Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Plan de gestion des zones humides

22 Octobre 2019 , Rédigé par Thierry BILLET

Les communautés d'agglomération et de communes qui composent le SILA ayant donné leur accord, le comité de pilotage du plan de gestion des zones humides (ZH) s'est engagé dans le travail de territorialisation de la politique de préservation et de mise en œuvre de mesures de sauvegarde intégrées dans les documents d'urbanisme.

L'objectif est bien entendu d'appliquer la trilogie : "éviter, réduire, compenser". Éviter de toucher aux ZH, réduire au maximum ce qui ne peut être évité, compenser en dernière analyse en tenant compte des caractéristiques écologiques de la ZH et en mutualisant les efforts au niveau de chaque communauté.

Pour cela, nous devons travailler le plus en amont possible et d'ores et déjà restaurer des ZH dégradées hier pour constituer des réserves foncières disponibles utiles aux éco-systèmes et aux caractéristiques des projets connus à 10-15 ans et qui pourraient impacter des ZH sur le bassin versant correspondant.

Cette mission de coordination et d'animation conduite par le SILA permettra de dégager une véritable politique d'anticipation nécessaire à la protection des zones humides qui ont été si abîmées ces 50 dernières années.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article