Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Premiers mariages...

Publié le 29 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans C'est personnel


Beaucoup d'émotion pour mes premiers mariages depuis le début du mandat...

Marier les autres, c'est repenser à son propre mariage et au chemin parcouru depuis.

C'est les accueillir dans la Maison Commune, dont nous sommes, en qualité d'élus, de simples locataires qui n'ont d'autre prétention que de servir et de travailler au bien commun.

C'est leur offrir un moment solennel dans un lieu public pour leur donner un signal fort et symbolique.

J'ai choisi de lire le passage du renard dans le Petit Prince, Verlaine, Ronsart, Eluard, , et puis ce petit bijou de PREVERT :

Chanson

Quel jour sommes-nous
Nous sommes tous les jours
Mon amie
Nous sommes toute la vie
Mon amour
Nous nous aimons et nous vivons
Nous vivons et nous nous aimons
Et nous ne savons pas ce que c'est que la vie
Et nous ne savons pas ce que c'est que le jour
Et nous ne savons pas ce que c'est que l'amour.

Des moments de grâce dans un monde de chaos.


commentaires

Europe: 120 milliards de pertes pour les banques

Publié le 28 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans C'est personnel


Les banques européennes pourraient perdre 120 milliards de dollars sur leurs opérations de prêts à la consommation et de prêts hypothécaires au cours des trois prochaines années, selon une étude publiée lundi 21 juillet 2008.

Les pertes des banques liées au crédit à la consommation et au crédit hypothécaire devraient atteindre 34,7 milliards d'euros cette année et 42,5 milliards en 2009.

L'étude précise que la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne seront les plus touchés dans la mesure où ces pays présentent des situations associant une politique de crédit très agressive de la part des banques et un environnement économique se dégradant fortement.

En FRANCE, la banque NATIXIS doit être recapitalisée d'urgence, tandis que les taux d'intérêt augmentent d'un jour à l'autre pour les crédits à la consommation.

Tout est en place pour une sévère récession économique.
commentaires

LATOUR, Le RITAL et les plumes de l'hôtel de ville

Publié le 26 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans C'est personnel


Il se trouve toujours des mauvais coucheurs pour prétendre que l'on s'ennuie l'été à ANNECY...

Après les NOCTIBULES, et le spectacle remarquable du 19 juillet, et ses 30 centimètres de plumes sur la place de l'Hotel de Ville noire de monde, et les enfants se roulant dedans, et les parents emmenant des plumes pour rembourrer leurs oreillers ou leurs couettes, et les batailles de plumes dont celle de Jean-Luc RIGAUT en personne, on aurait pu s'endormir.

Mais, par exemple, le concert d'orgue et de cor des alpes de ce mercredi 23 juillet à la Cathédrale à 18 heures a réuni plusieurs centaines de personnes pour un ensemble qui m'a permis de découvrir le cor des alpes : instrument rudimentaire, dont la profondeur de chant est uniquement liée à la pression de la lèvre sur la colonne d'air.

L'ensemble fut particulièrement agréable, et ces concerts ont lieu tous les mercredis à 18H30 à la cathédrale.

Un coup de chapeau à Eric LATOUR qui organise tout cela et aux retransmissions sur grand écran de ses prouesses manuelles et pédestres sur les organes de l'orgue qui ont été très appréciées.

http://michele-gabriel.chez-alice.fr/pge71-01.html

Son épouse Blanche LATOUR nous avait déjà émerveillés à l'occasion de la prestation de sa chorale de jeunes "NOEMA" d'une qualité reconnue sur le plan international.

http://noema.site.voila.fr/asso/choeur.html

Et en sortant de la Cathédrale, la meilleure pizza CALZONE que j'ai jamais mangé au Restaurant Le RITAL juste à côté de la Cathédrale,  passage de la CATHEDRALE, sur la placette  vers la rue FILATERIE : une pâte de pizza à vous renverser, et copieuse et gouteuse avec cela pour un prix raisonnable.
commentaires

La revue durable

Publié le 26 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans Environnement


PUBLICITE VERTE


Le numéro 30 de LaRevueDurable
consacré au tourisme de proximité, paraîtra début août



