Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Numérique et environnement

15 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

Le 18 mars à 18h, table ronde à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec :

 

 

Lire la suite

tram = 1 supraways =0

13 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

Le Dauphiné de ce 13 mars présente l'étude MOBILITÉ qui confirme la crédibilité du projet de tramway et l'irréalisme de la proposition de Mme LARDET d'un supraway...

tram = 1 supraways =0
tram = 1 supraways =0

Lire la suite

ANNECY titrée, qui dit mieux ?

13 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai déjà parlé de l'excellent classement d'ANNECY par ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES. En voici d'autres dont celui de "Fleur d'Or" en 2015 dont je suis le plus fier, ayant eu la charge du suivi de la direction "Paysage biodiversité" à cette époque.

ANNECY titrée, qui dit mieux ?
Lire la suite

Le maire d’Annecy opposé à l’ouverture d’un Mac Donald’s à l’emplacement de l’ex Hippopotamus.

12 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  de Jean-Luc RIGAUT, maire d'ANNECY

IMPLANTATION D’UNE ENSEIGNE DE RESTAURATION RAPIDE EN HYPER CENTRE VILLE ?

Le maire d’Annecy opposé à l’ouverture d’un Mac Donald’s à l’emplacement de l’ex Hippopotamus.

Le 6 février dernier, la société Mac Donald’s France a déposé auprès du service urbanisme de la Ville, une demande d’implantation quai Eustache-Chappuis entre le Splendid hôtel et l’enseigne de prêt à porter Mango.

Comme pour toute demande de permis de construire, la Ville dispose de trois mois pour l’instruire. Le projet est bloqué depuis le 20 février, en attente de pièces complémentaires à fournir.

L’avis de dépôt a été publié sur les panneaux d’affichage réglementaires de la Ville ainsi que sur le site Internet www.annecy.fr, conformément à la loi.

Le maire d’Annecy rappelle que Mac Donald’s a déjà deux enseignes en ville et qu’il avait déjà refusé une autre implantation, il y a quelques années dans le quartier de la gare, et qu’il reste donc sur cette posture d’opposition pour ce nouveau projet.

L’instruction du dossier sera donc conduite dans ce sens afin de refuser ce permis de construire. D’autant que cette implantation sous les arcades d’un immeuble classé « remarquable à l’AVAP* » et récemment rénové est contraire à l’identité et au respect patrimonial du site.

En revanche il encourage le maintien d’un bon équilibre entre les différents types de restauration proposés. Le cœur de ville dispose d’un large éventail de choix allant de la restauration rapide à emporter aux restaurants traditionnels. La Ville souhaite que toute nouvelle offre alimentaire soit tournée vers la valorisation des produits locaux issus de circuits courts.

Pour toutes ces raisons, le maire d’Annecy refusera le permis de construire.

* Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine

Lire la suite

ANTICOR, nos engagements avec Jean-Luc RIGAUT

12 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

L'association de lutte contre la corruption ANTICOR a proposé aux candidats aux municipales de prendre plusieurs engagements de probité politique. "POUR ANNECY naturellement" y a répondu bien entendu intégralement. D'autres listes municipales pourtant bien donneuses de leçons démocratiques comme RESPIRE ou RÉVEILLONS ANNECY n'ont pas répondu.

Nom de la liste     Plan de prévention de la corruption Agenda ouvert lobbying Encadrement des frais de représentation Registre des déports Open data Transparence des indemnités
Pour Annecy naturellement    
Lire la suite

facebook live, 13 mars 18 heures 45

11 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

"POUR ANNECY naturellement" vous donne rendez-vous pour un "facebook live" le Vendredi 13 mars de 19h00 à 20h15.

Rendez vous donc sur la page JLR2020 pour poser toutes vos questions et débattre avec les colistiers.

