Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Répondre au terrorisme sans perdre raison

Publié le 28 Novembre 2018 par Thierry BILLET

Nous aurions presque tendance à oublier les attentats et la menace terroriste : notre cerveau semble configuré pour être amnésique, pour oublier les mauvais moments. Et pourtant, nous avons besoin collectivement de nous souvenir pour pouvoir éviter le renouvellement. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu le livre de mon confrère François SUREAU qui a plaidé pour la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME devant le Conseil Constitutionnel pour obtenir que le Conseil déclare non conformes à la Constitution plusieurs dispositions des lois anti terroristes et relatives à l'état d'urgence adoptées par le gouvernement VALLS en 2017.

D'abord pour la langue employée, pour la précision des mots; pour la mise en perspective historique ensuite.

Le livre s'appelle "Pour la liberté" chez TALLANDIER et il devrait être mis entre toutes les mains pour rappeler quel est l'objet du contrat social défini par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Trop souvent certains pensent qu'ils n'ont rien à craindre de mesures liberticides prises sous le coup de l'émotion par un pouvoir politique qui veut prouver qu'il est à la manoeuvre et qu'il est énergique. "Moi je suis honnête, je n'ai pas fait le mal, donc cela ne me concerne pas", entend-on.

Mais cela n'est pas l'enjeu; l'enjeu c'est le modèle de société dans lequel nous vivons : celui du respect des libertés publiques, ou celui du délitement de nos garanties démocratiques individuelle et collective.

SUREAU rappelle justement : "Le système des droits n'a pas été fait seulement pour les temps calmes mais pour tous les temps. Rien ne justifie de suspendre de manière permanente les droits du citoyen. Cela n'apporte rien à la lutte contre le terrorisme. Cela lui procure au contraire une victoire sans combat, en montrant à quel point nos principes étaient fragiles".

Voilà un cadeau utile (et pas cher) pour les fêtes de fin d'année...