Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Morbegno : une petite ville fête son titre de ville des alpes de l'année

Publié le 7 Mars 2019 par Thierry BILLET

J'aurai le plaisir en tant que Président de l'association des villes des alpes de l'année de remettre au maire de MORBEGNO le titre de ville des alpes 2019 ce 14 mars en ITALIE. En voici les raisons :

Un réseau de pistes cyclables régulièrement étoffé, des palais historiques remis à neuf, des voitures électriques de location : Morbegno bouge et a été récompensée de ses efforts par l’attribution du titre de « Ville des Alpes de l’Année ». 
La petite ville italienne près du lac de Côme possède un riche patrimoine historique et culturel, et s’est fait un nom dans le milieu du tourisme doux et gastronomique. Le titre sera remis le 14 mars 2019 à cette ville de 12 000 habitants dotée de nombreux atouts. Le jury international de l’association « Ville des Alpes de l’Année » a notamment souligné la volonté de la ville de coopérer avec les territoires de montagne environnants.Morbegno mise sur le développement soutenable : elle a équipé son centre-ville de luminaires LED et veille à limiter l’artificialisation des sols. La petite ville lombardeencourage en outre l'agriculture locale, et a mis en place un système de chauffage urbain. Elle a déployé des mesures visant à réduire le trafic au centre-ville, et a aménagé ses espaces verts pour les rendre plus accueillants aux familles, aux enfants et aux personnes en situation de handicap. La ville propose également de nombreuses activités de découverte de son patrimoine naturel et culturel. 
« Nous attachons une grande importance à ce que Morbegno reste une ville ouverte et qu’elle garde sa qualité de vie. Chaque année, nous proposons des activités et des manifestations culturelles pour animer la ville. Ces animations remportent un grand succès et créent du lien entre les habitants », se félicite Andrea Ruggeri, maire de la ville. Sources et informations complémentaires :