidemment, il était incontournable de rendre public ces informations d'intérêt général au vu de l'urgence climatique et des demandes nombreuses qui nous ont été faites.

Nous vous proposons donc un contenu sous la forme la plus simple mais aussi la plus exhaustive possible. Nous espérons que vous y trouverez satisfaction. Ces informations sont en accès libre et vous pouvez bien entendu les faire

​ ​

​ ​

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter l'utiliser pour d'autres objectifs, notamment pédagogiques.

Vous pouvez retrouver les actualités des Messagers sur les réseaux sociaux :

Youtube : Chaîne/Messagersduclimat

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Bien à vous,

Les Messagers du climat

commentaires

Le Club Climat a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat: "De quelle La recherche scientifique au service de la préservation de nos lacs ?

Publié le 22 Février 2016 par Thierry BILLET

Le Club Climat a le plaisir de vous inviter à sa conférence-débat:
"De quelle manière la recherche scientifique
contribue t-elle à la préservation de nos lacs ?"
D’apparence paisible, les lacs alpins sont des milieux dynamiques, en perpétuelle évolution. Leurs sensibilités face aux changements environnementaux en font des objets d’étude intéressants pour la recherche.

Dans le cadre du cycle de conférences "les Mardis de l’éco durable", le Club Climat reçoit Guillaume Lefebvre de la station d’hydrobiologie de l’INRA (institut national de recherche agronomique de Thonon-les-Bains). Ce laboratoire effectue des suivis à long terme et des analyses de ces écosystèmes pour comprendre l’impact de ces changements. Les recherches participent à restaurer et préserver ces milieux fragiles, dont les structures écologiques ont profondément été modifiées par nos activités agricoles, industrielles et domestiques. Le développement technologique des dernières années permet aujourd’hui d’utiliser des outils scientifiques performants pour quantifier ces modifications.

 

Cette conférence aura lieu le Mardi 1er mars à 19h30, dans la salle Yvette Martinet, (15 Avenue des Îles), entrée libre et gratuite.
 
Nous vous attendons nombreux !
commentaires

Alparc, réseau alpin des espaces protégés et le loup

Publié le 20 Février 2016 par Thierry BILLET

ALPARC rappelle que cette espèce initialement autochtone dans les Alpes dispose d’un statut de protection important.

Comme ailleurs le retour naturel du loup dans les Alpes est accompagné d’une série de difficultés pour certaines catégories socio-professionnelles comme l’illustrent les évènements récents dans la région du parc national des Hohe Tauern (Région du Salzburg en Autriche). Ces problèmes méritent une considération sérieuse sans cependant autoriser la remise en cause du statut de protection du loup.
Le loup figure parmi les espèces les mieux protégés dans le cadre de la législation européenne. Le protocole „Protection de la nature et entretien des paysages“ de la Convention alpine fait également référence à la protection des espèces et à leur besoins d’habitats de taille suffisante et adaptés. Dans ce contexte sont à citer notamment les travaux de la Convention sur le réseau écologique: une stratégie permettant d’interconnecter des espaces naturels de grande valeur écologique, avec la participation du monde agricole notamment.

D’une manière générale on peut dire: pas de réintroduction active des grands prédateurs mais une garantie pour un retour naturel du loup et de l’ours dans les Alpes avec des mesures adéquates accompagnant ce retour.

Une décision du conseil du Parc national des Hohe Tauern (Régions et Etat) affirme d’ailleurs ce principe : „pas de réintroduction active mais un accueil bienveillant et des mesures de soutien pour accompagner le retour naturel du prédateur“.
Le loup fait partie de la biodiversité européenne et alpine et de notre propre histoire au sein et à l’extérieur des espaces protégés. Ces derniers cependant ne peuvent que faire office de laboratoire pour expérimenter la bonne gestion de ces espèces. Leur taille ne permet pas d’assurer à eux seuls la protection du loup ou d’autres espèces de grands prédateurs.
D’ailleurs ce n’est pas la mission des espaces protégés celle d’assurer à eux seuls les habitats des grands prédateurs. Il s’agit plutôt d’un défi pour l’ensemble de la société civile et c’est à la population alpine d’évaluer quel taux de biodiversité elle souhaite et autorise.
Il est également de la responsabilité des représentants politiques alpins d’agir en conséquence du cadre établi par les conventions internationales et européennes. Ils détiennent un rôle de médiation entre les groupes d’intérêts parfois divergents et sont les garants d’un développement durable dont inclus la protection de la biodiversité.
La société alpine semble devoir réapprendre à cohabiter avec le loup. Un certain courage politique est nécessaire sur ce front et il va bien au-delà des débats polémiques autour de la question privilégiés trop souvent par certains décideurs dans les pays alpins.
ALPARC revendique clairement les objectifs de la Convention alpine et aussi ceux du protocole „Protection de la nature“ également ratifié par l’Autriche. ALPARC défend les objectifs de la directive habitat pour la protection des espèces prioritaires et se félicite du retour naturel des grands prédateurs dans les Alpes.
ALPARC accompagne ensemble avec les espaces protégés des Alpes ce retour au niveau scientifique, par les échanges des méthodes de gestion et de monitoring mais également à travers un travail d’information et d’éducation à l’environnement.


