Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

La solaire du Lac, point d'étape

Publié le 10 Octobre 2017 par Thierry BILLET

Le projet de coopérative solaire annécienne avance et le groupe s'étoffe doucement pour créer cette société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) dont les statuts sont pratiquement établis et seront adoptés à la prochaine réunion du 6 novembre prochain.

Les bénévoles ont visité plusieurs sites qui permettraient l'installation de panneaux photovoltaïques de 100 KWc sur des toitures publiques. Il reste maintenant à creuser la question économique pour passer dans la réalisation. La baisse continue du prix de rachat de l'électricité verte est évidemment un frein majeur puisque nous devons prendre en considération cette diminution au regard du coût de l'installation des panneaux et de leur maintenance (très faible heureusement, voir nulle).

Nous espérons pouvoir passer à l'installation au premier semestre 2018. Bienvenue si vous voulez participer !

commentaires

Plan de déplacements urbains, l'atelier du 5 octobre

Publié le 8 Octobre 2017 par Thierry BILLET

Le plan de déplacements urbains du Grand ANNECY est maintenant dans un phase de finalisation. L'atelier du 5 octobre était ouvert à la société civile très largement, sur le modèle du club air climat qui essaime maintenant dans la plupart des réflexions engagées par l'agglomération, en lien avec le conseil local de développement qui en constitue un autre volet plus généraliste. Le questionnaire sur les pratiques et les attentes des habitants a été rempli plus de 2.000 fois et constitue donc une base de travail pertinente. Il en ressort plusieurs enseignements forts.

J'en retiens que le principal frein au développement du vélo est le manque de sécurité perçu par nos concitoyens. C'est donc la nécessité d'une circulation apaisée qui est centrale et la zone 30 déployée d'ici la fin 2017 est une première réponse adaptée à cette demande sociale forte. Le second frein est le vol et donc l'agglomération a pris la responsabilité de mettre en place en 2018 plusieurs parcs à vélos ou consignes sécurisées. Le club air climat va donc travailler sur les différentes options possibles pour une bonne sécurisation, un accès facile des vélos et une insertion urbaine agréable et pourquoi pas végétalisés ?

L'autre élément qui m'a marqué est qu'en période de pointe le matin, l'occupation moyenne des voitures est de 1,1 personne par voiture. Il suffirait que nos concitoyens se prennent par la main pour covoiturer et nous circulerions immédiatement beaucoup mieux... Nous avons quand même 6.150 déplacements en voiture par jour pour circuler à l'intérieur de la rocade sans en sortir et parcourir moins de 3 kilomètres. Autrement dit un déplacement qui peut se faire sans problème à pied ou en vélo ! Ce n'est pas raisonnable...

Quand on s'intéresse aux déplacements extérieurs à l'ancienne C2A, les bus qui viennent de DUINGT avec 14 aller retour par jour, c'est à dire une fréquence tout à fait acceptable, la fréquentation moyenne est de seulement 7 personnes par bus... Et de TALLOIRES où il y a 8 AR/jour de 10 personnes par bus. Il y a une marge de progression considérable mais qui nécessite non seulement des investissements, de la réglementation qui limite les zones de parking gratuit - tant qu'on peut se garer on prend sa voiture, même si l'offre de transports collectifs est bonne - mais aussi un changement de comportement qu'il faut susciter et accompagner dans la durée.

 

commentaires

ALPAR, le projet prend forme !

Publié le 8 Octobre 2017 par Thierry BILLET

 
06/10/2017
 Lancement du Groupement d’Achat

Dernière ligne droite !

OUVERTURE IMMINENTE ...

Vous le savez déjà, Alpar est sur le point de s'engager dans la première étape de son développement, l'ouverture d'un groupement d'achat.

Pour y parvenir, nous vous avons sollicités à travers une campagne de dons, sous la forme d'une avance sur part sociale ou d'un don libre.

Vous avez été nombreux à répondre présents et à nous manifester votre soutien enthousiaste. La collecte s'élève actuellement à 1 800 euros.
 

UN TRÈS GRAND MERCI À TOUS !
 

Grâce à votre générosité, on y est presque ...
Mais pour atteindre notre objectif de 3 000 euros, il nous manque encore des fonds. Alors, si vous souhaitez soutenir le projet et le voir se concrétiser dans les prochaines semaines, c'est le moment !

Vous pouvez encore participer, en cliquant ici :

FAIRE UN DON

>> Vous pouvez nous soutenir par un don libre, du montant de votre choix. À partir de 30 euros*, le montant sera déduit de votre achat de part sociale lors de la création de la société au moment de l'ouverture du supermarché.

>> Si vous n’êtes pas encore adhérent et souhaitez prendre part à l’aventure, rejoignez-nous en remplissant le bulletin d'adhésion en bas de la page ! 


* + adhésion 2018 offerte pour toute participation à partir de 30 euros.

CONCRÈTEMENT, ÇA VA DONNER QUOI ?

  • Nous ouvrons une boutique en ligne* sur laquelle vous pouvez dès à présent découvrir les producteurs avec qui nous souhaitons travailler pour vous proposer des produits de qualité à coût raisonné. Pour le moment, nous démarrons avec une sélection de produits “secs”, déclinés autant que possible en trois références (BIO, local ou conventionnel).
     
  • L’idée ? Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets. Nous avons tenu à respecter vos demandes et vos attentes, en tentant de coller au plus près à vos réponses à notre enquête sur vos habitudes de consommation.
     
  • D’ici quelques semaines, vous pourrez passer votre première commande en ligne, puis venir la récupérer à notre local de distribution. Ensuite, nous vous proposerons deux ventes par mois, selon les mêmes modalités.

* Alpar proposera des tarifs 5 à 30% moins élevés qu'ailleurs, selon les fournisseurs et les produits. Les prix affichés actuellement ne sont qu'indicatifs. Plus le nombre d'adhérents augmentera, plus les tarifs seront bas et plus le nombre de références augmentera !
Télécharger le bulletin d’adhésion
 
 
 
Page Facebook
Page Facebook
Website
Website
YouTube
YouTube
ALPAR Bureau de l’Association
Maison de la Nature et de l’Environnement
21 grande rue d’Aléry - Cran-Gevrier - 74960 ANNECY
Copyright © 2017 Alpar, All rights reserved.
Vous recevez cet email car vous avez souscrit à notre newsletter lors d'une réunion d'information ou d'un évènement.
se désabonner


Email Marketing Powered by MailChimp
commentaires

SOLAIRE DU LAC, comprendre le statut de SCIC

Publié le 3 Octobre 2017 par Thierry BILLET

La société commerciales d'intérêt collectif (SCIC) est un hybride entre la société commerciale classique et la coopérative où chaque actionnaire compte pour une voie. C'est le statut choisi pour développer notre coopérative "SOLAIRE du LAC" en vue de développer l'implantation de capteurs photovoltaïques sur le GRAND ANNECY. Si vous voulez participer au groupe qui prépare la finalisation du projet, écrivez moi ! Un exemple en vidéo ci-dessous dans le domaine du bois énergie.

commentaires