Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Manifestation du 4 septembre à ANNECY aussi

Publié le 27 Août 2010 par Thierry BILLET

Les manifestations du 4 septembre contre la politique sécuritaire de M. SARKOZY se déclinent aussi à ANNECY.

 

Rendez vous à 15 heures devant la préfecture ce samedi 4 septembre.

 

Plus d'information et le tract d'EUROPE ECOLOGIE en cliquant sur le lien :

 

http://eeannecy.vox.com/library/post/libert%C3%A9-egalit%C3%A9-fraternit%C3%A9.html

commentaires

Rejoindre EUROPE ECOLOGIE, c'est le moment !

Publié le 26 Août 2010 par Thierry BILLET

On commence à y voir plus clair dans l'organisation d'EUROPE ECOLOGIE.

Bien entendu, tout n'est pas réglé, mais la stratégie s'affine et le modèle organisationnel se précise.

Tout d'abord le nouvel EUROPE ECOLOGIE ne sera pas un simple "relookage" des VERTS, mais une structure politique nouvelle créée après que les VERTS se soient dissous dans le mouvement qui se construit, si j'ai bien compris les déclarations de Cécile DUFLOT.

Ensuite, ce nouveau parti souhaite représenter toute l'écologie politique y compris Mme LEPAGE et tous les écologistes non encartés et tous ceux qui ont quitté les VERTS et qui représentent une masse considérable de militants déçus par le fonctionnement picrocolien de ce parti.

Enfin, ce mouvement se construit en utilisant au maximum les atouts d'internet en termes de décentralisation et de participation du plus grand nombre.

C'est peu dire que tout ceci me convient bien.
Pour que ce projet aboutisse à LYON mi novembre, il faut qu'EUROPE ECOLOGIE soit véritablement représentatif de toute la palette de représentation de l'écologie.

Pour cela, c'est le moment d'adhérer pour que votre sensibilité s'y exprime de la manière la plus pertinente.

Ce n'est pas le travail qui manque tant sur le plan local que sur le plan national.

Bienvenue donc dans le nouveau monde de l'écologie politique !

Cela coûte 20 euros et un courriel à François ASTORG qui anime le travail d'EE en HAUTE SAVOIE, pour qu'il vous donne la marche à suivre pour l'inscription en ligne sur le site d'EUROPE ECOLOGIE  et vous informe des initiatives prises localement : astorg.fr@gmail.com

commentaires

La dérive de SARKOZY trouble le jeu politique à droite

Publié le 25 Août 2010 par Thierry BILLET

La "sortie" de Dominique de VILLEPIN suivant celle d'Alain JUPPE à propos de la reconduite à la frontière des "roms", réfugiés économiques de ROUMANIE et de HONGRIE, ouvre peut-être une séquence politique nouvelle à droite.

Alors qu'il était jusque là le candidat naturel pour 2012, l'instrumentalisation par SARKOZY de la thématique de l'étranger qui vient manger le pain des français (oubliant au passage qu'il est avec son épouse, un représentant idéal de la France terre d'accueil républicaine) ne semble pas connaître le succès espéré.

Dès lors, une voie de recours devient envisageable pour la présidentielle pour le cas où SARKOZY ne redresserait pas la pente.

C'est dans cette perspective que se placent MM. VILLEPIN et JUPPE : si SARKOZY continue d'être aussi bas dans les sondages et que sa politique bénéficie d'abord au Front National, un sursaut est possible et ils redeviennent des candidats potentiels sérieux.
Bien entendu, il ne s'agit que d'une hypothèse politique encore balbutiante : SARKOZY tient fermement l'appareil de l'UMP et ce n'est pas la popularité en 2010 qui donne le vainqueur de la présidentielle en 2012.

En témoigne ce sondage stupéfiant qui nous dit qu'une majorité de français veulent la victoire de la gauche en 2012 tout en estimant que cela ne changerait rien... 

Preuve d'un scepticisme à vous donner la déprime si vous ne l'avez pas encore en cette rentrée...

Les français n'attendraient rien de mieux de la gauche que de la droite.

Peut-être simplement un peu plus de morale ?

