Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Labellisation Cit'Ergie, c'est en route !

13 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Dans le cadre de leurs plans climat, et de la réponse à l'appel à projets de la Région RHONE ALPES sur les Territoires à énergie positive (TEPOS), la Ville d'ANNECY et l'agglo ont décidé de s'inscrire dans la démarche de labellisation de l'Agence pour la Maîtrise de l'énergie (ADEME) appelée "Cit'Ergie".

Il s'agit de faire entrer la Ville et l'agglo dans une démarche de certification à partir des efforts déjà réalisés en menant des actions de fond en faveur de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, grâce à l'aide d'un conseiller de l'ADEME qui nous accompagnera dans cette démarche avec une progression accélérée grâce aux échanges de bonnes pratiques du réseau de communes et du catalogue d'actions préconisées par l'ADEME et à adapter à nos enjeux locaux.

Dans ce cadre, la Ville et l'agglo sont partenaires du Parc naturel régional des BAUGES dans le cadre du projet "TEPOS" qui associe également CHAMBERY METROPOLE, de sorte de que les deux communautés d'agglo et le territoire rural du Parc sont associées pour une démarche coordonnée de contractualisation avec la Région RHONE ALPES.

La labellisation va nous permettre de nous situer par rapport aux actions déjà engagées et de définir les paliers à franchir pour atteindre les résultats des collectivités les plus performantes en ce domaine en Europe du Nord.

Plus d'infos dans le petit film ci-dessous :

 

 

Lire la suite

Juge unique, juge inique

11 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

La multiplication des procédures où le Juge unique au lieu de la formation collégiale de trois magistrats est un phénomène en plein développement. Globalement il est corrélé avec l'intérêt que l'Etat porte aux parties au procès.

Le gouvernement HOLLANDE vient d'en donner un exemple patent en supprimant la voie d'appel pour tous les contentieux sociaux devant le tribunal administratif (il faudra aller directement devant le Conseil d'Etat et donc prendre un avocat ayant acheté une charge au Conseil) et en instituant le Juge unique.

Les pauvres et les chômeurs seront donc traités moins bien que les autres requérants. Au lieu de donner des moyens à la Justice, on rabote les droits à un procès équitable. Quant au délai raisonnable, il y a longtemps que ce mot n'a plus de sens devant la Juridiction administrative totalement embolisée par le manque de moyens.


« Art. R. 222-13.-Le président du tribunal administratif ou le magistrat qu'il désigne à cette fin et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller ou ayant une ancienneté minimale de deux ans statue en audience publique et après audition du rapporteur public, sous réserve de l'application de l'article R. 732-1-1 :
« 1° Sur les litiges relatifs aux prestations, allocations ou droits attribués au titre de l'aide ou de l'action sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d'emploi, mentionnés à l'article R. 772-5 ;
« 3° Sur les litiges en matière de pensions ;(...)"

Lire la suite

Aide juridictionnelle, trop pour les pauvres !

10 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

BAISSE SANS PRÉCÉDENT DU MONTANT DE L'AIDE JURIDICTIONNELLE : LA DROITE N'A PAS OSÉ, LA GAUCHE LE FAIT

Le Gouvernement, au prétexte d’une augmentation généreuse du taux de l’aide juridictionnelle 
de 1,51%, s’apprête, en réalité, à baisser drastiquement ce montant pour la majorité des avocats
exerçant dans le secteur juridique aidé. Le montant de l’unité de valeur de l’aide juridictionnelle, aujourd’hui fixé à 22,50 euros,
n’a pas été revalorisé depuis 2007. L’avant-projet de loi de finances pour 2014 prévoit de réévaluer ce montant à 22,84 euros.
Cette hausse annoncée de 1,51% ne correspond pourtant pas au taux de l’inflation de 10,6%
(depuis 2007).
La seule prise en compte de l’inflation aurait du porter le montant de l’aide juridictionnelle
à 25 euros. Cette prétendue hausse de la valeur de base de l’aide juridictionnelle, outre son indigence,
s’accompagne d’une suppression de la possibilité d’en moduler le montant
selon la taille des barreaux et le nombre de missions d’aides juridictionnelles effectuées. En conséquence, les avocats du barreau de Montpellier qui bénéficient d’une unité de valeur
de 23,52 euros, ceux de Lille de 23,86 euros et ceux de Bobigny de 24,5 euros
se verront appliquer une baisse respective de leur rétribution
à l’aide juridictionnelle de - 2,9% - 4,3% et - 6,8%. Cette diminution de la rétribution concerne, non seulement, la majorité des avocats,
mais aussi le plus grand nombre des missions d’aide juridictionnelle et donc des justiciables
en bénéficiant ! L’aide juridictionnelle effective est une condition nécessaire à une défense de qualité pour tous. Alors que l’ensemble des avocats est unanime à demander une revalorisation
de l’aide juridictionnelle dont le montant est insuffisant à assumer le travail fourni,
le Gouvernement s’apprête pour la première fois depuis la création de l’aide juridictionnelle
à en baisser le montant. La droite n’a pas osé, la gauche le fait ! Il s’agit là d’une atteinte, sans précédent, au financement de l’aide juridictionnelle,
qui constitue une véritable tromperie dont les premières victimes sont les plus démunis. Le Syndicat des Avocats de France appelle l’ensemble des avocats de France,
des barreaux et des organisations syndicales à engager la mobilisation
pour contraindre le gouvernement à revenir sur son avant-projet de loi de finances. Paris, le 10 septembre 2013
Lire la suite

