Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

LES BALMETTES à TALLOIRES

Publié le 31 Août 2007 par Thierry BILLET dans Politique locale

La cour administrative d'appel et le conseil d'état ont annulé le permis de construire de cet immeuble à TALLOIRES.
Malgré le contentieux en cours, le promoteur a commencé la construction.
Voilà une photo récente de cette ruine.

P1010708-copie-1.JPG












Qui pourra m'expliquer que ni l'Etat ni la commune de TALLOIRES n'aient pris les mesures pour faire démolir cet immeuble qui défigure le hameau des BALMETTES ?
commentaires

Après Bernard BOSSON, tuer les cormorans !, dit il

Publié le 30 Août 2007 par Thierry BILLET dans Municipales 2008

grand.cormoran.jmpe.3p.jpg





Je vous ai déjà entretenu des débats houleux lancés par l'association de pêche sur le lac d'ANNECY concernant la pêche sur le lac d'ANNECY, en particulier concernant la diminution des prises par les pêcheurs amateurs.
Le compte rendu des débats au bureau du SILA du 23 juillet permet de revenir sur cette question.
N'abordant pas les problèmes de fond posés par les pêcheurs sur la gestion du Lac (roselières en perdition, trafic croissant des bateaux à moteur, nombre trop important de pêcheurs professionnels, etc.), Pierre HERISSON y attribue exclusivement les problèmes aux cormorans "dont la population s'est considérablement développée depuis que le DANEMARK en a fait une espéce protégée" (sic !) et aux brochets.
Les uns préléveraient 15 tonnes et les autres 4 à 5 tonnes.
Comme le déficit de poissons péchés serait de 10 tonnes, il suffit...de tuer les cormorans. "dans le cadre d'une autorisation préfectorale, après concertation de la Ligue pour la protection des oiseaux et par des chasseurs spécialisés, sur une durée limitée"...
Il suffisait d'y penser.
Rappelons à Pierre HERISSON qu'après avoir failli être exterminés au début des années 1970 car ils étaient considérés comme faisant trop de concurrence aux pêcheurs, le cormoran a été justement 

considéré, en Europe, comme une espèce menacée dans les années 70, la race continentale du Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) a été protégée dans tout l'espace européen par la Directive oiseaux de 1979. Cette protection a permis la remontée des effectifs européens à partir des pays où l'espèce s'était maintenue (essentiellement Danemark et Pays-Bas).

Le cormoran consomme environ 400 à 700 grammes de poisson par jour. Pour arriver à

15 tonnes de poisson par an, il faudrait donc sur le lac pendant les 365 jours de l'année, 58 cormorans.

A ma connaissance, jamais un tel nombre d'oiseaux n'a été observé sur le lac d'ANNECY même pendant la période de l'année où les cormorans sont présents...

En tous cas, il n'existe aucune possibilité de déroger à l'interdiction de chasse sans violer le droit européen.

Encore un bouc émissaire facile ?

Plus difficile est la question de la disparition des roselières...


à propos de laquelle on nous annonce une étude pour comprendre les raisons pour lesquelles, malgré les protections mécaniques (pieux et fascines), la tendance à la régression est constante : il ne reste plus qu'une quinzaine d'hectares de roselières. Ne peut on imaginer sans être grand clerc que l'utilisation croissante de bateaux à moteur sur le lac, et l'impact des remblaiements effectués, comme pour la cale sèche de SEVRIER, ne sont pas étrangers à cette érosion déplorable ?

commentaires

Election du président de l'agglomération

Publié le 30 Août 2007 par Thierry BILLET dans Municipales 2008

Avec la démission de Bernard BOSSON de son mandat de président de l'agglo, à la suite de sa défaite aux législatives, nous allons voter le 13 septembre pour élire un nouveau président.

L'UMP va se "compter" en présentant la candidature de M. DELATTRE, maire de QUINTAL, en attendant les choses sérieuses, après les municipales; où Bernard ACCOYER se présentera sans aucun doute.