Après tout, ce serait déjà une progression car nous sommes aujourd'hui tombés aussi bas que les italiens avec BERLUSCONI.

Pour des informations sérieuses sur les "Roms", cet article de RUE 89 :

http://www.rue89.com/explicateur/2010/07/29/cliches-idees-recues-qui-sont-vraiment-les-roms-160251

commentaires

Autobiographie d'une exécution

Publié le 24 Août 2010 par Thierry BILLET dans C'est personnel

 

 

David DOW est un avocat du TEXAS spécialisé dans la défense des américains condamnés à la peine de mort.

Son livre « autobiographie d'un exécution » ( chez FLAMMARION disponible à la bibliothèque municipale) est un livre surprenant, écrit à la première personne, qui raconte la vie quotidienne de ce défenseur des pensionnaires du couloir de la mort.

Il prend le point de vue de l'avocat, pas celui de l'abolitionniste, pour expliquer de l'intérieur comment fonctionne le système inique qui permet au TEXAS de continuer d'envoyer des innocents à la mort.

Prenant un exemple spécifique, DOW montre quel enchaînement judiciaire aboutit à l'exécution d'un père de famille innocent, après que l'un de ses codétenus, lui-même exécuté, ait revendiqué avoir commandité l'assassinat et que ses propos eussent été confirmés par l'enquête menée par l'équipe de DOW.

Le livre est un témoignage remarquable car subjectif d'un avocat qui ne mange pas ses mots sur le fonctionnement du système judiciaire ni sur l'incompétence de certains de ses confrères et la « logique » du système judiciaire US. La jaquette du livre annonce qu'il a suscité la polémique aux USA, mais DOW n'y va pas avec le dos de la cuillère pour présenter un système qui déraille.

 

commentaires

Inondations, sécheresse, le début de la fin...

Publié le 23 Août 2010 par Thierry BILLET

Cet été, les pires inondations au PAKISTAN, la pire sécheresse en RUSSIE, des catastrophes climatiques en CHINE ou en AFRIQUE, et les médias ne nous montrent que les images déjà archivues de populations pauvres en état de survie.

On parle plus de quelques touristes français au LADDAKH que des milliers de morts parkistanais et des millions de sans abri. Il faudra revenir sur ce tourisme dans un pays jusque là préservé de l'influence touristique massive et qui devient un nouvel eldorado pour les tour op

Mais surtout on ne nous dit rien de cette conjonction chronologique affolante de désordres climatiques sur tous les coins de la planète.

Aucune tentative d'explication causale, aucune réflexion sur les mécanismes climatiques qui expliquent ces déréglements majeurs.

La mousson existe depuis la nuit des temps, les pakistanais savent vivre avec elle puisque le cycle de leurs cultures est adapté à celui des moussons...

Il s'est donc passé un phénomène qui correspond exactement aux prévisions du GIEC car cette année n'est pas isolée : elle s'inscrit dans une tendance de fond qui est celle du renforcement des "chocs"  avec une accentuation paroxystique des mécanismes climatiques habituels.

Ce sont les humains les plus pauvres qui en subissent d'abord les conséquences, ceux qui habitent dans les régions les moins tempérées.

Pendant ce temps là nos agriculteurs jouent avec la Bourse le prix de leurs récoltes céréalières. Cette année ils ne demanderont pas d'aide publique pour les mauvais cours du blé. Mais certains se mordront les doigts de ne pas avoir attendu les incendies russes pour décider de leur vente. Voilà qui est presque moral.

Ce qui est le plus inquiétant, c'est l'absence de prise en charge stratégique de ces changements climatiques : ce qui nous menace, ce ne sont pas quelques centaines de Roms, pourchassés dans leur pays d'origine en ROUMANIE; ce sont les millions de réfugiés climatiques de l'Asie du Sud Est, dans des pays où les Villes sont au dessous du niveau de la mer...

Il faut aller en SUISSE pour lire quelques articles prudents sur le sujet.

