Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Syndicat de la magistrature

Publié le 30 Septembre 2010 par Thierry BILLET dans C'est personnel

Alors que l'affaire WOERTH-BETTENCOURT continue d'alimenter le dégoût pour ce pouvoir devenu autiste, n'hésitant plus à vouloir fabriquer de "bons français", le monde judiciaire n'en peut plus de la caricature de magistrature "aux ordres" que représente M. COURROYE, procureur de la République de NANTERRE.

 

Le Syndicat de la magistrature le rappelle fermement 

 

http://www.syndicat-magistrature.org/Perseverare-diabolicum.html

 

Rappel :

La manifestation contre l'injuste réforme des retraites a lieu à 14 heures samedi 2 octobre.
Rendez vous devant la Préfecture.

commentaires

Plan de prévention des risques technologiques d'ici fin 2010

Publié le 29 Septembre 2010 par Thierry BILLET

La réunion publique d'information sur le plan de prévention des risques technologiques de mardi soir a réuni une soixantaine de personnes qui ont largement participé en posant de nombreuses questions sur le fonctionnement du dépôt pétrolier de VOVRAY, sur les mesures de sécurité prises, sur les perspectives et les modalités de relogement des associations qui vont être expropriées car situées rue de la BOUVERIE dans un secteur d'aléa "Très Fort +", etc.

 

M. RAFFY, secrétaire général de la Préfecture, et les services de l'Etat présents ont ainsi pu présenter les différents éléments d'information sur le périmètre concerné.

 

Il restera à finaliser les modalités de financement des expropriations rendues nécessaires par le PPRT, et notamment la signature de la convention de financement entre l'Etat, l'exploitant et les collectivités territoriales qui percevaient la taxe professionnelle. Une discussion qui s'annonce difficile car le montant est élevé (de l'ordre de 4 millions d'euros) alors que l'Etat n'envisage de participer qu'à hauteur de 25% au lieu des 33% envisagés au départ de l'étude du PPRT.

 

Le législateur n'a pas voulu mettre à contribution sérieusement l'entreprise qui crée le risque et c'est donc le contribuable qui doit prendre en charge les deux tiers du financement. Il était légitime de faire payer au GPHS 50% des frais, mais c'est juridiquement impossible  puisque la loi limite sa contribution ! Bien entendu, ni le Conseil général, ni le Conseil régional, ni la C2A ne voient arriver avec plaisir une facture importante pour stériliser des terrains occupés depuis 50 ans.

 

C'est pourtant le prix à payer pour éviter de nouvelles catastrophes comme AZF. Le PPRT du groupement pétrolier de HAUTE SAVOIE devrait être promulgué d'ici fin 2010.

 

Plus d'informations :

 

http://www.clicrhonealpes.com/pprt/fiche/51/pprt-annecy-gphs.html

 

 

commentaires

Didier PORTE sur MEDIAPART

Publié le 29 Septembre 2010 par Thierry BILLET dans C'est personnel

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de MEDIAPART et du travail d'investigation journalistique que ce journal sur le net permet de réaliser. 


MEDIAPART accueille chaque semaine Didier PORTE, voici sa chronique de lundi dernier,

aprés le succulent lapsus de Mme DATI à propos des ouvrières de LEJABY.

 

Abonnez vous à MEDIAPART, car nous avons besoin d'une presse indépendante au moment où M. DASSAULT cherche à prendre le contrôle du Parisien, aujourd'hui en France et où la presse écrite est en crise économique majeure depuis tant d'années. C'est l'un des symptômes de la crise démocratique dans notre pays. Notre incapacité collective à faire vivre quelques quotidiens nationaux est un sujet d'inquiétude : quelle démocratie peut vivre sans une presse en bonne santé, représentative de toutes les sensibilités politiques ? Les crises à rebonds du MONDE ou de LIBERATION avec moult recapitalisations en urgence illustrent que la fonction déterminante de la presse dans le débat démocratique et l'information tout simplement se vide peu à peu de son sens.

 

 

commentaires

Première récolte de miel

Publié le 28 Septembre 2010 par Thierry BILLET dans Environnement

Les ruches installées dans les serres municipales par un jeune apiculteur annécien viennent de donner leur premier miel.