Lire la suite

Jean-Luc RIGAUT

11 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

Il me faut parler de Jean-Luc RIGAUT et de ma participation active à sa liste municipale. L'histoire commence avec le combat commun mené en 2005 avec Bernard BOSSON contre la modification de la loi LITTORAL sur les grands lacs qui devait déboucher sur la fameuse jurisprudence du Conseil d'Etat "ville d'ANNECY" en 2008. En 2007, Bernard BOSSON démissionne du poste de Maire et fait élire JLR. Je salue publiquement ce passage de relais légitime puisque le mandat avait été prolongé d'un an. Mais il n'est pas question alors d'alliance municipale. Et puis en 2008, JLR m'appelle : je suis en Bretagne en vacances. "Pourquoi ne pas faire alliance, nous sommes d'accord sur tant de choses ? Une liste écolo-humaniste a du sens à ANNECY j'en suis sûr." A cette date, je suis porte parole des VERTS en HAUTE SAVOIE. Pris au dépourvu par cette proposition, je réponds que je ne viendrai pas seul et que la décision sera prise par le groupe local collectivement. Réunion du groupe dans la foulée et décision unanime de répondre favorablement à l'exception de l'ami Jean-Louis MOLIÉ (qui avait alors monté une liste écologiste à CRAN contre le bétonnage à outrance du cœur de ville à CHORUS). C'est ainsi que quatre VERT(E)S entrent sur la liste et que les électorats écologistes et centristes se marient sans problème : nous sommes élus dès le premier tour.

Il faudra attendre de longs mois pour que les VERTS sectaires réussissent à nous exclure d'abord des VERTS puis d'EUROPE ÉCOLOGIE que j'avais lancé à ANNECY avec succès aux européennes de 2014 avec Dany COHN BENDIT.  Depuis 12 ans, je fais donc équipe avec JLR et n'ait aucun regret de ce choix.

JLR n'a aucun fonctionnement partidaire : soit il pense que le projet est bon pour ANNECY et il le soutient; soit il n'y croit pas pour les mêmes raisons. Mais jamais je ne l'ai vu retoquer un dossier pour un motif partisan. Il faut dire que je n'ai pas le souvenir d'une de mes propositions qui ait été rejetée. Cela peut prendre du temps; il y a des avis contraires dans la majorité municipale, les esprits ne sont pas prêts ou JLR n'est pas sûr de la manière dont ce sera compris par les annéciens...

Mais au final, les jardins partagés sont en place, les bus circulent au GTL, le club climat a été installé dès 2012,  la rénovation thermique de nos copropriétés est remarquée au plan national de l'ANAH, l'autopartage s'est développé rapidement, la zone 30 et la zone de circulation différenciée sont un succès, etc. Comme je le disais à François ASTORG à la sortie d'un conseil municipal, j'attends encore qu'il ait fait des propositions concrètes d'action écologiste dont la majorité municipale n'aurait pas eu l'idée avant lui. 

Tout ceci n'est possible que parce que notre binôme Maire/Adjoint en charge du développement durable fonctionne de manière fluide et dans une absolue confiance réciproque. C'est cette confiance en JLR qui me donne l'envie de mettre en application dans le prochain mandat le plan climat que nous venons de voter. Je sais qu'avec lui, l'engagement pris sera tenu et que les moyens seront mis à disposition de nos politiques environnementales parce que le projet de territoire nous a mis sur une trajectoire intégrant la qualité de la vie et l'emploi dans une même démarche vertueuse.

 

Lire la suite

L'image animée face à l'urgence climatique

11 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

Alors que notre plan climat met l'accent sur la nécessité absolue d'embarquer toutes les parties prenantes du territoire dans la transition écologique au lieu de perdre du temps à chipoter sur tel ou tel objectif, l’initiative du festival du film d'animation d’organiser un colloque sur la réduction de l'empreinte carbone de la filière de l'image animée est un signe positif fort. N'hésitez pas à vous inscrire pour le 17 mars.

 

Face à l'urgence climatique, des sociétés de production de films, des studios de jeux vidéo, des agences de communication ont transformé leurs processus de fabrication et de distribution pour réduire leur empreinte carbone.

 
 
 
 

Qu’ils soient concepteurs de biens physiques ou producteurs de contenus, nous souhaitons mettre leurs initiatives à l’honneur et explorer comment, au-delà des logiques industrielles, il est possible de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de création écoresponsables, sociales et solidaires.

Demain, tous acteurs (et artistes) du changement ?