« Xavier de Maistre montre, dans son Voyage autour de ma chambre publié en 1794, qu'il n'est pas nécessaire de partir au loin pour être confronté à l'altérité et vivre des aventures. Citoyens et acteurs touristiques doivent tous assumer leurs responsabilités. De leurs choix et de leurs comportements dépendent l'avènement d'un tourisme et de loisirs durables qui, au lieu de consumer la nature et de banaliser les paysages, se déploieront en parfaite intelligence avec les équilibres écologiques et les populations d'ici et d'ailleurs. »

Ce paragraphe de Rafael Matos-Wasem, professeur à l'Ecole suisse de tourisme de Sierre, résume à merveille les intentions du dernier dossier de LaRevueDurable, consacré au tourisme, qu'il a en partie inspiré. L'idée générale est que pour limiter l'impact du tourisme sur le climat et pérenniser des pratiques touristiques aujourd'hui beaucoup trop dépendantes du pétrole, il apparaît pertinent de voyager moins et moins loin pour profiter plus et plus longtemps des lieux de villégiature.

En particulier, ce dossier met en avant mille et une manières de partir en vacances en prenant congé de sa voiture et en évitant l'avion.

Si vous n'êtes pas abonné et désirez recevoir un exemplaire de ce numéro, vous pouvez le commander maintenant au prix de 9 euros ou 15 CHF.-. Il vous suffit de  répondre par courriel à l'adresse suivante :
helene.gaillard@larevuedurable.com

en indiquant votre adresse postale.

Je vous recommande vivement de vous abonner à cette revue très intéressante.



commentaires

La presse libre, sur internet

Publié le 24 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans C'est personnel


Les deux quotidiens réputés "de gauche" ont appelé à voter en faveur de la modification de la CONSTITUTION adoptée grâce aux Radicaux de gauche auxquels on a promis qu'ils pourraient constituer un groupe parlementaire autonome et s'affranchir de la tutelle du PS et à Jack LANG qui n'a plus que cela pour faire parler de lui. Comme ALLEGRE, c'est en tirant contre le PS qu'ils font parler d'eux. C'est une posture excellente : "je suis un homme libre, j'assume mes idées, c'est de la chasse à l'homme"...

Tous ces bonniments utilisés par des personnalités qui cèdent aux pouvoirs et se séparent de leurs anciens amis et du parti qui les a fait roitelets pendant un temps.

Cette unanimité rend encore plus utile le renforcement sur INTERNET des journaux quotidiens que le moindre coût de fabrication sur la Toile permet à des journalistes passionnés de mettre en ligne.

Je vous en propose trois que je feuillette quotidiennement.

Dans le style du Canard Enchaîné

 BACKCHICH

le site qui vous propose d'envoyer ses articles à vos ennemis.

C'est bien envoyé, ça creuse là où ça fait mal, c'est utile à la démocratie.

Dans un genre plus classique, des exilés de LIBERATION ont lancé

 RUE 89
 
On est donc dans un Libé puncheur, cherchant l'information, débusquant les scandales, utilisant les nouveaux outils (caméscopes notamment) pour insérer dans l'article du son et de l'image.


Et le troisième, le plus abouti est dirigé par Edwy PLENEL l'ancien n°2 du MONDE quand ce journal faisait de l'investigation et cherchait à creuser la part d'ombre de MITTERRAND.

Il s'appelle MEDIAPART

et c'est le seul à être payant, soit 9 € par mois. Cet abonnement mensuel vaut le coup dans une situation politique où les mensonges sont tellement fréquents qu'il vaut mieux éteindre TF1 et FRANCE 2 pour ne pas être rendus idiots.

www.mediapart.fr

Seule ARTE en 15 minutes de 19.45 à  20.00 essaie de nous rendre plus intelligents.

Comme ce 24 juillet au soir sur le TRICASTIN où la chaîne montrait la sous estimation de la gravité des incidents dans le nucléaire par l'AUTORITE DE SURETE DU NUCLEAIRE, la structure bidon mise en place par l'Etat pour contrôler le nucléaire civil. L'incident de contamination d'une centaine d'agents auraient dû être classée au 3° niveau dans l'échelle de la gravité : l'ASN l'a noté au 1er... Désinformation vous dis-je !
commentaires

Viva Ingrid !

