Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Photovoltaïque au SILA et au Grand ANNECY

Publié le 16 Juin 2018 par Thierry BILLET

Après le SILA qui a décidé d'installer 500 kilowatts sur l'usine de traitement des eaux usées à CRAN pour un montant de l'ordre de 1 million d'euros, c'est le GRAND ANNECY qui a décidé d'investir environ 500 000 euros dans 5 projets photovoltaïques sur ses bâtiments.

Tous ces investissements se réalisent en autoconsommation; c'est à dire que l'électricité produite est consommée dans le bâtiment où sont installés les panneaux. Il faut donc pour que ce système fonctionne qu'il existe une consommation d'électricité 365 jours par an dans ce bâtiment. Ce qui l'exclue pour les écoles par exemple...

Après avoir longtemps milité contre cette solution, EDF s'y est ralliée. Mais sachez que même sans autoconsommation, les électrons produits par le photovoltaïque sont consommés au plus près de leur lieu de production. Par contre, le tarif de rachat par EDF est moins intéressant que l'autoconsommation. On voit avec le projet de la coopérative solaire "la solaire du lac", combien la baisse tendancielle du prix de rachat de l'électricité photovoltaïque pose des difficultés pour simplement amortir le coût de l'installation du photovoltaïque quand il faut le revendre à EDF.

Ces investissements permettent à la collectivité de réduire son budget de fonctionnement au moment où l'Etat impose que les budgets de fonctionnement des collectivités locales n'augmentent pas de plus de 1,12% par an...

Tous ces votes ont eu lieu à l'unanimité : un signe sans ambiguïté de la part du territoire lorsque nous négocions aujourd'hui la seconde tranche de la labellisation "territoire à énergie positive" avec la Région et l'ADEME.