Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Journées d'été des VERTS

Publié le 27 Août 2007 in C'est personnel

De retour de la formation des élus écologistes et des Journées d'été des VERTS de QUIMPER, il est possible de tirer un premier bilan de la situation des VERTS.

D'abord une forte participation avec un millier de militants, sur un total de dix milles environ, c'est un ratio énorme, et le travail des commissions et des ateliers illustre une réelle capacité à investir tous les champs de la vie quotidienne, des effets de la mondialisation à la place de la protection des animaux, en passant par les études de cancers autour des sites nucléaires, ou de la dépendance liée à la maladie d'ALZHEIMER...

Ensuite, une très faible intervention des courants "protestataires" du parti, ce qui est un signe positif du départ de bon nombre d'entre eux vers les chiméres bovétistes ou de l'extrême gauche.

Enfin, un soutien avéré aux propositions de modification des statuts qui empêchent la mise en place d'une direction homogène, réellement responsable devant les adhérents, et en capacité de tracer une ligne claire et compréhensible pour les sympathisants et les électeurs.

En cela, l'exemple des VERTS wallons, lourdement sanctionnés en 2003 au plan électoral et qui en ont profité pour "mûrir" en resserrant leur direction et en affirmant un pragmatisme sérieux dans leurs stratégies d'alliances est un exemple à suivre car il a "payé" : les VERTS ont réalisé en WALLONIE aux dernières législatives plus de 12% des voix.