Publié le 24 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans C'est personnel


J'ai enfin réussi ce soir à retirer des liens de ce blog la photo d'Ingrid BETANCOURT et l'appel à la sauver.

Une manip que je n'arrivais pas à faire correctement depuis sa libération.

Cela laisse de la place pour aller voir la vidéo sur le RAFFARAY, le scandale écologique du canton de SEYSSEL.

J'en profite pour saluer cette femme d'exception, leader du mouvement écologique planétaire, adhérente des VERTS, et qui a payé son engagement de si longs mois de captivité dans des conditions indignes.

Ingrid a été kidnappée car elle voulait se rendre dans une municipalité dont le maire, adhérent des VERTS colombiens, souhaitait qu'elle vienne s'interposer entre la population et les groupes paramilitaires d'extrême droite qui voulaient réoccuper la zone démilitarisée où se trouvait jusqu'alors cette commune.

Elle avait donné sa parole d'y aller.

Elle connaissait le risque qu'elle prenait, mais son sens de la solidarité a pris le dessus sur son confort. Elle l'a payé cher, mais elle a réaffirmé qu'elle referait le même choix après 6 ans de captivité.

Bravo Ingrid et merci pour le message d'espoir et de lutte que tu délivres depuis ta libération.

Ta forme physique et morale donne le tournis et permet à certains de tenter de semer le doute sur tes conditions de détention et de libération.

Je me demande ce que ces beaux parleurs feraient dans la même situation que toi.

Ah mais non, j'oubliais : ils ne seraient simplement pas allés soutenir les companeros...


commentaires

PCB, une pollution au long cours

Publié le 24 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans Environnement


Lionel TARDY, député de la HAUTE SAVOIE, m'envoie en avant-première, le rapport de M. Philippe MEUNIER, parlementaire, sur :

"LE RHONE & LES PCB : une pollution au long cours"

publié par l'assemblée nationale et en vente pour le modique prix de 5 €.

Cet ouvrage est intéressant en ce qu'il démontre l'absence de prise en compte du long terme dans l'industrie chimique.

Comme l'amiante, les PCB ont des particularités physiques et chimiques particulièrement utiles pour les process industriels.

Dès lors, obnubilés par la rentabilité de ces qualités immédiates, on a totalement passé sous silence les problèmes de long terme que cette utilisation pouvait entraîner.

Comme l'écrit justement le rapporteur :

"Force est de reconnaître que l'abssence d'informations claires et précises sur ce produits au nom si barbare et aux effets mal connus ne pouvait que laisser le champ libre au développement d'une forme d'angoisse collective. D'autant plus que l'un des premiers producteurs de PCB au monde est l'entreprise MONSANTO connue pour les OGM. Si l'information ne supprime pas le danger, il apparaît souvent qu'elle permet du moins de s'en protéger au mieux."

Il est toujours troublant de constater que ce sont les mêmes industriels qui sont à l'origine des mêmes drames environnementaux et que les élus et les décideurs n'apprennent rien de l'histoire.

Il faut reconnaître à Lionel TARDY d'assumer une position cohérente sur ces questions environnementales puisqu'il a voté CONTRE la loi sur les OGM.

Ce rapport mérite d'être lu.

Mais force est de constater qu'il confirme qu'il est inutile et dangereusement illusoire de crier après chaque catastrophe environnementale "PLUS JAMAIS CELA" : la force des lobbys est plus forte que celle de la mémoire.

On n'apprend RIEN du passé dans le système décisionnel actuel.

On le voit à l'oeuvre en ce moment avec le projet de relance du nucléaire voulu par l'UMP : oublier TCHERNOBYL, désinformer sur les capacités du nucléaire à nous sortir du réchauffement climatique, présenter cette solution comme LA SOLUTION à nos problèmes énergétiques, susciter une demande croissante d'électricité dans le domaine des transports, etc.

Je note dans le compte rendu d'un récent bureau de l'agglo que Bernard ACCOYER a demandé que l'on achète des bus électriques qui pourraient maintenant monter les côtes...