Jean Luc RIGAUT va, quant à lui, se présenter également, sur les brisées de Bernard BOSSON.

J'ai proposé et obtenu l'accord du parti socialiste pour une réunion d'harmonisation de nos points de vue.Elle aura lieu le 11 septembre.

Les VERTS veulent en effet, au delà de cette élection ponctuelle,
un accord de partenariat avec le PS sur l'ensemble de l'agglomération
sur la base d'un programme politique commun à toutes les listes municipales autour de quelques idées force; comme l'extension de la communauté d'agglomération aux communes du tour du Lac par exemple...

Il va falloir que l'UMP nous explique comment QUINTAL est dans l'agglo;
mais que SEVRIER, commune limitrophe d'ANNECY n'y soit pas...
alors que son maire actuel veut devenir maire d'ANNECY !


commentaires

JOURNEE PAYSANNE le 23 septembre

Publié le 29 Août 2007 par Thierry BILLET dans Politique locale

Affiche-2.jpg
commentaires

Contamination du Rhône aux PCB...

Publié le 28 Août 2007 par Thierry BILLET dans Environnement

Etiez vous informés de cette CONTAMINATION DU RHÔNE AUX PCB ?

Le 16 Août 2007,

Cet arrêté à été pris après résultat d’études, péniblement obtenues, révélant la présence dans le fleuve de pyralènes (PCB), produits chimiques industriels, listés par l’ONU comme l’un des douze Polluants Organiques Persistants (POP, protocole d'Aarhus de juin 1998 et convention de Stockholm de mai 2001).

Les caractéristiques des PCBs

Les POP sont persistants dans l’environnement par une résistance aux dégradations biologiques naturelles. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux des êtres vivants jusqu’à atteindre des concentrations très élevées en haut de la chaîne alimentaire.

Le WWF rappelle l’extrême toxicité des POP pour la faune et pour l’organisme humain avec une dégradation du système immunitaire, des effets sur la reproduction et le développement de cancers.

Une pollution prévisible !

Le PCBs n’étant plus autorisé à la vente depuis 1987, la présence de cette catégorie de POP dans les sédiments du Rhône date d’une époque industrielle aujourd’hui presque totalement révolue.

Le silence apposé jusqu’ici sur cette pollution est indigne de notre démocratie, et fait pressentir le pire sur l’étendue de cette catastrophe écologique.

L'usine Tredi de Saint-Vulbas est l'une des deux usines autorisées en France au titre des ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement) àtraiter les pyralènes encore contenus dans les transformateurs EDF. Cette usine continue à rejeter ces produits chimiques dans le Rhône. Le WWF se demande quelles quantités de pyralène, présentes dans les transformateurs EDF, doivent encore être traitées.

Le WWFdemande qu’une étude sur l’étendue de cette contamination soit ouverte dans les plus brefs délais :

Quelles sont les conséquences exactes de cette pollution sur la faune ?

Quel est le taux de contamination de la chaîne alimentaire (phyto et zooplancton, invertébrés aquatiques, poissons d’eau douce, oiseaux piscivores, mammifères aquatiques, et poissons marins) ?

Quelle est l’étendue géographique de cette pollution : qu’en est-il pour l’estuaire du Rhône et la Camargue (Zone Humide Ramsar), pour la mer Méditerranée ?

Que faire des sédiments contaminés ?

Il est du devoir des autorités publiques de traiter les centaines de milliers de tonnes de sédimentscontaminés. Ce coût de dépollution risque d’être exorbitant. Il serait inacceptable que les pouvoirs publics fassent porter cette charge aux contribuables.

Bernard Cressens, directeur des programmes de WWF s’interroge aussi sur la capacité de la France à appliquer concrètement ses obligations européennes en matière de qualité des eaux douces pour le maintien de la biodiversité (la DCE de 2002 et la Directive 2006/44/CE du Parlement Européen et du Conseil de septembre 2006 ).