Je vous les recommande :

http://www.swissinfo.ch/fre/societe/La_canicule_russe_favorise_les_inondations_au_Pakistan.html?cid=22140596

http://www.illustre.ch/planete-climat-intemperie-Chine-Pakistan-Russie_54570_.html


commentaires

Mathématiciens à l'honneur

Publié le 22 Août 2010 par Thierry BILLET

Je copie à votre intention paru sur MEDIAPART  (le lien est en bas de page) une partie de l'article de M.Bernard MONTHUBERT, secrétaire national du PS à la recherche et à l'enseignement supérieur à propos des nouveaux succès des mathématiciens français et les dangers de l'utilitarisme en matière de recherche supérieure.

L’école mathématique française à l’honneur… pour combien de temps ?

19 Août 2010 Par Bertrand.Monthubert

Le Congrès International des Mathématiques, qui se déroule tous les 4 ans, est un moment important, notamment parce que c'est à cette occasion que sont remis plusieurs des prix les plus prestigieux notamment les médailles Fields, remises à des lauréats de moins de 40 ans. Contrairement au prix Nobel (auquel ont les compare souvent), ces médailles ne récompensent pas une carrière, mais sont un encouragement pour des mathématiciens qui ont déjà fait la preuve de leur grand talent.
Cette année encore, l'école mathématique française est à l'honneur, avec 3 prix sur les 7 décernés qui reviennent à des Français : deux des quatre médailles Fields sont attribuées à Ngô Bao Châu et Cédric Villani, et le Prix Gauss est remis à Yves Meyer. Avec 11 médailles Fields attribuées à des Français depuis l'origine de cette distinction, la France arrive tout juste derrière les USA, avec 13 médailles.
Il est intéressant de s'interroger sur les raisons de ces succès, mais aussi sur le fait de savoir si cette situation de rayonnement peut durer.

Il se trouve que je connais les deux lauréats de la médaille Fields pour les avoir côtoyés à l'Ecole Normale Supérieure ; c'est d'ailleurs un vrai plaisir de les voir récompensés, Ngô l'étudiant vietnamien qui a choisi la France pour étudier et travailler, puis adopter la nationalité, et Cédric l'original. Nous appartenons à une génération où un élan important nous a entraînés vers la recherche en math,comme je l'ai déjà écrit il y a plusieurs mois. En particulier, le gouvernement de gauche a donné un avenir aux jeunes chercheurs, en créant les allocations de recherche, en créant des emplois scientifiques. A cette époque, nous pouvions nous lancer dans des sujets risqués. Nous n'étions pas encore sous l'emprise de la bibliométrie, des modalités absurdes d'évaluation et de financement de la recherche que nous connaissons aujourd'hui.

Aujourd'hui, la situation a radicalement changé. Les métiers de la recherche ne sont plus attractifs. Les jeunes s'en détournent, nos masters recherche se sont vidés. Il est devenu trop périlleux de se lancer dans un sujet audacieux en thèse, car c'est prendre le risque de mettre trop de temps pour la terminer, de ne pas publier assez. Mieux vaut donc s'engager dans des voies mieux tracées, aux résultats plus sûrs, et pour lesquelles il est plus facile d'obtenir des financements sur appels à projets. C'est le contraire de ce qu'il faut pour avoir une recherche dynamique et qui fait vraiment reculer les frontières du savoir. Lors de l'ouverture du congrès international de mathématiques de 1998, David Mumford, alors président de l'Union Mathématique Internationale,avait écrit un article intéressant, dans lequel il se préoccupait de la tendance croissante des gouvernements à vouloir contrôler étroitement la recherche. Avec le gouvernement de Nicolas Sarkozy, nous sommes en plein dans la politique dénoncée par Mumford

 

http://www.mediapart.fr/club/blog/bertrandmonthubert/190810/l-ecole-mathematique-francaise-l-honneur-pour-combien-de-temps

commentaires

Eva JOLY à la présidentielle de 2012

Publié le 21 Août 2010 par Thierry BILLET

Les écologistes auront su une nouvelle fois faire taire leurs divisions pour préparer ensemble la candidature de Eva JOLY à la présidentielle de 2012.

Les Journées d'été, quand elles se passent bien, permettent d'aboutir à ces consensus qui redonnent confiance aux militants et permettent de repartir d'un bon pied pour une nouvelle année 2011 qui verra les élections cantonales dans 17 cantons de la HAUTE SAVOIE.