Le bulldozer est en route...jusqu'à l'accident nucléaire majeur auquel nous avons échappé jusqu'alors.





commentaires

Le fil rouge

Publié le 23 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans Environnement


Les communistes d'ANNECY lancent le premier numéro de leur journal "Le fil rouge" avec des critiques vives de l'action de la majorité municipale et un article de "Réflexions pour le lac d'ANNECY" qui fait l'apologie du GPL comme carburant de substitution au gazole pour les bateaux sur le Lac.

L'article revendique que le SILA :

  • "se dote d'une cellule de compétences sur les motorisations nouvelles : électrique pour des bateaux à déplacement doux (cabotage interville pour du transport de passagers), GPL pour les unités yant besoin de puissance nette
  • mette en place plusieurs points de délivrance de GPL autour du lac dont la localisation et le nombre doivent être discutés avec les utilsateurs potentiels afin d'en rentabiliser le fonctionnement tout en permettant que les économies de coût ne soient pas annihilées par de longs trajets pour aller s'approvisionner
  • développe une démarche volontariste en  soutien technique et en aide financière substantielle auprés des utilisateurs associatifs disposant de grosses unités (voile, ski nautique, plongée,...) afin de les aider dans l'évolution de leurs matériels
  • incite les administrations (pompiers, gendarmerie) à faire évoluer leur batellerie vers des motorisations plus propres
Cet article vient à pic pour confirmer l'initiative de la conférence lac et de la réunion à la rentrée du collége des usagers et des associatifs pour envisager le cahier des charges des futures pompes au GPL dont le SILA a d'ores et déjà validé le principe de l'étude de faisabilité.
commentaires

méduses, zone morte du golfe du Mexique

Publié le 22 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans Environnement


Je n'ai pas eu le temps de vous entretenir du MONDE daté du 18 juillet  qui consacre une page à l'environnement.

"TRICASTIN : la pollution à l'uranium suscite soupçons et inquiétude chez les riverains" écrit le quotidien du soir.

Puis, un article sur les méduses qui prolifèrent en Méditerranée  à cause de la surpêche des thons qui adorent faire leur petit déjeuner de ces bestioles, tout comme les tortues de mer qui ne trouvent plus d'endroits pour pondre à cause du bétonnage des côtes. Ce phénomène se retrouve dans toutes les mers du monde.

Et un autre sur la "zone morte" du Golfe du Mexique qui n'a jamais été aussi étendue  : 23 000 kilomètres carrés totalement stériles en raison de l'excès d'azote et de phosphore amenés par le MISSISSIPI.

On y apprend que ce pic est dû à l'extension de la zone cultivée en maïs pour développer les agrocarburants, dont les écologistes dénoncent le développement depuis des années... Et bien seuls jusqu'alors.

L'IFREMER pronostique un développement de ce phénomène de mer morte à cause du réchauffement climatique.

A la lecture de cet article, je revois les images de la mer en CHINE au lieu où doivent se courir les épreuves de voile totalement recouverte d'algues vertes produites par la dégradation des produits photosanitaires. Et des chinois les ramassant à la main sur la plage.

Ces Jeux risquent d'entrer dans l'Histoire comme ceux de BERLIN en 1936; la crise écologique en plus, puisque les coureurs de fond refusent de concourir tellement ils craignent pour leur santé.

commentaires

Constitution : Bernard ACCOYER à la manoeuvre

Publié le 21 Juillet 2008 par Thierry BILLET dans Politique locale


Témoignage d'une députée du MPF :

"J'ai eu le Président de l'Assemblée Nationale,
Bernard Accoyer, qui m'appelé,
sympathique dans un premier temps puis après un peu menaçant, qui m'a carrément dit que la dernière fois je n'avais pas de candidat UMP face à moi, j'étais candidate de la majorité présidentielle mais que cela pourrait changer la prochaine fois. Il m'a également demandé ce que je voulais,
il m'a carrément dit :
« qu'est-ce que tu veux ? qu'est-ce qui te ferait plaisir ? »."


A constater sur :

http://les.joyeux.raleurs.over-blog.com/article-21397848.html

On n'ose imaginer ce qui a été promis à Jack LANG grâce auquel à une seule voix la réforme a été adoptée...
commentaires
1 2 3 > >>