Conséquences économiques

La contamination des écosystèmes aquatiques aux PCBs entraîne des conséquences économiques graves immédiates pour le secteur de la pêche professionnelle en eau douce et la pêche récréative à terme.

Comme le déclarent Philippe Boisneau, président des pêcheurs professionnels en eau douce (CNAPPED) et Didier Bretin, Président de l'association interdépartementale des Pêcheurs Professionnels de la Saône et du Haut-Rhône : « Les pêcheurs sont dans l’obligation d’honorer leurs nombreuses charges (loyer à l'Etat, charges sociales…) sans pouvoir percevoirde recettes puisque la vente des poissons leur est interdite. Il ne faut pas minimiser l’impact et les conséquences économiques de cette pollution.»

La pêche récréative, n’est pas, en soit, interdite : les pêcheurs de loisirs peuvent continuer leur hobby sous respect du principe « no kill » (la remise à l’eau du poisson pêché). Mais à terme (2008),alors qu’ils payent les droits de pêche à l’Etat sur le Domaine Public Fluvial, le nombre de cartes de pêche délivrées par les Fédérations Départementales de pêche concernées par cette pollution risque de baisser.

Le WWF en soutien aux professionnels de la pêche en eau douce, et aux pêcheurs récréatifs, interpelle l’Etat pour qu’une indemnisation en perte de revenus leur soit débloquée.

commentaires

Journées d'été des VERTS

Publié le 27 Août 2007 par dans C'est personnel

De retour de la formation des élus écologistes et des Journées d'été des VERTS de QUIMPER, il est possible de tirer un premier bilan de la situation des VERTS.

D'abord une forte participation avec un millier de militants, sur un total de dix milles environ, c'est un ratio énorme, et le travail des commissions et des ateliers illustre une réelle capacité à investir tous les champs de la vie quotidienne, des effets de la mondialisation à la place de la protection des animaux, en passant par les études de cancers autour des sites nucléaires, ou de la dépendance liée à la maladie d'ALZHEIMER...

Ensuite, une très faible intervention des courants "protestataires" du parti, ce qui est un signe positif du départ de bon nombre d'entre eux vers les chiméres bovétistes ou de l'extrême gauche.

Enfin, un soutien avéré aux propositions de modification des statuts qui empêchent la mise en place d'une direction homogène, réellement responsable devant les adhérents, et en capacité de tracer une ligne claire et compréhensible pour les sympathisants et les électeurs.

En cela, l'exemple des VERTS wallons, lourdement sanctionnés en 2003 au plan électoral et qui en ont profité pour "mûrir" en resserrant leur direction et en affirmant un pragmatisme sérieux dans leurs stratégies d'alliances est un exemple à suivre car il a "payé" : les VERTS ont réalisé en WALLONIE aux dernières législatives plus de 12% des voix.

commentaires

MUNICIPALES 2008, les choses sérieuses commencent

Publié le 23 Août 2007 par Thierry BILLET dans Municipales 2008

Avec la rentrée, les partis politiques et les élus vont devoir s'atteler à la constitution des listes en vue des municipales de 2008.
Les VERTS de l'agglomération annécienne veulent un accord global sur toute l'agglomération afin de donner les meilleures chances à une prise en compte de l'écologie dans les politiques publiques.
C'est maintenant au niveau de l'agglomération que les décisions importantes sont prises : les conseils municipaux ont dévolu une partie de leurs attributions à cette instance de coopération intercommunale, comme les transports, la culture ou les personnes âgées; mais également la politique de construction.
Espérons que l'on saura tirer les leçons des législatives pour la constitution des équipes les plus capables de rassembler et de gagner.

commentaires

Pédophilie et surpopulation carcérale

Publié le 22 Août 2007 par dans C'est personnel

Nicolas SARKOZY a une fois de plus surfé sur l'émotion provoquée par le drame de la pédophilie à ROUBAIX qui illustre l'inutilité d'une aggravation de la peine de prison prononcée à l'égard de ces malades dangereux.