9 kilos dont quelques grammes seront utilisées par les services municipaux pour des analyses qui permettront d'évaluer année après année la composition de celui-ci et les éventuels polluants que l'on pourrait y discerner.

Il s'agit là d'utiliser les abeilles comme de véritables sentinelles de l'environnement.

Pour cette année, les essaims installés se sont révélés en pleine forme et c'est un encouragement supplémentaire pour que la Ville devienne un lieu de prédilection pour les butineuses.

La porte est grande ouverte pour d'autres apiculteurs qui souhaiteraient s'installer sur le domaine public ou privé de la Ville car il y a largement de la nourriture pour plusieurs dizaines d'autres ruches.

Faites passer le message à vos amis apiculteurs.

commentaires

PPRT du GPHS, réunion publique d'information

Publié le 27 Septembre 2010 par Thierry BILLET dans Environnement

La Préfecture de la HAUTE SAVOIE organise ce mardi 28 septembre à 18 heures une réunion d'information sur le plan de prévention des risques technologiques du Groupement pétrolier de la HAUTE SAVOIE situé sur la zone industrielle de VOVRAY.


Cette information n'intéresse pas que les riverains immédiats. Elle a lieu salle Pierre LAMY, rue de la République.


Plus d'informations :


Groupement pétrolier de la HAUTE SAVOIE, le CLIC

commentaires

Les lacs de Garde, Majeur et Côme très pollués

Publié le 25 Septembre 2010 par Thierry BILLET dans Environnement

L'enquête annuelle menée par l'association écologiste italienne LEGAMBIENTE fait apparaître que les lacs du Nord de l'Italie sont pollués gravement, pratiquement toujours en raison de problèmes non résolus d'épuration des eaux usées.

Les deux lacs les plus pollués sont les lacs de COME et d'ISEO en LOMBARDIE. La qualité de l'eau du Lac MAJEUR et du lac de GARDE s'est également dégradée par rapport aux années précédentes.

LEGAMBIENTE a prélevé un total de 58 échantillons : 46 d'entre eux étaient fortement pollués, ce qui signifie que leur concentration en bactéries fécales était au moins deux fois supérieure à la limite prévue par la loi.

Pour répondre à cet enjeu, le gouvernement italien a...augmenté les niveaux autorisés de pollution.

www.ansa.it/web/notizie/canali

commentaires

Plan climat : devenir acteur contre le changement climatique

Publié le 24 Septembre 2010 par Thierry BILLET

Réunion de travail avec les cabinets qui vont accompagner la Ville dans la mise en place du plan climat de la Ville d'ANNECY.

A partir d'une cartographie très fine des émissions de gaz à effet de serre des différentes activités urbaines, et de rencontres avec les habitants et tous les acteurs de la vie économique et associative, le plan nous permettra de rédiger un programme d'actions intégrant les opérations déjà en cours (familles à énergie positive, subventions au solaire, Opération programmée d'amélioration de l'habitat énergie, etc.) et mettant en valeur les projets de la société civile en matière de lutte contre les changements climatiques.

Notre objectif est de tenir les objectifs de la convention des maires tels qu'ils ont été votés par le conseil municipal en juin : réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

On ne pourra y parvenir que si les annéciens deviennent ACTEURS de la lutte contre le changement climatique, c'est à dire qu'ils intégrent dans leurs décisions de déplacement, d'achats, de loisirs, etc. un "réflexe" climatique pour "décarboner" leur empreinte écologique.

Personne n'est obligé en ville à se déplacer en voiture. Personne n'est obligé d'acheter des fraises du Chili, et personne n'est contraint de boire de l'eau minérale. C'est un premier pas.

Il reste à convaincre les copropriétés de s'engager vigoureusement dans l'isolation de leur immeuble par exemple.