Cécile DUFLOT a eu l'intelligence politique de décliner cette candidature qui a toujours été un casse tête et un échec pour les Verts... que l'on se souvienne de la tragicomédie LIPIETZ/MAMERE en 1995 ou du résultat de Dominique VOYNET en 2007...

La candidature d'Eva JOLY, au moment où le sarkozysme se limite à l'équation "argent roi + xénophobie", est un symbole fort : l'écologie est d'abord une morale politique, celle de la frugalité volontaire : "vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre" comme l'écrivait GANDHI.

J'ai déjà dit au long de ce blog tout le bien que je pense d'Eva JOLY en commentant ses bouquins.

Ce sera un plaisir de faire cette campagne avec vous, Mme JOLY.


commentaires

Saint Jacques de Compostelle

Publié le 20 Août 2010 par Thierry BILLET

L'année dernière, c'était AUMONT AUBRAC jusque CONQUES, cette année ce fut SAINT JEAN PIED DE PORT jusque LOGRONO, traversée des Pyrénées et de la NAVARRE pour atteindre la capitale du RIOJA.

 

Saint Jacques été 2010 321

Découverte d'une ESPAGNE qui a massivement investi en matière urbaine avec dans chaque village traversé des aménagements importants notamment dans la rénovation de l'habitat individuel ancien, mais aussi la construction de lotissements imposants avec de l'habitat individuel sur des parcelles de 400 mètres carrés et aucun mitage de l'espace rural.

Marcher sur le chemin au milieu de pélerins venus de toute la planète est un moment particulier à un rythme de déplacement que l'on a perdu, celui du pas et d'environ 20 kilomètres par jour, à la découverte des paysages de la NAVARRE et de ses villes et villages marqués de l'Histoire basque, maure, française et bien entendu espagnole.

Cela n'empêche pas chaque navarrais de se revêtir de la tenue "nationale", blanche et rouge pour toutes les fêtes de village, comme ici à l'occasion d'une course cycliste.


Saint-Jacques-ete-2010-313.jpg


Et l'écologiste demeure frappé de la saleté autour des points de passage : on peut être pélerin et jeter sa bouteille d'eau n'importe où; mais aussi une politique de collecte de déchets uniquement en apport volontaire, mais avec une collecte séparative de la fraction fermentescible.


Saint Jacques été 2010 327


Quant à la nationalité, il est stupéfiant d'entendre des catalans répondre à une question sur leur nationalité par "catalan" et non espagnol... tandis que toutes les indications en NAVARRE sont à la fois en espagnol et en basque, y compris les villes comme PAMPELUNE appelé IRUNIA (qui n'est pas la ville d'IRUN)... Nous sommes loin de l'idéologie identitaire que SARKOZY veut nous imposer en FRANCE.


Cette histoire politique complexe issue de la fin du IX° siècle se traduit par un patrimoine culturel et architectural exceptionnel.


Saint Jacques été 2010 261

En attendant, les fermes solaires en pleine sierra, mais surtout les parcs éoliens à perte de vue sur les crêtes montrent une volonté d'intégrer les énergies renouvelables dans la politique énergétique espagnole.

Saint-Jacques-ete-2010-236.jpg





 


commentaires

Espagne, Ordessa

Publié le 19 Août 2010 par Thierry BILLET

Retour de vacances pédestres en ESPAGNE, d'abord dans le Parc National d'ORDESSA et du Mont Perdu, un site naturel magnifique où l'eau a créé des canyons impressionnants, aujourd'hui habités majestueusement par des vautours.

L'accès à la Vallée d'ORDESSA hier ouverte à toutes les voitures comme notre cirque du FER à CHEVAL est maintenant totalement canalisée par un service efficace de bus avec un parking de dissuasion à l'entrée du village de TORLA.


ORDESSA-113.jpg.


.ORDESSA-094.jpg 

ORDESSA 071

commentaires

Vacances

Publié le 7 Août 2010 par Thierry BILLET

Cette fois, ce sont les vacances jusqu'au 22 aout

sur les chemins de randonnée des Pyrénées espagnoles.

Bon été à tou(te)s !

 

commentaires
1 2 > >>