Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Pas de banalisation du F-HAINE !

Publié le 26 Avril 2017 par Thierry BILLET

Il est désastreux de considérer que des gens de droite comme de gauche, pour des motifs d'ailleurs inverses, envisagent de ne pas voter pour Emmanuel MACRON au second tour de la présidentielle. Ce faisant, ils banalisent la présence du F-HAINE comme le premier parti politique du pays et la normalité de sa qualification électorale.

Je suis en désaccord profond avec des mesures économiques et sociales proposées ou déjà mises en oeuvre par Emmanuel MACRON quand il était ministre. Je ne change pas d'avis sur ce point.

Mais chipoter entre LE PEN et MACRON comme si ils étaient "blanc bonnet et bonnet blanc",  de la part de citoyens soucieux de lutter contre le racisme ou l'antisémitisme, et développer le respect mutuel et la convivialité des habitants de notre pays quelle que soit leur religion ou leur couleur de peau, est une perte de sens évidente et une victoire symbolique pour les racistes qui animent le F-HAINE.

Nous ne devons avoir rien de commun avec le F-HAINE et nous devons les humilier par une défaite écrasante au second tour de la présidentielle parce que c'est un devoir moral de lui refuser toute légitimité républicaine.

Accepter de mettre dans la même balance LE PEN et MACRON est déjà une victoire du F-HAINE. Ne lui donnons pas cette légitimité idéologique.

commentaires

Fonds AIR BOIS, en route !

Publié le 22 Avril 2017 par Thierry BILLET

Le bureau du GRAND ANNECY a validé ce vendredi la demande de l'agglomération à l'ADEME en vue de la mise en place du fonds AIR BOIS sur le territoire.

Il s'agit de viser la modernisation de 3.000 cheminées au bois en 5 ans avec une aide de 2.000 euros par foyer cofinancée par l'ADEME, la Région, le département et le GRAND ANNECY. L'investissement envisagé est considérable donc.

Le dossier sera déposé en mai pour un début de mise en oeuvre en septembre.

Il restera à convaincre nos concitoyens que leur cheminée, comme les brûlages l'été, pollue l'hiver et que cela représente l'hiver de l'ordre de 70% des poussières fines dans le bassin de vie.

commentaires

Fond Air Bois, résultats de l'enquête

Publié le 21 Avril 2017 par Thierry BILLET

L'enquête téléphonique préalable à la mise en oeuvre d'un fond Air Bois sur le GRAND ANNECY est achevée. Elle concernait les propriétaires de cheminées à bois et elle est riche d'enseignements.

Tout d'abord plus de 80% des 600 personnes interrogées sont préoccupées par la qualité de l'air; 45% pensent qu'elle est plutôt mauvaise et 9% qu'elle est très mauvaise.

65% pensent que les transports sont la première cause de la pollution de l'air et seulement 8% que c'est le chauffage.

65% pensent que l'isolation de leur maison est bonne et seulement 6% qu'elle est faible.

70% ne sont pas intéressés pour être informés ou recontactés si les aides du Fond Air Bois sont mises en place.

En revanche 85% "comprennent qu'on interdise de brûler les végétaux car c'est une source de pollution". 70% des personnes interrogées qui ont un jardin (90% des interrogés) pratiquent le compostage individuel, 62% la déchéterie et moins de 5% le brûlage à l'air libre.

Le principal enseignement à tirer de cette enquête est clair : il faut convaincre nos concitoyens que le chauffage au bois en foyer ouvert est un contributeur majeur de la pollution de l'air en période hivernale.

Tant que cette vérité scientifique ne sera pas admise, il sera vain de voter des subventions en faveur des équipements moins polluants. La priorité est donc de faire partager les données existantes fournies par AIR AUVERGNE RHONE-ALPES. Tant que cela ne sera pas acquis, on pourra toujours voter des subventions : elles ne seront pas utilisées.

Il en est de même sur la question connexe de l'efficacité énergétique des logements. Si seulement 6% de maisons étaient insuffisamment isolées, ce serait une statistique remarquable, mais elle est malheureusement totalement fausse. Or nos concitoyens sont persuadés du contraire dans leurs réponses au téléphone... Nul doute que cette erreur d'appréciation généralisée ne soit un frein à la rénovation thermique de l'habitat.

 

 

 

commentaires

Visitez les Forges de CRAN pour soutenir la SCOP ALPINE aluminium

Publié le 20 Avril 2017 par Thierry BILLET

Notre association "autour des Forges de CRAN" organise des visites de l'usine d'une durée de l'ordre de 1 heure 30 par groupes pour le prix modique de 50 € la visite par groupe hors production et de 80 € en production. Vous découvrirez une "vraie" usine de fonderie, de laminage et de laquage de l'aluminium en plein cœur d'Annecy. Un savoir faire ancestral toujours vivant, animé par un collectif de salariés regroupés dans une société coopérative ouvrière de production.
Vous pouvez d'ores et déjà réserver des visites par un courriel à :
réservation@alpinealuminium.com

Visitez les Forges de CRAN pour soutenir la SCOP ALPINE aluminium
commentaires