"Nous ne sommes pas ici face à un problème de quantum de peine. Voici l'exemple d'un type qui a passé plus de trente ans en détention. Ce n'est pas la peur du gendarme qui l'a empêché de récidiver. Je souhaiterais que la double fonction de la prison soit enfin appliquée : punir certes, mais aussi soigner et guérir"   affirme fort justement mon confrère Emmanuel RIGLAIRE, avocat de la famille du petit Enis.

L'annonce de SARKOZY d'un comité médical autorisant la libération et le maintien à défaut dans un "hôpital fermé" (Qu'est ce sinon une prison ?) ne répond pas à la question posée : celui de la surpopulation catastrophique de nos prisons que sa politique sur la récidive va aggraver comme le dénoncent le syndicat des avocats de FRANCE et le syndicat de la magistrature, qui empêche toute action de réinsertion et de suivi médical des détenus...

Avec cette incroyable confirmation que c'est bien un médecin pénitentiaire qui a prescrit le Viagra à Francis EVRARD car il ne disposait pas du dossier médical de ce dernier... Autrement dit, ce malade dangereux n'a pas été du tout suivi sur le plan médical pendant toutes ces années de prison !

Payons moins d'impôts pour avoir moins de personnels compétents dans les prisons, et payons nous de mots pour conjurer la douleur d'un enfant et de sa famille.

commentaires

L'OMNIPRESIDENT, FRANSKA & AREVA

Publié le 21 Août 2007 par Thierry BILLET dans Environnement

Je lis dans "Libé" le qualificatif d'OMNIPRESIDENT pour qualifier Nicolas SARKOZY...
Rien à ajouter pour décrire ce délire d'hyper activité pour masquer une situation économique particulièrement délicate pour notre pays : déficit commercial sévère, croissance molle, déficits publics creusés par les cadeaux fiscaux...
Mais Nicolas s'occupe de tout et les français lui font confiance aux 2/3 : que rêver de mieux... TF1 a réussi à "vendre du temps de cerveau disponible" à la pub et à la sarkomania.

Dans cet été pourri, j'ai retenu deux faits qui m'ont semblé emblématiques : la mort de l'ourse FRANSKA et AREVA et le nucléaire.

La mort de l'ourse d'abord qui se trouvait à quelques kilomètres de LOURDES, où elle n'avait que faire. Qu'est-ce qui a pu pousser cet animal craintif et sauvage à se retrouver à proximité d'une ville importante ? Les dizaines de plomb de chasse qu'elle présentait dans l'arrière train ? Ce qui prouve qu'elle a été tirée alors qu'elle fuyait l'homme qui a tenté de l'assassiner... Notre pays n'arrive pas à gérer la présence de moins de 10 ours dans le massif pyrénéen, alors que la SLOVENIE en abrite des centaines. Cherchez l'erreur.

Quant au nucléaire, cette information venant de FINLANDE où AREVA construit son prototype de réacteur EPR : deux ans au minimum de retard à la livraison... Le motif annoncé par AREVA est que la FINLANDE demande 100.000 pages de procédures de sécurité... Quant aux réacteurs japonais, ils sont à l'arrêt pour au moins un an après le tremblement de terre de juillet.

Mais tout va bien, Nicolas s'occupe de tout.




commentaires

Retour des parcs du Mercantour & des Ecrins

Publié le 20 Août 2007 par Thierry BILLET dans C'est personnel

Quelques photographies de nos parcs nationaux, Mercantour & Ecrins,
à vous faire partager avant de  partir pour les journées d'été des VERTS
et la formation des élus écologistes.

Et oui  il s'agit bien d'un champ d'edelweiss...



edelweiss-4.jpg


arche-naturelle-2.jpgVIGNOLS-chapelle-2.jpgedelweiss-5.jpg
commentaires
1 2 > >>