Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Conférence sur la mobilité - photos + bonus !

Publié le 18 Décembre 2014 par Thierry BILLET

Je reproduis ci-dessous l'article que vient de publier le blog du Club climat sur la conférence de mardi de Nicolas LOUVET qui permettra à ceux qui ne pouvaient venir de télécharger la présentation passionnante qu'il a faite. Je reviendrai sur son intervention et les leçons que j'en tire dans un prochain article. Mais en ce moment, c'est la course pour préparer le dossier de candidature à l'appel à projets européen "smart cities".

 

La conférence organisée par le Club climat sur les comportements de mobilité a eu lieu mardi soir au centre Bonlieu et a rassemblé plus de 40 personnes, intéressées par le sujet ! Voici les photos : 
 
 
 
Rendez-vous en février pour la prochaine conférence sur les monnaies locales ! 
 
Exclusivement notre intervenant Nicolas LOUVET partage sa présentation avec le Club climat !
 
 
L'équipe du Club climat vous souhaite meilleurs vœux pour l'année 2015 !

 

Commenter cet article

René JULIEN 18/12/2014 17:47

Trop loin de mes bases annéciennes pour assister .

Je me suis contenter de parcourir rapidement le PPT . Pas trop perçu ce qui pouvait faire la spécificité d'Annecy et de son agglo, ni trouvé traces des indicateurs de mobilité préexistants et de leur évolution déjà notable .

Un lien sur une autre intervention de l'invité ( si c'est bien lui !) qui a l'avantage de permettre des liens sur d'autres intervenants au Grenelle de la mobilité .

https://www.youtube.com/watch?v=TaJUKmsRWHA


Remarque faite que savoir pourquoi tel ou tel remue , à quelle distance et pour quoi faire , est un pari colossal , et qu'on a toujours de la difficulté à indexer état des contraintes d'environnement de tous types ( elles même variables parfois étranges), avec comportements de mobilité individuels ou collectifs .

Il faut donc rester modeste dans l'anticipation et sans doute commencer par se donner les moyens d'observer ce qui se passe , le mesurer et accompagner ce qui semble le plus prometteur , ainsi qu'être attentif aux avancées technologiques majeures .

Mais prometteur de quoi ?

Là est la politique .

René JULIEN 20/12/2014 16:00

Hors la voiture , le vélo et les transports en commun , point de salut ?

Et la marche à pied , les rollers , les planches à roulettes , les trottinettes ,le fauteuil à roulettes , le cheval ...?

Quid des grands générateurs de déplacements : grands magasins , hypermarchés , stades( pointe ) , écoles , grandes manifestations( pointe) ...? quid de la traduction dans les PDU , PLU , PLUI ,SCOT ? Quid de la compétence du transport du Conseil général mourant ?

Par ailleurs , l'air et le nuage de Tchernobyl ne s'arrêtant pas aux frontières , il faut garder en tête les grands axes de travail pour une réelle amélioration de la qualité de l'air :
http://www.tdie.eu/images/pdf/Dossier_de_presse_Plan_d_urgence_pour_la_qualite_de_l_air.pdf

René JULIEN 18/12/2014 17:49

" ..je me suis contenté..."