La croissance, leurre du bien-être

10 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Dominique MEDA livre, avec son nouveau bouquin "La mystique de la croissance", une contribution indispensable, tout comme l'avait été celui sur la fin de la valeur travail. Tandis que les productivistes s'enfoncent chaque jour davantage dans le credo mystificateur d'un retour à la croissance à laquelle ils sont prêts à tout sacrifier, Dominique MEDA, au sein du collectif "ROOSEVELT 2012" montre le caractère mystique d'une telle croyance, aux antipodes d'un choix durable et humaniste.

 

Et si l’absence de retour durable à la croissance était une bonne nouvelle ? Une occasion unique de changer radicalement de modèle ? Une fois refermé le percutant essai de rentrée de Dominique Méda, n’importe quel «productiviste» doté d’un minimum d’honnêteté intellectuelle aura du mal à soutenir que le retour au business as usual est une perspective d’avenir. Sauf à vouloir préparer le pire aux générations futures… Le plaidoyer de Dominique Méda montre l’urgence qu’il y a à sortir de cette «mystique de la croissance». Une mystique certes dépassée et de plus en plus illusoire mais qui reste ancrée dans nos consciences marquées par des siècles de «toujours plus».

Agrégée de philosophie, ancienne élève de l’ENA, professeure de sociologie à Paris-Dauphine où elle tient la chaire Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales, l’auteure démontre à quel point la reconversion écologique constitue la seule alternative raisonnable qui s’offre à l’humanité. Enfin si l’on veut vraiment maintenir des conditions de vie humaines sur terre et permettre à tous d’accéder à un emploi dans un rapport renouvelé au travail… Pointant la contradiction entre l’impératif court-termiste du retour de la croissance et le fait que la croissance ne fait qu’accroître la facture climatique et environnementale, Dominique Meda appelle à reconstruire une «cause commune» planétaire. La thèse avait commencé à émerger avant 2008 mais l’approfondissement de la crise l’a rendue inaudible : la croissance est redevenue un mythe salvateur. Tout est donc à refaire pour sortir de notre religion du PIB, cette «occultation suprême» faisant fi des dégâts de la croissance.

L’ouvrage permet aussi de mieux comprendre d’où vient notre addiction au «toujours plus produire et consommer» : on a longtemps confondu croissance avec bien-être et progrès.

Plus grave, la mystique de la croissance focalisée sur la maximisation du profit est devenue une drogue dure de nos économies. La nouvelle religion du libéralisme. Cette vaste entreprise de «déréalisation» qui prend ses sources dans l’essor du christianisme, avance Dominique Meda, a introduit une rupture par rapport à la sagesse grecque et son sens de la mesure. Déconstruction d’une mystique de la croissance qui a connu son apogée au XXe siècle et a été partagée par tous les courants issus des Lumières, d’Adam Smith à Marx, cet appel à penser autrement passe en définitive par la fin de «l’économisme» triomphant. Une lecture aussi salutaire que stimulante.

«La Mystique de la croissance» de Dominique Meda. Flammarion, 250 pp., 17 euros. Sortie le 4 septembre.

Christophe ALIX, Libération.

Lire la suite

21 septembre, les 30 ans de prioriterre sur le Paquier

9 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

invitation_bandeauhaut

Pour célébrer ses 30 ans d’engagement et d’actions dans le développement durable, Prioriterre organise un éco-événement tout au long de la journée du samedi 21 septembre.

Ne ratez pas ce rendez-vous unique et retrouvez-nous sur le Pâquier à Annecy !

AU PROGRAMME

Ateliers ludiques et animations enfants
10h à 18h
Ludik Energie
Porté par le Vent
Zi Manège
Atelier du Sourire

Forum - Débats
10h à 12h - "Alimentation du Futur" 14h à 16h - "Sobriété Joyeuse"
16h à 18h - Témoignages "à chacun son empreinte"
16h30 à 19h - "Transition énergétique"

Pique-nique sur l’herbe et Sieste électronique
A partir de 12h pour le déjeuner
A partir de 19h pour le dîner
Amenez votre panier !