ALPARC/ 2016_02_18

&

commentaires

Un quizz sur la réforme du droit du travail

Publié le 19 Février 2016 par Thierry BILLET

Je ne décolère pas contre la réforme du droit du travail qui va réduire les droits des salariés et notamment ceux licenciés sans cause réelle et sérieuse de manière catastrophique, sans aucune garantie de création d'emplois. Ce gouvernement creuse sa propre tombe électorale sur le dos des salariés.

Pour mieux comprendre, ce quizz :

 

commentaires

SYANE, engagement dans la transition énergétique

Publié le 15 Février 2016 par Thierry BILLET

Après avoir adopté lors de son précédent comité une délibération cadre positionnant clairement le syndicat dans une perspective de transition énergétique, le SYANE a voté ce matin le recrutement de conseillers en énergie partagés pour répondre aux demandes des collectivités adhérentes qui ont besoin de techniciens compétents pour les accompagner dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics.

Son président, Jean-Paul AMOUDRY, a affirmé le volontarisme du syndicat qui n'est plus aujourd'hui un syndicat d'électrification ayant pour mission essentielle des travaux, mais un acteur au service des communes adhérentes dans le domaine des énergies renouvelables et du numérique.

La création d'une société d'économie mixte dédiée aux énergies renouvelables dont le principe a été voté, dotée d'un capital social de 500.000 euros dès 2016, va directement dans ce sens pour porter des projets dans l'hydroélectricité de petite capacité, la biomasse ou le photovoltaïque.

Bravo !

commentaires

Pierre LAMY

Publié le 14 Février 2016 par Thierry BILLET

Parce que je replonge pour les besoins d'un dossier sur les obstacles mis à l'accomplissement des missions de l'inspection du travail et parce qu'une fois de plus la tribune du F HAINE dans le bulletin municipal est à vomir, me voilà parti à la recherche de Pierre LAMY qui a donné son nom - après son assassinat par les nazis juste avant la libération d'ANNECY en 1944 - à la salle municipale rue de la république.

Sa biographie sur WIKIPEDIA rappelle ce qui marquait l'inspection du travail des années 1930. D'une part, malgré la création de l'inspection du travail en 1892, il n'y avait pas un inspecteur du travail dans chaque département au lendemain du Front populaire, et notamment en HAUTE SAVOIE. D'autre part, parce que l'essentiel de la mission de l'inspection du travail était encore la protection de la maternité et la lutte contre le travail des enfants, les inspecteurs du travail étaient fréquemment des anciens instituteurs. 

Rappelons que la création de l'inspection du travail à la fin du XIX° siècle n'était pas le résultat d'une lutte ouvrière, mais la conséquence de la perte de l'Alsace et de la Lorraine attribuée en particulier au fait que les enfants travaillant trop tôt dans l'industrie étaient en trop mauvais état sanitaire pour aller à la guerre. Il faut lire les débats parlementaires de l'époque à ce propos. L'interdiction du travail des enfants dans les années 1840 était lui-même la résultante du "rapport sur l'état moral et matériel des salariés en France", oeuvre du Docteur VILLERME, médecin...militaire.

Et que pour éviter la création d'une institution étatique qui puisse rentrer comme bon lui semble dans les entreprises pour constater les conditions de travail, les industriels les plus combatifs prirent les devants en créant ce qu'ils considéraient comme leur propre inspection du travail , des associations en charge de contrôler la conformité des machines dont la plus célèbre existe encore : l'APAVE, association des propriétaires d'appareils à vapeur. Faisons mine de nous contrôler nous mêmes pour éviter que l'Etat ne se donne les moyens de nous contrôler. Un viatique qui perdure...

commentaires

Publié le 13 Février 2016 par Thierry BILLET

Prenez quelques secondes pour écouter le technocrate présenter le projet d'aéroport de ND des LANDES en 1974 et un peu plus pour le plaisir d'écouter la Parisienne Libérée.

commentaires

Dérisoire

Publié le 12 Février 2016 par Thierry BILLET

Dérisoire manoeuvre de François HOLLANDE en vue de la présidentielle : finir de couler les VERTS en leur piquant leur secrétaire nationale. Et annoncer un referendum local à Notre Dame des Landes pour retarder la prise de décision  et l'affrontement direct avec les opposants d'ici l'élection. Pitoyable, juste pitoyable.

commentaires

Vous mangez plus qu'une planète ?

Publié le 11 Février 2016 par Thierry BILLET

Club Climat d'Annecy

 

Atelier de lancement 100 MAX

Posted: 10 Feb 2016 02:24 AM PST




Hier soir, le 9/02, a eu lieu l’atelier de lancement du projet 100 MAX. Une quinzaine de participants se sont retrouvés au salon des mariages de l’hôtel de Ville.

Claire Simon de la CIPRA est venue représenter le projet à l’aide d’animations. Elle a montré comment se créer un compte et comptabiliser ses points.

La prochaine étape sera début mars avec la première semaine de test où les participants comptabiliseront leurs points selon leurs modes de vie habituels.
Plus d'information sur le site: 100max.org/fr/


Les inscriptions sont toujours ouvertes pour ceux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure !

Inscription : plan.climat@ville-annecy.fr
commentaires
1 2 > >>