
L'objectif principal du projet est de
promouvoir une mobilité sûre, active et durable à l'école.
Il s'agit d'accompagner la communauté scolaire (parents, élèves et enseignants) à adopter de nouveaux modes de déplacements pour les trajets vers l'école.
Cette initiative à l'avantage d'être bénéfique à tous !
Pédibus ou carapattes : Kézako ?
Le Pédibus ou carapattes est un système d'accompagnement des enfants à pied à l'école, sous la conduite des parents ou accompagnateurs. Emmener les enfants de la maison à l'école avec la seule énergie de son corps, ça change la vie !
Par rapport à la voiture, il présente plusieurs avantage :
- Sécurité
Le pédibus diminue le trafic aux abords de l'école, moins de stationnements anarchiques et donc moins de risques d'accidents liés à l'encombrement.
Le Pédibus permet aussi à l'enfant d'intégrer des règles de sécurité et de comportement, un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l'amener ensuite à se déplacer seul, à pied, en sécurité.
Le Pédibus aide enfin à mettre en évidence les dangers sur le chemin de l'école et à trouver des solutions pour résoudre ces problèmes.
- Santé : une meilleure hygiène de vie
La marche à pied est un excellent exercice pour les enfants comme pour les grands, qui contribue à la prévention de nombreuses maladies liées à l'inactivité... et de plus, ça réveille !
- Environnement
La marche ne pollue pas, contrairement à la voiture qui consomme un maximum sur de courtes distances. Oublions la voiture pour ces petits trajets et participons à préserver les abords des groupes scolaires de la pollution... et du bruit !
- Convivialité
Face à des horaires scolaires contraignants, le système de pédibus ou carapattes permet de réduire, par l'entraide, la pression reposant sur les parents : en se rendant mutuellement service, les parents solidaires gagnent du temps.
De plus, des liens se créent entre les enfants sur le chemin de l'école. Cela contribue à créer de l'animation dans la vie du quartier.
Mais aussi...
- Economie
Diminution des consommations d'essence. A noter : le pédibus est gratuit !
- Responsabilité
Cette démarche participative qui implique aussi bien la communauté éducative que les enfants, rend chacun acteur de la protection de l'environnement.
Au cours du projet, prioriterre apportera un accompagnement à
4 écoles de la commune de Seynod.
- Un travail de sensibilisation et de définition des trajets sera mis en œuvre dans chaque école.
- Les équipes enseignantes disposeront d'un kit d'animation sur le sujet pour mener des activités en classe.
- Un échange entre les écoles et les élèves participants au niveau européen est prévu à travers la plateforme éducative de jumelage www.etwinning.org .