Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

La dérive de SARKOZY trouble le jeu politique à droite

Publié le 25 Août 2010 par Thierry BILLET

La "sortie" de Dominique de VILLEPIN suivant celle d'Alain JUPPE à propos de la reconduite à la frontière des "roms", réfugiés économiques de ROUMANIE et de HONGRIE, ouvre peut-être une séquence politique nouvelle à droite.

Alors qu'il était jusque là le candidat naturel pour 2012, l'instrumentalisation par SARKOZY de la thématique de l'étranger qui vient manger le pain des français (oubliant au passage qu'il est avec son épouse, un représentant idéal de la France terre d'accueil républicaine) ne semble pas connaître le succès espéré.

Dès lors, une voie de recours devient envisageable pour la présidentielle pour le cas où SARKOZY ne redresserait pas la pente.

C'est dans cette perspective que se placent MM. VILLEPIN et JUPPE : si SARKOZY continue d'être aussi bas dans les sondages et que sa politique bénéficie d'abord au Front National, un sursaut est possible et ils redeviennent des candidats potentiels sérieux.
Bien entendu, il ne s'agit que d'une hypothèse politique encore balbutiante : SARKOZY tient fermement l'appareil de l'UMP et ce n'est pas la popularité en 2010 qui donne le vainqueur de la présidentielle en 2012.

En témoigne ce sondage stupéfiant qui nous dit qu'une majorité de français veulent la victoire de la gauche en 2012 tout en estimant que cela ne changerait rien... 

Preuve d'un scepticisme à vous donner la déprime si vous ne l'avez pas encore en cette rentrée...

Les français n'attendraient rien de mieux de la gauche que de la droite.

Peut-être simplement un peu plus de morale ?

Après tout, ce serait déjà une progression car nous sommes aujourd'hui tombés aussi bas que les italiens avec BERLUSCONI.

Pour des informations sérieuses sur les "Roms", cet article de RUE 89 :

http://www.rue89.com/explicateur/2010/07/29/cliches-idees-recues-qui-sont-vraiment-les-roms-160251