Et, bien entendu, la Ville doit donner l'exemple sur ses bâtiments municipaux, mais aussi autour des projets structurants que sont l'éco quartier  VALLIN FIER ou le réseau de chaleur de NOVEL pour lequel deux offres viennent d'être validées qui vont maintenant être étudiées sur le plan technique avant de choisir l'entreprise qui exploitera le réseau de chaleur pour les vingt prochaines années avec un gain d'émissions de CO2 que je souhaite le plus important possible.


commentaires

Pêche sur le lac, le calendrier des décisions

Publié le 23 Septembre 2010 par Thierry BILLET

Le calendrier de la prise de décision de l'Etat sur la modification du règlement de la pêche sur le lac se précise.

Le collège international d'experts qui travaillera sur le rapport de l'INRA de THONON LES BAINS se réunira mi novembre 2010 pendant deux jours.

Il rendra ses conclusions fin novembre 2010.

Puis la concertation aura lieu avant le 15 décembre 2010 par une réunion de la commission consultative halieutique avec tous les acteurs de la pêche sur le lac.

 

A noter que la commune d'ANNECY LE VIEUX vient de décider de faire payer la mise à l'eau des bateaux sur son port, ce qui s'ajoute aux communes qui souhaitent une telle pratique (ANNECY, SEVRIER, SAINT JORIOZ,...)  pour informer les plaisanciers de la réglementation applicable et attirer leur attention sur les règles de courtoisie que nous souhaiton voir respectées sur le lac. ANNECY LE VIEUX a fixé un tarif de 10 euros pour chaque mise à l'eau avec un tarif dégressif de 70 euros pour 10 mises à l'eau. Le SILA attend la réponse de l'Etat sur la légalité de cette pratique et les communes pourront alors délibérer ensemble sur cette question.

 

Enfin, s'agissant du wake-surf, il semble que la charte de bonne conduite, limitant la pratique du wake surf au centre du lac ait été bien respectée, de sorte que les services de répression et le SILA n'ont pas reçu de plaintes. A suivre !

commentaires

Bonnes pratiques alimentaires

Publié le 22 Septembre 2010 par Thierry BILLET

L'association Humanisme & Sociétés vous propose un cycle de conférences sur les bonnes pratiques alimentaires intitulé "De la fourche à la fourchette".


L’industrie agroalimentaire est devenue un acteur quasi incontournable dans la chaîne alimentaire de l’homme moderne en lui proposant une multitude de produits manufacturés issus de la transformation de produits de base selon sept filières différentes.

 

Cette transformation alimentaire à grande échelle est-elle totalement neutre ? Garantit-elle aux consommateurs que nous sommes une qualité nutritionnelle au delà de la qualité gustative ?  Tentons de décrypter ensemble les contenants pour mieux apprécier le contenu et découvrons les coulisses de cette puissante industrie.


Après un franc succès concernant la première rencontre autour de l'agriculture, nous avons le plaisir de vous convier à la seconde conférence sur " l'industrie agro-alimentaire" qui aura lieu :

Jeudi 30 septembre 2010 à 20h
Centre Jean XXIII

10, chemin du Bray
74940 Annecy-le-Vieux

Nous espérons vous compter nombreux parmi nous.
commentaires

Mobilités douces, ça avance

Publié le 21 Septembre 2010 par Thierry BILLET

La semaine de la mobilité a permis de lancer officiellement l'autopartage à ANNECY. J'avais aidé l'association annécienne à lancer sa premièer réunion à la manufacture. Depuis, grâce à un partenariat avec la SCIC "Car Libertés", nous bénéficions de la mise en place de la première voiture, rue des Glières. D'autres suivront au fur et à mesure des adhésions des annéciens. Globalement, il faut 20 adhérents pour une voiture. La proximité de la voiture et de son lieu de parking est clairement un gage de succès de l'opération. Il y a 35 voitures à GRENOBLE par exemple.

 

Cette semaine a aussi permis d'annoncer la plantation de 360 arbres par la SIBRA à l'occasion de son 30° anniversaire sur la commune de MONTAGNY LES LANCHES pour replanter des haies avec des feuillus. Une excellente initiative qui convient bien à la mission écologique de la SIBRA.

 

Plus d'info sur l'autopartage et Car Libertés : Autopartage, ça démarre à ANNECY

commentaires
1 2 3 > >>