Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Annecy ville d'accueil

Publié le 28 Octobre 2016 par Thierry BILLET

Une poignée de racistes essaie de mobiliser les annéciens contre les quelques réfugiés qui ont été accueillis par la décision de l'Etat dans notre commune depuis deux jours.

A l'initiative du F HAINE, une manifestation est organisée devant la mairie à 11 heures 30 ce samedi pour qu'ANNECY ne devienne pas un "Petit CALAIS".

Comme à CHAMONIX hier, venons affirmer le même jour, au même lieu, à la même heure à ces vilains personnages que notre ville n'a rien à voir avec cette vision étriquée du monde dans lequel nous vivons et que nos valeurs humanistes et solidaires sont plus fortes que leur Haine.

Les réfugiés sont bienvenus à ANNECY pour qu'ils trouvent au Pays des ALLOBROGES un peu de repos, de sérénité, après les épreuves qu'ils ont subies.

commentaires

ECOLE DES ROMAINS récompensée

Publié le 27 Octobre 2016 par Thierry BILLET

Le jury du SYANE (syndicat de l'aménagement numérique et de l'énergie) a sélectionné le projet de l'Ecole des ROMAINS à ANNECY comme projet exemplaire de rénovation thermique d'un bâtiment public. Rappelons que ce projet important porte à la fois sur le gymnase et sur l'école des ROMAINS.

La Ville est accompagnée par la société publique locale OSER dans ce projet qui prévoit un engagement ferme des entreprises choisies par OSER à réaliser les objectifs prévisionnels de réduction des charges de chauffage et donc de réduction des émissions de gaz à effet de serre. OSER a obtenu également sur ce projet une subvention européenne du FEDER de 435 000 euros.

OSER sera pendant la durée de l'emprunt qui va financer les travaux la propriétaire des bâtiments et la Ville lui paiera un loyer calculé au plus juste puisque les seuls actionnaires de la SPL sont des collectivités locales. C'est un partenariat "public-public" qui n'a rien à vois avec les dérives des partenariats "public-privé" que la Ville d'ANNECY a toujours avec raison refusé.

Au bout de 20 ans, la Ville redeviendra propriétaire. C'est ce que l'on appelle le "tiers financement" qui a pour objectif d'accélérer la réalisation des travaux d'isolation dans les bâtiments publics.

Le SYANE a retenu le second projet piloté par OSER en HAUTE SAVOIE pour un groupe scolaire à PASSY (après avoir soutenu la rénovation de la mairie de CRAN GEVRIER). Voilà qui devrait convaincre tous les sceptiques, si il en reste, de l'efficacité et de l'exemplarité de ce mode de financement de la transition énergétique.

commentaires

CONSEIL CONSTITUTIONNEL en baie de TALLOIRES

Publié le 26 Octobre 2016 par Thierry BILLET

La décision du Conseil constitutionnel saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par le Tribunal administratif dans le cadre de la contestation de la décision du Préfet de rattacher TALLOIRES MONTMIN à la communauté d'agglomération d'ANNECY a donné lieu à une exploitation politicienne contre le Préfet qui déshonore les parlementaires qui s'y sont engouffrés.

Ce que sanctionne le Conseil constitutionnel, ce n'est pas la décision du Préfet, c'est la mauvais rédaction de la loi ! Amusant d'ailleurs de constater que c'est un président du Conseil constitutionnel  (FABIUS) qui était ministre lors de l'adoption de cette loi qui juge qu'elle n'est pas conforme à la Constitution. Le Conseil constitutionnel dit qu'il faut demander des avis aux collectivités territoriales, ce que la loi n'a pas prévu.Il demande donc que la Loi soit complétée en ce sens.

Autrement dit, le Préfet a correctement appliqué une loi qui ne respectait pas la Constitution : il a fait son job.

Alors lire sous la plume de M. SADDIER une diatribe contre le Préfet qui n'écoute pas les élus locaux est d'une tristesse absolue. Soit M. SADDIER ne connaît pas les attributions du Conseil constitutionnel et la hiérarchie de nos normes juridiques, soit il est d'une mauvaise foi politicienne caractérisée. Dans les deux cas, il ne se grandit pas.

Reste que le délai accordé par le Conseil jusque mars 2017 pour mettre la Loi en conformité avec la Constitution et la probable décision d'annulation de la décision préfectorale par le Tribunal administratif au motif que la Loi n'était pas conforme à la Constitution risque de compliquer la constitution des organes du GRAND ANNECY en janvier 2017 si le Tribunal administratif statue avant la fin de l'année.

Tout cela parce que nos lois sont mal rédigées...

commentaires

TUMBACH - TRIGENIUM encore en infraction

Publié le 22 Octobre 2016 par Thierry BILLET

Nouvelle mise en demeure préfectorale pour TUMBACH-TRIGENIUM sur la zone industrielle de VOVRAY ce 11 octobre 2016 : une nouvelle fois, les dépôts accueillis sur le site dépassent l'autorisation préfectorale de 300 mètres cube de déchets verts. Cette fois de l'ordre de 3 fois le volume autorisé selon le rapport de l'inspecteur des installations classées pour l'environnement.

A chaque fois, TUMBACH affirme que c'est à l'insu de son plein gré, mais cela ne trompe personne : ces dépassements sont récurrents depuis l'arrêté préfectoral autorisant le dépôt de ferrailles et de tri de déchets industriel dangereux et non dangereux du 17 décembre 2013.

Ceci crée une menace pour tous les riverains de l'entreprise et plus généralement pour tous les annéciens, dès lors que le risque incendie est aggravé par ces volumes abusifs.

 

commentaires

Cinéma chez ALPINE ALUMINIUM

Publié le 21 Octobre 2016 par Thierry BILLET

Dans le cadre de son travail de soutien à la SCOP ALPINE ALUMINIUM, notre association "autour des forges de CRAN" organise le samedi 5 novembre à 18 heures la première projection du festival des films de la résistance avec le film documentaire FOOD COOP.

Voir un film à côté du grand laminoir de l'usine sera une expérience que vous n'oublierez pas... Prenez des vêtements chauds, il n'y a pas de chauffage à cet endroit ! Par contre, vous pourrez vous restaurer après la projection avec une soupe bien chaude...

Ce sera l'occasion pour vous de découvrir l'action de notre association et de connaître les engagements sociétaux de la SCOP. A samedi !

commentaires

Atlas des mammifères sauvages en Rhône Alpes

Publié le 20 Octobre 2016 par Thierry BILLET dans Environnement

Dans le cadre du projet d'Atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes, la FRAPNA et la LPO vous invitent à une conférence sur les mammifères de notre région.

 

Le 21 novembre 2016, 20h00-22h00, salle d'animation de la mairie de Metz-Tessy. Entrée libre, sans inscription. (voir affiche en PJ)

 

Au programme: présentation des espèces de mammifères, des méthodes d'inventaires, du projet d'Atlas et des outils participatifs qui permettront à tout un chacun de contribuer à cet ouvrage de référence.

 

Contact / informations: Christophe GILLES- christophe.gilles@frapna.org

commentaires

Coopek, vers un changement d'échelle des monnaies locales ?

Publié le 8 Octobre 2016 par Thierry BILLET

commentaires