Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Biodiversité, renaturation, vie sauvage

10 Octobre 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Les interviews avec les journalistes obligent à préciser sa pensée et à mettre de l'ordre dans l'exposé de son projet politique. C'est le cas à travers trois entretiens l'un sur les parcs animaliers, l'autre sur la renaturation des berges du Thiou et le troisième sur l'agriculture urbaine. Dans les trois, la question posée est la même : celle de la cohérence entre la délibération adoptée par le conseil municipal à l'unanimité sur la biodiversité en ville et les pratiques et projets municipaux.

Par exemple, le projet de renaturation des berges du Thiou qui est bien avancé et a été présenté au club climat, aux associations de protection de l'environnement et au comité de quartier de la vieille ville avec succès prévoit l'abattage de presque un arbre sur deux pour réouvrir le paysage, permettre de voir le Thiou depuis la promenade et de replanter des espèces réellement adaptées aux berges d'une rivière en recréant une zone humide. Abattre des arbres est a priori problématique sur le plan écologique, mais c'est une nécessité si l'on veut sortir les berges du Thiou d'un aménagement paysager des années 1960 où l'on aimait le buis ornemental et des haies bien taillées, quitte à cacher la nature derrière un rideau d'arbres d'ornement.

Ou, dans le cas de l'agriculture urbaine, la possibilité d'inscrire dans le prochain Plan local d'urbanisme des espaces affectés spécifiquement à cet usage de manière à affirmer sur le territoire municipal une volonté de préserver certains espaces non bâtis pour en faire des jardins ou des lieux de maraichage.

Et enfin, concernant les parcs animaliers, mes interrogations personnelles sur le point de savoir si il est cohérent avec notre conception municipale de la nature en ville de maintenir des animaux en cage que l'on stérilise chaque année sans se demander suffisamment si ces pratiques sont compatibles avec les droits de l'animal et si ils témoignent positivement de la présence de la nature en ville.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :