Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Marche pour le climat - 16 mars

Publié le 10 Mars 2019 par Thierry BILLET

Le nouveau régime climatique a ceci de spécifique qu'il est d'emblée une menace mondiale, planétaire. Le CO2 émis par une voiture américaine ou européenne menace aussi bien son émetteur que le paysan bengali que menace la montée de la mer et qui émet un million de fois mois que l'américain ou l'européen. C'est totalement nouveau. Les menaces étaient jusqu'alors localisées. On pouvait ne pas se sentir concerné par les massacres en TCHETCHENIE ou le génocide au RWANDA. C'était loin et cela ne menaçait physiquement que ceux qui les subissaient directement. Mais pour ce qui concerne le réchauffement climatique, c'est toute la planète qui chauffe en même temps. 

Avec le réchauffement climatique, c'est une prise de conscience et des actions planétaires qui sont indispensables.

Chacun peut bien faire ce qu'il peut au niveau local, ses efforts sont contrecarrés par les décisions folles de TRUMP, BOLSONARO, POUTINE... Il est donc essentiel que la réponse de la société civile soit mondiale. La mobilisation des jeunes qui monte aujourd'hui est de ce point de vue un bel espoir.

Mais la responsabilité pèse sur les responsables actuels, je ne supporte pas que les générations d'adultes se reposent sur les "générations futures" pour changer la trajectoire carbone. Et donc il est essentiel d'être à la prochaine marche pour le climat ce 16 mars (à ANNECY devant la préfecture à 14 heures 30).