Thématique organisée par CITIA et inscrite dans le programme du Festival Transfo

Lire la suite

Philippe CANTALOUBE soutient "Pour ANNECY naturellement"

10 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

Philippe CANTALOUBE, ancien élu vert de MEYTHET et ancien délégué syndical emblématique de la SIBRA, soutient la liste de Jean-Luc RIGAUT. Philippe connaît bien JLR puisque ce dernier est président de la SIBRA depuis plusieurs années. A son actif, il met la transformation de la SIBRA en société publique locale qui la met à l'abri de l'appétit des mastodontes du secteur pour en faire un outil dédié au développement local, le développement de VÉLONECY et les plus de 1 000 vélos électriques mis à disposition pour moins d'un euro par jour, le succès des lignes RYTHMO 1 & 2, etc. Mais aussi le projet de tramway entre les prochains parkings relais commandés par le GRAND ANNECY aux entrées de la commune nouvelle (PRINGY, ANNECY LE VIEUX, SEYNOD, Hôpital).

Lire la suite

La réponse au questionnaire de GREENPEACE

9 Mars 2020 , Rédigé par Thierry BILLET

GREENPEACE a adressé un questionnaire aux candidats aux municipales à ANNECY. Voici les éléments de réponse de la liste de Jean-Luc RIGAUT pour assurer la transparence des prises de position des uns et des autres.
 
Les infox concernant le niveau de pollution à ANNECY ne facilitent pas le travail de prospective et nient la question stratégique du chauffage au bois qui représente 70 à 80% des émissions de poussières fines en hiver : la réduction de la motorisation diesel ne suffira pas à elle-seule à régler la situation.  Une action efficace sur la QA nécessite de s’attaquer à cette pollution que vous oubliez dans votre questionnaire national mais qui est déterminante au plan local. Et à laquelle nous répondons avec le fonds air bois que nous allons renforcer dès les élections passées pour atteindre l’objectif de 3000 cheminées mises en conformité (400 déjà subventionnées).
 
Concernant la zone de faible émission (ZFE)  que nous voulons volontairement mettre en place comme nous avons volontairement mis en place une ZCD la seule en FRANCE de ce type hors plan de protection de l’atmosphère: cette démarche doit être cohérente avec l’objectif d’atteindre sur tous les polluants le niveau des recommandations de l’OMS; ce qui est la trajectoire que nous suivons depuis plusieurs années avec une réduction significative de la pollution sur les dix dernières années.
La mise en œuvre de la ZFE suit une méthodologie définie avec l’ADEME pour disposer d’une base robuste dans la mise en œuvre ultérieure.
D’abord identifier le parc de véhicules existants et sa classification en matière de QA (vignettes Crit’Air) : ce travail est terminé.
Ensuite, établir des modélisations de l’impact de la suppression de telle ou telle catégorie de véhicules et sur différents périmètres pertinents (exemple : à l’intérieur du périmètre des P+R programmés par le GRAND ANNECY.
Puis, présenter différents scénarios au débat public dans le cadre de la démarche de démocratie coopérative initiée avec le projet « Imagine le grand ANNECY » et recueillir les avis de toutes les parties prenantes.
Et mettre en œuvre les actions de mesure complémentaires utiles grâce au réseau des 50 capteurs mobiles du projet VIZIONNAIR installés sur le territoire du GRAND ANNECY.
Et enfin, arbitrer en conseil communautaire en fin d’année 2020 sur les restrictions efficaces sur le plan de la QA, sur le délai de leur déploiement dans le temps (exemple : crit’air 5 l’année N, crit’air 4 l’année N+1, etc.), sur les mesures d’accompagnement social les rendant acceptables pour les personnes à revenus modestes, et sur le périmètre définitif.
 
Enfin, dès maintenant, le plan local sur la QA que nous venons de compléter dans le cadre de la convention QA avec la Région nous permet des disposer dès 2020 d’une aide de la Région de 4 millions d’euros spécifiquement destinés à accompagner les changements de motorisation, la création d’un fonds air entreprises, et la montée en puissance du fonds air bois par des aides plus attractives.
 
Sur la question du tramway la réponse est claire : l’étude pré opérationnelle est terminée. Elle a été présentée au bureau du GRAND ANNECY qui l’a validée. L’engagement est de réaliser les deux branches du tramway dans les meilleurs délais au cours du prochain mandat pour un investissement de l’ordre de 400 millions d’euros amortissable sur 50 ans.
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>