Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

PLUME, l'application bidonnée sur la qualité de l'air

Publié le 8 Février 2020 par Thierry BILLET

Si vous voulez connaître la qualité de l'air sur une application dédiée, vous pouvez choisir la source officielle des données indiscutables et vous téléchargez "AIR TO GO" ou vous pouvez vous faire peur ou accréditer les idées fausses et vous téléchargez "PLUME". Les détracteurs de l'action municipale téléchargent PLUME et nous font des exégèses quotidiennes sur la mauvaise qualité de l'air (QA).

Sauf que PLUME n'explique nulle part ses émoticones alarmistes alors qu'il utilise les données d'ATMO qui édite "AIR TO GO" comme il l'écrit sur son site : "Contient des données modifiées du Copernicus Atmosphere Monitoring Service 2020. Ni la Commission Européenne ni l'ECMWF ne sont responsables de l'usage fait de ces données par Plume Labs".

Autrement dit, avec les mêmes données, PLUME noircit le tableau par rapport à ATMO et n'explique nulle part quelle est sa méthode de travail. En quoi ces données sont elles "modifiées" comme il l'écrit : vous ne trouverez aucune explication scientifique de cette modification.

Et puis, cerise sur le gâteau, PLUME vend "un capteur personnel révolutionnaire de qualité de l'air" pour la modique somme de 159 euros. Ficher la trouille aux gens pour leur vendre ensuite un capteur; la ficelle est grosse. Étonnant comment des écologistes estampillés peuvent utiliser les mêmes ficelles que TRUMP : des fausses nouvelles pour servir leurs intérêts. La qualité de l'air est un sujet trop important pour ne pas véhiculer des fake news.