Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

méduses, zone morte du golfe du Mexique

Publié le 22 Juillet 2008 par Thierry BILLET in Environnement


Je n'ai pas eu le temps de vous entretenir du MONDE daté du 18 juillet  qui consacre une page à l'environnement.

"TRICASTIN : la pollution à l'uranium suscite soupçons et inquiétude chez les riverains" écrit le quotidien du soir.

Puis, un article sur les méduses qui prolifèrent en Méditerranée  à cause de la surpêche des thons qui adorent faire leur petit déjeuner de ces bestioles, tout comme les tortues de mer qui ne trouvent plus d'endroits pour pondre à cause du bétonnage des côtes. Ce phénomène se retrouve dans toutes les mers du monde.

Et un autre sur la "zone morte" du Golfe du Mexique qui n'a jamais été aussi étendue  : 23 000 kilomètres carrés totalement stériles en raison de l'excès d'azote et de phosphore amenés par le MISSISSIPI.

On y apprend que ce pic est dû à l'extension de la zone cultivée en maïs pour développer les agrocarburants, dont les écologistes dénoncent le développement depuis des années... Et bien seuls jusqu'alors.

L'IFREMER pronostique un développement de ce phénomène de mer morte à cause du réchauffement climatique.

A la lecture de cet article, je revois les images de la mer en CHINE au lieu où doivent se courir les épreuves de voile totalement recouverte d'algues vertes produites par la dégradation des produits photosanitaires. Et des chinois les ramassant à la main sur la plage.

Ces Jeux risquent d'entrer dans l'Histoire comme ceux de BERLIN en 1936; la crise écologique en plus, puisque les coureurs de fond refusent de concourir tellement ils craignent pour leur santé.