Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Autobiographie d'une exécution

 

 

David DOW est un avocat du TEXAS spécialisé dans la défense des américains condamnés à la peine de mort.

Son livre « autobiographie d'un exécution » ( chez FLAMMARION disponible à la bibliothèque municipale) est un livre surprenant, écrit à la première personne, qui raconte la vie quotidienne de ce défenseur des pensionnaires du couloir de la mort.

Il prend le point de vue de l'avocat, pas celui de l'abolitionniste, pour expliquer de l'intérieur comment fonctionne le système inique qui permet au TEXAS de continuer d'envoyer des innocents à la mort.

Prenant un exemple spécifique, DOW montre quel enchaînement judiciaire aboutit à l'exécution d'un père de famille innocent, après que l'un de ses codétenus, lui-même exécuté, ait revendiqué avoir commandité l'assassinat et que ses propos eussent été confirmés par l'enquête menée par l'équipe de DOW.

Le livre est un témoignage remarquable car subjectif d'un avocat qui ne mange pas ses mots sur le fonctionnement du système judiciaire ni sur l'incompétence de certains de ses confrères et la « logique » du système judiciaire US. La jaquette du livre annonce qu'il a suscité la polémique aux USA, mais DOW n'y va pas avec le dos de la cuillère pour présenter un système qui déraille.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :