Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

BTP 74, Groupe de travail "qualité de l'air"

Publié le 8 Avril 2018 par Thierry BILLET

Un groupe de travail d'entreprises volontaires du BTP 74 a commencé à se réunir pour réfléchir entre professionnels sur les moyens d'améliorer le bilan "air" des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Animée par une professionnelle rémunérée par le GRAND ANNECY, cette réflexion collective a pour objectif de définir les possibles contributions de la branche professionnelle à la qualité de l'air du bassin annécien. 

Les questions sont nombreuses. Par exemple sur les émissions liées aux chantiers eux-mêmes de démolition par exemple, au contrôle efficace des brûlages qui existent encore sur certains chantiers ou à la motorisation des véhicules. J'ai ainsi appris que les constructeurs n'avaient aucune proposition électrique ou gaz sur les véhicules utilitaires des artisans... Alors qu'il s'agit d'une solution possible intéressante par exemple en offrant la gratuité du stationnement aux véhicules propres des entreprises de maintenance qui sont amenées à intervenir en ville dans le bâti existant. 

Même si la contribution du BTP à la pollution de l'air est faible dans le GRAND ANNECY, l'idée que les entreprises concernées soient prêtes à améliorer leur performance est un facteur positif: en ce domaine, toute particule polluante que nous arriverons à supprimer quelle que soit leur origine est bonne à prendre. Faire là où nous sommes notre part d'une action collective pour la santé publique...