Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

6 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Point de vue: Pour une nouvelle culture de la mobilité

Andreas Pichler est directeur adjoint de CIPRA International.

Alors qu’on cherche dans le monde entier à fixer des objectifs contraignants pour la protection du climat, les États alpins font souvent les mauvais choix en matière de politique des transports. Le moment est venu de changer d’approche, affirme Andreas Pichler, directeur adjoint de CIPRA International.
La lutte contre le changement climatique ne peut pas fonctionner si on n’y intègre pas la question des transports : entre un cinquième et un tiers des émissions des régions alpines sont directement liées à la mobilité. Une approche climatique qui ne prévoit pas de réduction dans ce domaine est incomplète. Les ONG et les citoyens peuvent et doivent tenir compte de ce volet et exiger de leurs gouvernements des objectifs contraignants.

 « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » Cette citation d’Albert Einstein a été confirmée par de nombreuses études, et s’applique aussi à la question du développement des réseaux de transports, souvent vendu comme le remède à la crise économique. En ces années de stagnation et de récession économiques, de nombreuses régions choisissent d’accélérer l’aménagement des accès routiers et des liaisons avec les grands centres économiques situés au nord et au sud des Alpes, au lieu de miser sur l’innovation et sur la mise en valeur de leurs spécificités. Il n’y a jamais eu depuis les années 1970 autant de projets de construction routière dans les Alpes qu’aujourd’hui. Or, il est établi que la construction de nouvelles routes ne fait que déplacer les problèmes sur l’économie locale, et ne les résout pas. Le réseau de communes « Alliance dans les Alpes », le réseau de villes « Ville des Alpes de l’Année » et la CIPRA l’ont compris. Dans leur appel « Protéger le climat, maintenant ! », ils demandent entre autres à la communauté internationale réunie au sommet climatique de Paris l’introduction de législations contraignantes pour lutter contre les causes et les conséquences du changement climatique.

La bonne nouvelle : les citoyens peuvent agir eux aussi. En achetant des produits locaux et respectueux du climat, ils peuvent inciter par exemple les grossistes et les transporteurs à chercher de nouvelles voies, et soutiennent les emplois et les entreprises de leur territoire. En adoptant pour leurs déplacements des modes de mobilité respectueux du climat, ils contribuent déjà de façon significative à un changement en profondeur.

De nombreux exemples réussis dans le domaine de l’économie et du tourisme et dans des communes exemplaires de l’Arc alpin nous montrent qu’une mobilité respectueuse du climat et des personnes commence dans les têtes – et pas dans la construction de routes. Œuvrons pour réguler les flux de transports avec notre porte-monnaie, et exigeons de nos régions et de nos territoires des investissements dans la formation et dans des solutions de mobilité modernes.

www.cipra.org/fr/positions/proteger-le-climat-maintenant

Lire la suite

COQA, retour de l'atelier

5 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Atelier de travail tout l'après-midi d'hier avec les élus de l'agglo (Nora SEGAUD, René DESILLE, Gilles FRANçOIS,...) pour élaborer nos propositions en faveur de la qualité de l'air dans la perspective d'une mise en commun de la production de chacun des cinq collèges le 30 novembre 2015 pour une validation conjointe avant l'expertise technique de l'efficacité de ces préconisations.

Méthode de travail très participative et active qui permet de formuler toutes les propositions envisageables, puis de les prioriser entre elles par le groupe.

Hier soir, c'étaient les associations qui avaient la parole. Ce soir à 18.30, ce seront les habitants volontaires intéressés. Rendez vous sur place si vous souhaitez prendre la parole, proposer et construire, salle des eaux et forêts jusque 21 heures environ.

Lire la suite

Appel des communes alpines pour le climat

4 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Les associations de communes "Villes des alpes de l'année" et "Alliance dans les alpes" se sont réunies la semaine dernière à côté de MUNICH à l'invitation des Ministères bavarois et fédéral de l'écologie en ALLEMAGNE pour préciser leurs demandes et confronter leurs expériences de terrain sur les actions des collectivités locales contre le réchauffement climatique. J'étais invité pour présenter notre "club climat" à nos hôtes germaniques, tandis qu'eux mêmes présentaient des actions exemplaires en matière de maîtrise de l'énergie ou de développement des renouvelables.

En clôture des ateliers de travail, nous avons remis, mon homologue président d'Alliance dans les Alpes et mloi-même au nom des Villes des alpes de l'année à la Ministre l'appel des communes alpines sur le climat à la Ministre allemande qui sera une des chevilles ouvrères les plus actives de la prochaine COP 21.

Ces rencontres fructueuses permettent de mesurer l'écart culturel que la FRANCE a avec ses voisins germaniques. Par exemple, toutes les communes bavaroises présentes sont confrontées concrètement à l'accueil de centaines de réfugiés, elles en parlent avec respect, compassion, sans se cacher les problèmes qu'elles rencontrent, mais sans les excés franco-français alors que notre pays n'accueille personne...parce que personne ne veut y venir; ce qui devrait au contraire nous inquiéter sur les raisons d'un tel désamour de notre pays dans l'imaginaire des migrants; mes amis germanophones me disant avec ironie que nous n'avons encore rien vu quand il s'agira d'accueillir les réfugiés climatiques que notre inconséquence crée chaque jour qui passe.

 

Appel des communes alpines pour le climatAppel des communes alpines pour le climat
Lire la suite

Benoit REEVES, le 12 novembre

1 Novembre 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Le Club Climat a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat:

L'UNIVERS AU FIL DE L'EAU

En amont de la COP21, le Club Climat d'Annecy invite Benoit Reeves pour une soirée thématique sur l'apparition de l'eau liquide dans l'Univers.

A travers la science et la poésie, cette conférence nous invite au voyage.

La projection d'un documentaire commenté, entre autres par Hubert Reeves, astrophysicien renommé, sera prolongée d'un échange entre Benoit Reeves et le public.

Cette conférence est ouverte à tout public et aura lieu le jeudi 12 novembre à 20h30,

dans la salle Pierre Lamy (12 rue de la République, Annecy), entrée gratuite.

Benoit REEVES, le 12 novembre
Lire la suite
<< < 1 2