Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
thierry billet

Vice président Climat Air Energie du GRAND ANNECY

Peuples en rébellion...

Publié le 8 Juillet 2013 par Thierry BILLET

Les peuples qui se soulèvent en TURQUIE, en EGYPTE ou au BRESIL, contre l'autoritarisme religieux ou/et la corruption font chaud au coeur.

Le monde vacille sur ses bases branlantes : une minorité de plus en plus riche, une grande majorité qui se noie au PORTUGAL, en ESPAGNE, en GRECE, en CHINE...

Seule la surexploitation des prolétaires chinois permet à tous les européens - quels que soient leurs revenus - de se payer une téléviseur extra plat et un téléphone portable. C'est ce qui permet au modèle capitaliste de tenir en diffusant au plus grand nombre ces symboles de modernité.

Le repli sur soi économique prôné par une partie de la gauche et l'extrême droite conduirait à une augmentation des prix de ces produits industrialisés qui plomberait radicalement le porte-monnaie des prolétaires d'ici. La mondialisation fait en effet tenir ce monde branlant en gavant toutes les sociétés des produits modernes de télécommunication à des prix dérisoires obtenus par le servage des chinois sour le joug d'un Parti communiste totalement corrompu. Les paysans népalais, au fin fond d'un village accessible seulement à pied ont un téléphone portable.

Mais tout ceci n'est absolument pas viable car profondément irrespectueux des hommes. Et les hommes ont besoin de dignité. Seule la peur leur fait accepter de renoncer à celle-ci. C'est encore le cas en CHINE, cela ne durera pas.

La solution n'est certainement pas dans le souverainisme qu'il soit de gauche ou de droite. Le souverainisme conduit indubitablement à la guerre contre le voisin devenu seulement ennemi ou concurrent. La solution est dans le partage et la solidarité, valeurs en hausse à chaque fois que des luttes collectives permettent de dépasser la peur; valeurs en baisse à chaque fois que l'individualisme permet encore de penser que l'on peut s'en sortir en baissant la tête. Les brésiliens qui manifestent parce que leur gouvernement en fait trop pour le football, quelle merveille !

Le ralentissement de la croissance en CHINE qui a multiplié les milliardaires et pollue à outrance est la prochaine bombe démocratique. Qui peut dire quand l'appareil policier ne fera plus assez peur à ses victimes ? Qui peut en prévoir les conséquences ?

Commenter cet article