Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Odeurs désagréables, une appli dédiée

22 Juin 2018 , Rédigé par Thierry BILLET

ODO - Signalement de nuisances olfactives
Partager :    
 

Les nuisances olfactives, ou odeurs, apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit et sont ressenties comme une pollution de l’air. Ce sont des préoccupations environnementales croissantes pour les riverains qui exigent le respect de leur cadre de vie.

Afin de venir en aide aux riverains et aux collectivités concernées, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ouvre ce mardi 15 mai l’accès à ODO, une plateforme internet et une application mobile de signalements, sur son territoire de compétences.

A noter que cette plateforme a déjà fait ses preuves sur le territoire national puisqu’elle a été développée et mise en œuvre dans les Hauts de France, avant de s’étendre en Normandie, en Ile de France, en Nouvelle Aquitaine, et jusque sur l’île de la Réunion !

A quoi sert « une plateforme de signalements » ?

La plateforme de signalements ODO peut être considérée comme le premier maillon d’une chaîne qui permet de passer du constat à l’action. Cette plateforme a pour vocation, dans un premier temps, de constituer une base de données sur laquelle s’appuyer pour identifier et localiser des problématiques récurrentes ou émergentes. Par exemple, si sur un laps de temps réduit, plusieurs signalements sont effectués dans le même secteur géographique, nos équipes seront amenées à mener une enquête auprès des services de l’Etat et des exploitants d’installations (industrielles ou assimilées, agricoles, artisanales, …) situées à proximité.

A terme, les principaux objectifs de la plateforme sont :

  • D’objectiver les nuisances perçues par les riverains (fréquence, intensité, type, niveau de gêne, localisation, etc.)
  • D’alerter un exploitant d'une odeur/nuisance inhabituelle ou gênante afin de gagner en réactivité
  • ’identifier la ou les source(s) potentielle(s) d'une odeur
  • D’améliorer le dialogue et la communication entre les différents acteurs
  • De suivre l'évolution des perceptions odorantes après la mise en place de solutions techniques de la part des exploitants d’installations

 

Effectuer un signalement en 5 étapes
  1. Je me connecte à l’adresse suivante : https://www.atmo-odo.fr/odoaura.
  2. Je sélectionne le département d’Auvergne Rhône-Alpes sur lequel je souhaite effectuer mon signalement (je peux taper le numéro du département pour aller plus vite).
  3. Je zoome sur la carte afin de déterminer l’emplacement exact de mon signalement, je clique pour faire apparaître le repère rouge sur l’emplacement, et je valide.
  4. Je remplis les différentes informations caractérisant mon signalement. Des menus déroulants permettent de préciser si la perception du phénomène est ponctuelle ou continue, si son intensité est plus ou moins forte, si la gêne ressentie est plus ou moins importante, de quelle autre odeur connue vous pourriez rapprocher celle-ci, la date et l’heure de la perception… Si vous avez besoin de donner des informations complémentaires (provenance suspectée, direction du vent…), une case est prévue à cet effet.
  5. Renseignez votre adresse e-mail et validez l’envoi de votre signalement !

Suite à votre signalement, la carte recensant votre signalement ainsi que tous les autres signalements effectués le jour-même apparait.

En page d’accueil de la plateforme, vous pouvez également consulter un tutoriel vidéo qui recense l’ensemble de ces étapes.

Enfin, pour les plus « connectés » d’entre vous, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être devant son ordinateur pour effectuer un signalement, vous pouvez également le faire via votre smartphone en téléchargeant l’application mobile(taper « ODO ici » dans le moteur de recherche des PlayStore IOS et Androïd).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article