Concert - Scène solaire
20h à 20h30 - JUNGLE JULIA
20h30 à 22h - JUKEBOX CHAMPIONS

EN MARGE DU 21 SEPTEMBRE...

Découvrez "PLANETE JOYEUSE", l’expo…
Du 09 septembre au 19 octobre, découvrez l’exposition « Planète Joyeuse ». Economie d’énergie et d’eau, construction, éco-consommation…, faites le plein de solutions pour réduire votre empreinte écologique sans réduire votre qualité de vie.

  • Du 23 au 28 septembre : Grand Epagny (Epagny)
  • Du 30 septembre au 5 octobre : Val Semnoz (Seynod)
  • Du 7 au 12 octobre : Praz du Léman (Annemasse)
  • Du 14 au 19 octobre Vitam Parc (Neydens)

Ecolo Attitude à Annecy avec Arrêt sur Image
Du 7 au 23 septembre, l’Ecolo Attitude s’affiche sur les vitrines d’Annecy avec la bande dessinée du même nom, créée par Waltch et Shuky. Une séance de dédicace sera organisée le 21 septembre sur le Pâquier.
Retrouvez-nous aussi sur Facebook
Et sur le blog de Planete Joyeuse

Lire la suite

La croissance ne reviendra pas...

8 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Cyberaction-reseaux-sociaux-croissance-copie-1.jpg

Lire la suite
Lire la suite

Encore sur la SYRIE

6 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

 

Lire la suite

Hervé KEMPF quitte LE MONDE

5 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Hervé KEMPF quitte LE MONDE après y avoir tenu la rubrique écologie avec talent et rigueur depuis des années; et c'est encore un signe de la mauvaise santé de notre presse nationale.

 

 

Accueil > Libertés > Adieu Le Monde, vive Reporterre

Libertés

Adieu Le Monde, vive Reporterre

Hervé Kempf

lundi 2 septembre 2013


Ce 2 septembre, quinze ans et un jour après y être entré, je quitte Le Monde : en ce lundi, le dernier lien juridique entre ce journal et moi est défait, par le « solde de tout compte ».

Que je quitte volontairement un titre prestigieux étonnera peut-être. Mais certes moins que la raison qui m’y pousse : la censure mise en œuvre par sa direction, qui m’a empêché de poursuivre dans ce journal enquêtes et reportages sur le dossier de Notre Dame des Landes.

Au terme de l’histoire que je vais ici retracer, il ne me restait qu’une issue, si je voulais conserver la liberté sans laquelle le journalisme n’a pas de sens : abandonner le confort d’un salaire assuré et de moyens de travail avant que soit étouffée la dernière marge d’expression qui me restait, la chronique Ecologie.

Abandonner le journal fondé par Hubert Beuve-Méry et vendu en 2010 est une libération. Je me lance dans l’aventure du site Reporterre, parce que plus que jamais, une information indépendante est nécessaire pour rendre compte du phénomène le plus crucial de l’époque, la crise écologique.

On trouvera ci-après le récit des événements ouverts le 5 novembre 2012 et qui ont conduit à cette décision. Les lecteurs qui en auront le temps trouveront dans C’était un autre monde une présentation de mon travail antérieur dans ce journal qui éclairera le contexte de cette affaire.
La suite est ici.

Lire la suite

Syrie

1 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce qui est ahurissant avec la 5eme république,  c'est sa capacité à phagocyter le minoritaire d'hier. Partout en Europe,  et aux États Unis il est impensable de faire la  guerre sans en référer au parlement. Le ps le réclamait à cors et à cris quand Sarkozy s' est lancé en Lybie... Mais Hollande voulait aller  bombarder la Syrie sans débat. Alors que les français sont très majoritairement contre. Et comme le souligne bien Bayrou les consequences sont incalculables. L'engrenage est sans fin de l'Iran au Liban, de la Russie à tous les pays chiites.

L'inénarrable Valls appelle la droite à respecter la constitution,  Montebourg a oublié sa 6eme république,  on marche sur la tête. Et le peuple a le sentiment que le gouvernement se moque de lui. Sentiment terrible qui renforce le F Haine. On ne fait pas la guerre sans le soutien de son peuple. Quel français veut mourir pour la Syrie aujourd'hui ? 

Vu de loin, la France semble totalement "à part", dirigée par une élite politique qui se croit encore au bon temps des colonies où on envoyait la troupe faire régner l'ordre chez les sauvages. Des opérations de maintien de l'ordre disait on. Mais de quel ordre aujourd'hui, celui des islamistes maitres en Lybie, demain en Syrie se livrant au massacre de la minorité alaouite ? 

Hassad est un dictateur sanglant, il sera remplacé par une dictature islamiste chiite ou sunnite, qu'irions nous faire dans cette galère ?

Lire la suite
<< < 1 2 3