Stratégie de reconquête des friches
12 Novembre 2019 , Rédigé par Thierry BILLET
La pression foncière sur le territoire du GRAND ANNECY est telle que nous ne pourrons réellement préserver les espaces naturels et agricoles tout en permettant l'installation de nouveaux habitants qu'en organisant une gestion fine des friches créées par la déprise agricole. Regagner ces espaces avant qu'ils ne se "ferment" par une végétation banale permet de maintenir des espaces agricoles efficaces, de maintenir des paysages ouverts.
Le territoire du GRAND ANNECY est à 37% agricole et à 42 % forestier et naturel.
Le travail d'identification des lieux de déprise agricole liée au morcellement des parcelles, à des héritages en indivision bloquée, etc. vient de commencer. Il permettra ensuite sur deux secteurs d'expérimentation le LAUDON et la FILLIERE avant de mener une stratégie foncière de remembrement là où elle est pertinente, de rachat de certains terrains délaissés : les "biens vacants sans maître", d'agroforesterie avec les agriculteurs volontaires.
Une année entière sera nécessaire pour ce travail visant à simplifier la tâche des nos agriculteurs confrontés au mitage de l'espace agricole depuis un trentaine d'années.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007